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DYSLEXIE AU COLLEGE COMMENT AIDER CES ELEVES A BESOIN PARTICULIER Textes de loi Aménagements.

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1 DYSLEXIE AU COLLEGE COMMENT AIDER CES ELEVES A BESOIN PARTICULIER Textes de loi Aménagements

2 MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL OU ECRIT Circ.n° du 31 janvier 2002 BO n° 6 du 7 / 02 /2002 DONNE LES DISPOSITIONS AUXQUELLES IL FAUT SE REFERER

3 DES POINTS FORTS: Un objectif prioritaire: intégration et scolarisation autant que possible en milieu ordinaire Nécessité dun diagnostic établi par des professionnels compétents Rôle du Centre de référence ou des Unités Bilans Partenariat entre les professionnels de lécole et de la santé

4 TROUBLES LEGERS ET MOYENS Reconnaissance du trouble Quelques aménagements Recours au P A I TROUBLES PLUS COMPLEXES Travail en équipe pluri-disciplinaire Recours au P I S A (si trouble reconnu par la CD E S comme un handicap ) et au PAI

5 PARTENARIAT AU COLLEGE Le Principal et son adjoint Léquipe pédagogique Le COP Les orthophonistes Le centre de référence ou Unité Bilans La santé scolaire

6 AU COLLEGE Le PA I Véritable partenariat Collège/famille Professionnels spécialisés

7 P A I Besoins spécifiques: aménagements, sorties…. Difficultés constatées Les compétences sur lesquelles sappuyer Demande si besoin de tiers-temps lors des contrôles et/ou des examens Demande si besoin daménagements techniques spécifiques PISA et PAI

8 Demande de la famille: Lettre + documents divers Médecin scolaire Chargé de la constitution du dossier Rédige un courrier Enseignants Photocopies de devoirs Historique de la scolarité

9 Dossier complet Validé par le chef détablissement I A C D E S RECTORAT

10 DES AMENAGEMENTS SPECIFIQUES

11 UN PREALABLE A TOUT AMENAGEMENT Le reconnaître comme dyslexique Sassurer de son adhésion Chercher à comprendre, observer Les conseils découlent directement de ce qui est observé Lui permettre des aménagements,ce nest pas lavantager; mais le mettre dans la meilleure situation dapprendre

12 Lire les consignes, les énoncés des exercices, des devoirs, et sassurer de leur bonne compréhension Fournir les photocopies des cours, donner le document écrit dès le début pour quil suive en surlignant Favoriser la prise de notes par un tiers (choix du tiers!) Transformer les textes en tableaux Limiter la copie, cela ne laide pas, il copie souvent lettres par lettres, sans avoir le son, la graphie DIFFICULTES EN LECTURE ET EN ECRITURE

13 Favoriser lexpression et lévaluation orale Faire un travail dépuration des consignes Ne pas faire lire à voix haute devant la classe, sauf sil y consent (il peut sy préparer à la maison avant) Le recours au dictionnaire pour lui faire corriger ses fautes peut ne pas laider Fournir une feuille des devoirs à faire à la maison DIFFICULTES EN LECTURE ET EN ECRITURE

14 Le placer devant, au milieu Au centre du tableau, plutôt quaux extrémités Limiter lencombrement du bureau Favoriser le calme, lécoute pour favoriser la concentration DIFFICULTES DATTENTION /CONCENTRATION

15 Le laisser sexprimer jusquau bout, ne pas couper la parole. Encourager sa participation (si inhibition). DIFFICULTES DE LANGAGE ORAL

16 Problème de mémoire à court terme: répétition des consignes et lui laisser le temps de la répétition Problème de ré-évocation de ce quil a appris: donner des aides mémoires procéduraux aider à repérer lessentiel (surligner, encadrer…) fractionner les leçons, les tâches à faire DES DIFFICULTES DE MEMORISATION exiger certaines leçons par cœur: effet sécurisant

17 Laisser du temps: temps de compréhension et de réponse. Bousculer lélève en difficulté le précipite vers lerreur. Ne pas hésiter à répéter les consignes Réduire la charge de travail à la maison le ou les jours de la rééducation orthophonique Accorder du temps pour la réalisation des devoirs LENTEUR

18 EVALUATION IL EST DYSLEXIQUE-DYSORTHOGRAPHIQUE. Pourquoi pénaliser sur lorthographe alors que ce nest pas cela quon évalue? Pourquoi compter deux fois, voire trois fois la même faute dans une dictée? DICTEE Dictée à points Dictée réduite

19 MOTIVATION ET ESTIME DE SOI Le valoriser face au groupe classe ou au minimum éviter toutes situations dévalorisantes Le mettre en confiance: un regard, un encouragement.. Laider à découvrir, manifester et utiliser ses domaines de compétences: technologie, informatique…

20 LES TEXTES La circ. n° du 8/9/2003 (P A I) Le rapport IGAS/IGEN Circ. du 31 janv. 2002: «Troubles spécifiques du langage oral ou écrit » Circ. du 29 mars 2004: « Application du guide-barème ».Les troubles du langage dans le guide-barème. Circ du 25 janvier 2003: «Organisation des examens et concours pour les candidats en situation de handicap »

21 Ressources Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage: Haut Comité de Santé Publique: hcsp.ensp.fr Agence Nationale daccréditation et dévaluation en santé:ANAES/HAS Institut National de Prévention et d2ducation à la Santé (INPES)

22 Plan daction: Rapport Ringard: Rapport IGAS / IGEN:www.ladocumentationfrançaise.fr Coridys: coridys.asso.fr


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