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Construction du temps GS

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Présentation au sujet: "Construction du temps GS"— Transcription de la présentation:

1 Construction du temps GS
Bénédicte GOUBEAUX CPC Villers Stage PES Janvier 2011

2 Les programmes La construction des notions d'espace et de temps ne se fait qu'à partir des situations vécues par les enfants. A cet égard l'apport du langage de situation dans un premier temps, puis dans un second temps l'organisation de situations pour conduire progressivement l'élève à entrer dans le langage d'évocation est essentiel. L'utilisation de supports judicieux participe de cette démarche. Ceci s'inscrit dans un processus d'appropriation continu permettant à l'élève de passer progressivement du vécu au perçu, puis au conçu. L'école maternelle initie un long parcours qui ne sera pas terminé à la fin du cycle 1, elle aide l'enfant à structurer le monde qui l'entoure et à comprendre la relativité des choses.

3 Les programmes Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues ; la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence. Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Ces  acquisitions encore limitées seront à poursuivre au cours préparatoire. Par le récit d’événements du passé, par l’observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain. Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation

4 Compétences visées utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année situer des événements les uns par rapport aux autres comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

5 Comment se construit le temps :
La notion de temps n’est pas innée chez l’individu L’homme a humanisé, domestiqué, organisé, structuré le temps

6 Comment se construit le temps
L’enseignant va amener l’enfant à passer du temps vécu au temps repéré puis construit (activités ciblées, mise en mots, organisation des repères qui vont structurer le temps) Notions caractéristiques du temps : Chronologie Irréversibilité Mémoire Mesure

7 Comment se construit le temps
Multiplicité de temps : Le temps naturel Le temps de la montre et du calendrier Le temps affectif Le temps personnel de l’individu Le temps social à l’intérieur duquel s’insère le temps personnel Le temps historique

8 Comment se construit le temps
Piaget : Le développement de la notion de temps chez l’enfant s’élabore à la faveur des apprentissages et de leur coordination pour devenir opératoire ( donc acquis ) vers 7/8 ans ou 10/12 ans selon les textes. Maîtrise du raisonnement temporel au stade de la représentation et de la pensée formelle ( stade terminal du développement )

9 Comment se construit le temps
Temporalité individuelle influencée par la socialisation et le vécu Correspondance quasi systématique entre troubles du comportement et représentation du temps Chronogenèse propre à l’homme

10 Comment se construit le temps
La notion de temps est un apprentissage fondamental sur lequel vont s’appuyer d’autres apprentissages La place du langage est primordiale ( appropriation / conceptualisation / structuration / fixation ) Deux aspects à prendre en compte : Temps personnel Ne pas projeter son temps d’adulte / laisser le temps Temps social Nécessaire période de transition

11 Domaines d’activité Le temps social
Obj : passer d’un temps subi à un temps conceptualisé et maîtrisé Donner l’exemple ( structurer la journée de classe, se référer à ce cadre et le respecter ) Les emplois du temps journaliers et hebdomadaires Les calendriers Les saisons Les images séquentielles ( donner un sens / partir du vécu / mettre en mot / pas trop d’image )

12 Domaines d’activité Le temps et le monde du vivant
Obj : Appréhender un temps «  à plus long terme «  Elevages Plantations Elaboration d’un jardin

13 Domaines d’activité Temps et EPS
Le temps intervient dans de nombreuse activités sportives ( performance mesurées par le temps …) Distance et temps Mesure du temps Parcours ( importance de la chronologie )

14 Domaines d’activité Temps et Arts
Obj : Appréhender le temps à travers plusieurs domaine artistiques   Les rythmes ( séquentialité ) Les œuvres musicales ( rythme / tempo / pulsation …) Les œuvres plastiques ( œuvres éphémères / Land Art )

15 Domaines d’activité La mesure du temps
Obj : Objectiver une notion subjective   Les sabliers Les clepsydres Le compteur musical Autres exploitations : Habileté chronométrée Le gardien du temps Prévision chronométrique


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