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Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Taillefer.

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1 Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Taillefer

2 Groupe ciblé: enfants de 10 – 11 ans Moins dinformation au sujet de ce groupe dage Certains de nos faits, statistiques, etc. sappliquent à une plus grande tranche dage (ex 7 – 12 ans) Certains aspects du développement de lenfant sont moins chargés dû au manque de recherches publiées.

3 Voici la liste des références que nous avons utilisées: Bee, and Boyd, D (2003). Les ages de la vie. Psychologie du développement humain. Adaptation frnçaise de François Gosselin, 3e édition. St-Laurent (Québec): Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. Jensen, E. (2001). Le cerveau et lapprentissage. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill. Cloutier, R. et Renaud, A. (1990). Psychologie de lenfant. Québec: Gaétan Morin Éditeur. Kail, M. et Fayol, M. (2000). Les sciences cognitives et lécole. Paris: Presses universitaires de France. Limoges, J. et Hébert, R. (1988). Développement en tête! Québec: Éditions du CRP, Faculté déducation, Université de Sherbrooke. Statistique Canada (www.statcan.gc.ca) Psych-ology (http://psych-ology.co.uk/index.html) Cognitive Development (document en ligne à

4 Le début de la puberté chez les filles (9-10 ans) Le début de la puberté chez les gars (11-12 ans) Les changements physiques: La vitesse dexécution Lamélioration de la coordination visuelle et motrice Lamélioration de la motricité fine

5 Le développement du cerveau Augmentation de la régulation et de lattention Amélioration de lattention sélective Amélioration du traitement de linformation et de la mémoire Meilleure perception spatiale Les principaux problèmes de la santé Les troubles respiratoires La difficulté à dormir Les blessures à la tête Lobésité

6 Le deuxième stade des opérations concrètes selon Piaget (9- 12 ans) Les enfants appréhenderont les aspects de lunivers (matière, espace, temps, causalité) Les opérations concrètes consistent des aspects suivants: La réversibilité Laddition ou la soustraction La conservation La sériation et la classification La logique inductive

7 Lexpérience de Hughes Stratégies de mémorisation Répétition Organisation Élaboration Recherche systématique Lenfant peut mémoriser environ 5 lettres, 4-5 mots, 6 chiffres Acquisition des automatismes

8 Cognition de lenfant Piaget –développement dun concept de soi plus abstrait Moins demphase sur lapparence / laperçu Descriptions des autres basées sur qualités internes et durables développement des relations verticales et horizontales

9 40 a 70% de nos circuits neuronaux sont attribuables à linfluence de lenvironnement Connections neurales – densité de vaisseaux sanguins

10 La lecture Le langage / stimulations motrices La pensée –résolution de problèmes Les arts et lencadrement La stimulation par lenvironnement

11 Changement de perspectives Recherches anciennes vs recherches récentes Jansen – (Essentiel a lhumain et son apprentissage de tout.) Tout le corps est affecté : Sens de base Comportement quotidien Cognition

12 Facteurs importants a considérer: Variables socioculturelles Environnement socio- familial Niveau socio- économique

13 Environ 3 de 6 mariages vont se terminer en divorce (Statistiques Canada) Plus de 75% des enfants de familles séparées sont confiés a la mère La séparation des parents plus en plus considéré comme une période de transition plutôt quun événement ponctuel

14 Moralité hétéronome moralité autonome Hétéronome = les règles sont au-délà de lui/elle Autonome = il/elle a un certain contôle sur les règles Moins égocentriques = comprennent les normes sociales, partagent plus avec les autres (Bee and Boyd, 2008)

15 Développements négatifs: Familles de parents divorcés ou en querelles = enfants plus aptes à un comportement négatif et une baisse en réussite scolaire Beaucoup plus commun chez les garçons (Bee and Boyd, 2008)

16 Encouragement = développement positif Stress = échec de la litéralisation structurelle appropriée Développement débute très tôt mais, Capacité de lire aisément peut arriver vers lage de 4 ans mais peut aussi prendre jusquà 10 ans (Jensen, 2001)

17 Statistique intéressante: Un sondage récent 82% de tous les parents nencouragent pas la lecture à la maison Résultats détudes: Très grande capacité de rétention dinformation (Auriac-Peyronnet dans Kail et Fayol, 2000) 5 ans = comprendre des métaphores; 9-10 ans = explication concrête du métaphore (Waggoner et Palermo, 1989 dans Cloutier et Renaud, 1990)

18 Stuff à Nadia

19 Élimine la menace Enrichie lenvironnement de toute façon possible Dév. Social -le défis -maximiser les rétroactions (spécifiques) Interactions entres élèves (en groupe –multiage –différents niveaux 1. Enseignant doit démontrer de lenthousiasme pour leur métier 2. Les célébrations –utiliser des activités plaisantes –la musique, nourriture 3. Une contreverse –stimule un débat 4. Rituels physique – slogans, applaudissements rythme 5. Lintrospection –journal personnel, discussions, partages, histoires

20 Stratégies pour élever des enfants ouverts et altruistes: Créer un climat familial chaleureux et fondé sur lamour Donner des explications et établir des règles Reconnaître les comportements altruistes Amener lenfant à faire des choses utiles Façonner les comportements généreux et atentionnés (Eisenberg dans Bee et Boyd, 2008) Stratégies pour le développement du langage: Encourager la lecture à lécole et à la maison Exposer les élèves aux mots et au langage tôt Utiliser un langage soutenu quand on parle aux élèves/enfants (Jensen, 2001)

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