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André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78)

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Présentation au sujet: "André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78)"— Transcription de la présentation:

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2 André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78) St Arnoult, le 19 janvier 2011

3 Formation pour la circonscription de Chevreuse (78) St Arnoult, le 19 janvier 2011 La compréhension en lecture : psychologie et didactique André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise)

4 Cadre général issu de la psychologie cognitive : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes)

5 Cadre général issu de la psychologie cognitive : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes) b) Celles qui favorisent l’accès au contenu linguistique des textes (reconnaître les mots écrits et les organiser en unités de sens)

6 Mistigri, prudemment, s’approchait du bol de lait encore fumant…

7 Exemple de difficulté dans les traitements sémantiques : Du problème d’une déduction des jugements de goût. Le concept d’un objet en général peut être immédiatement lié en vue d’un jugement de connaissance à la perception d’un objet, qui en contient les prédicats empiriques et ainsi un jugement d’expérience peut être produit. Afin que ce jugement soit pensé comme détermination d’un objet, des concepts a priori de l’unité synthétique du divers de l’intuition se trouvent à son fondement ; et ces concepts (les catégories) exigent une déduction, qui a été aussi donnée dans la “ Critique de la raison pure ” et grâce à laquelle pouvait être résolue la question : comment des jugements de connaissance synthétiques a priori sont-ils possibles ? Cette question concernait ainsi les principes a priori de l’entendement pur et ses jugements théoriques.

8 Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences

9 Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales

10 Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes)

11 Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques

12 Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes

13 Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu »

14 Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts

15 Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue

16 Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux

17 Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux f) gestion de la chronologie des événements

18 Pour chaque compétence :

19 concevoir une série de séquences allant de la prise de conscience du problème

20 Pour chaque compétence : concevoir une série de séquences allant de la prise de conscience du problème à la reconnaissance « spontanée » de ce problème et à sa résolution en situation de lecture (transfert).

21 Exemple de difficulté dans les traitements linguistiques :   "  "    '  '  

22 Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement :

23 Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres Pour mémoire

24 Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP Pour mémoire

25 Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes Pour mémoire

26 Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques Pour mémoire

27 Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale Aide à la compréhension

28 dégrimpement anticollage recoupoir coallaiteraient immoussibles

29 Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale 6)La mémoire orthographique Aide à la compréhension

30 Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, l’opsêrva d’in euil ki parêssê seului d’in ékspêr.

31 – « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … »

32 Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale 6)La mémoire orthographique 7)Les connaissances sur la nature grammaticale des mots et sur la morphosyntaxe …et… Aide à la compréhension

33 Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et Aide à la compréhension

34 Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et 8)L’usage des marques de ponctuation Aide à la compréhension

35 Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et 8)L’usage des marques de ponctuation 9) La lecture par groupes de mots Aide à la compréhension

36 Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

37 Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

38 Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

39 Bibliographie des ouvrages présentés ou évoqués : Cèbe S. et Goigoux R., Lector et Lectrix, Retz, 2009. Giasson J., La compréhension en lecture, De Boeck, 2000. Joole P., Comprendre les textes écrits, CRDP Versailles et Retz, 2008. Mesnager J., Évaluer la difficulté des textes, Nathan, 2008. Trividic L, Lire, lier, Retz, 2009. Ouzoulias A., sous la dir., Mallette Prévelire, Retz, 2008.

40 Merci de votre attention André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78) St Arnoult, le 19 janvier 2011

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