La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle"— Transcription de la présentation:

1 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
P.F. Pédagogie Freinet P.I. Pédagogie Institutionnelle Clic droit + Avancer  © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

2 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
P.F. la Pédagogie Freinet © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

3 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
L'ENFANT AU CENTRE CULTURE D'ORIGINE QUARTIER L'ENSEIGNANT DROITS DE L’ENFANT Copains SAVOIRS Loi d'orientation L'ENFANT SITUATION D'APPRENTISSAGE PROGRAMMES GROUPE CLASSE LA FAMILLE PAIRS MATÉRIEL SCOLAIRE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE RYTHMES L’école de demain sera centrée sur l’enfant, membre de la communauté - Célestin Freinet © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

4 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
Différencier… "L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative. C'est la condamnation définitive des pratiques scolastiques, où tous les enfants font, au même moment, exactement la même chose. On a beau classer les élèves par divisions ou par cours, ils n'ont jamais les mêmes besoins ni les mêmes aptitudes et il est profondément irrationnel de vouloir prétendre les faire avancer tous au même pas. Les uns s'énervent parce qu'ils piétinent alors qu'ils voudraient et pourraient aller plus vite. Les autres se découragent parce qu'ils ne peuvent pas suivre seuls. Une petite minorité profite ainsi du travail aménagé. Nous avons cherché et trouvé la possibilité de permettre aux enfants de travailler à leur rythme, au sein d'une communauté vivante." FREINET Célestin, Bibliothèque de l'Ecole MODERNE (les Invariants pédagogiques). Célestin FREINET. Ed. C.E.L.(1964). invariant © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

5 pédagogie QU'EST-CE QUE LA PEDAGOGIE FREINET ? • L'ETYMOLOGIE 
• DES DEFINITIONS  UN CHOIX… • UN SYSTEME COHERENT  pédagogie © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

6 composantes Les composantes du système Des conceptions...
• LES ELEMENTS DU PARADIGME... Des conceptions... Des valeurs... Des finalités...  • LES ELEMENTS DU SCHEMA EDUCATIONNEL... L'approche "éthique et normative"... L'approche "pédagogique"...  • LES ELEMENTS DU SCHEMA PEDAGOGIQUE... Des stratégies...  Des techniques...  Des organisations..  Des outils...  composantes © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

7 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
P.F. P.I. © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

8 la Pédagogie Institutionnelle
P.I. la Pédagogie Institutionnelle © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

9 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
La P.I. Pour Aïda VASQUEZ et Fernand OURY, «La Pédagogie Institutionnelle est un ensemble de techniques, d’organisations, de méthodes de travail, d’institutions internes, nées de la praxis de classes actives. Elle place enfant et adultes dans des situations nouvelles et variées qui requièrent de chacun engagement personnel, initiative, action, continuité. Ces situations souvent anxiogènes (...) débouchent naturellement sur des conflits (...). De là cette nécessité d’utiliser, outre des outils matériels et des techniques pédagogiques, des outils conceptuels et des institutions sociales internes capables de résoudre ces conflits par la facilitation permanente des échanges matériels, affectifs et verbaux. La Pédagogie Institutionnelle peut se définir : d’un point de vue statique, comme la somme des moyens employés pour assurer les activités et les échanges de tous ordres, dans et hors de la classe d’un point de vue dynamique, comme un courant de transformation du travail à l’intérieur de l’école.» OURY F. et VASQUEZ A., Vers une pédagogie institutionnelle, (p. 245 et 248), Paris, Maspéro, 1967 définition © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

10 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
Le trépied... P.I. fondements inconscient techniques groupes © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

11 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
La P.I. Aïda VASQUEZ et Fernand OURY précisent dans leur deuxième livre : «Nous estimons que l’étude du milieu éducatif comporte nécessairement trois dimensions au moins : Matérialiste : le matériel, les techniques qui commandent les types d’organisation déterminent les activités, les situations, les relations ; Sociologique : la classe, groupe et ensemble de groupes, fait partie d’autres ensembles qui la déterminent en partie ; Psychanalytique : reconnu ou nié, l’inconscient est dans la classe et parle... Mieux vaut l’entendre que le subir.» Le trépied OURY F. et VASQUEZ A., De la Classe Coopérative à la Pédagogie Institutionnelle, (p. 689), Paris, Maspéro, 1974 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

12 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
Les 4 «L» LIEUX balises LOIS LIMITES LA CLASSE LANGAGE © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

13 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
DES INSTITUTIONS Le conseil Le quoi de neuf ? Les règles de vie Les responsabilités Les groupes Le marché où l’institué est instituant. © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

14 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
DES TECHNIQUES Les techniques de la pédagogie Freinet Les ceintures de comportement La monnaie intérieure © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

15 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
? P.F. - T.I. OU P.I. - T.F. © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

16 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
FIN Revenir au site clic sur PRECEDENT © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

17 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
PEDAGO... Du côté de l'étymologie on trouve le latin paedagogus, le grec paidagôgos : qui conduit les enfants... vers le savoir et non pas à l'école en portant le cartable ; esclave chargé de conduire les enfants vers le maître chargé de l'enseignement. On trouve aussi païdagogia : art d'élever les enfants. étymologie © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

18 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
PEDAGOGIE... Le Petit Littré La pédagogie, une EDUCATION MORALE Le grand Larousse encyclopédique La pédagogie, une SCIENCE DE L'EDUCATION Dans le Dictionnaire actuel de l'éducation La pédagogie, un ART, une METHODE, une DISCIPLINE Dans le Dictionnaire pédagogique de Ferdinand BUISSON. Pour Jean PIAGET La pédagogie, un ART, une SCIENCE Pour Gaston MIALARET La pédagogie, une REFLEXION Pour Olivier REBOUL La pédagogie, un ART et sa THEORIE La pédagogie, une IDEOLOGIE, un DOGME Pour Jean HOUSSAYE La pédagogie, une THEORIE-PRATIQUE définitions © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

19 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
DES STRATEGIES Des stratégies d'enseignement Des stratégies didactiques Des stratégies d'apprentissage ... © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

20 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
DES ORGANISATIONS La coopérative scolaire Le partage des responsabilités Les ateliers Les groupes Le plan de la classe et le mobilier adapté ... © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

21 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
DES TECHNIQUES L'imprimerie Le texte libre La correspondance interscolaire Le journal scolaire Les bilans Les enquêtes Les albums Les brevets Les conférences d'enfants L'autocorrection Le conseil "de coopérative” Le contrat Les plans de travail L'entretien L'entraide © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

22 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
DES OUTILS Fichiers autocorrectifs Livrets programmés Documents de type "B.T." Didacticiels Plannings Plans de travail Organigrammes Journal mural Les brevets Cahier de conseil Albums B.C.D. coopérative Echelles d'évaluation Carnet d'expression Imprimerie et/ou Traitement de texte Répertoires orthographiques Documents "déclencheurs" Télématique Télécopie P.A.O. Fiches-guide Cahier de vie © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle

23 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle
système cohérent © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle


Télécharger ppt "© Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle"

Présentations similaires


Annonces Google