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DELL I - Présentation II - Métier et domaines dactivités III - Analyse concurrentielle IV - Stratégie.

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1 DELL I - Présentation II - Métier et domaines dactivités III - Analyse concurrentielle IV - Stratégie

2 Présentation

3 DELL: Historique 1984:Création de lentreprise sous le nom de PCsLimited par Michael DELL 1987: La compagnie est rebaptisée DELL computer coorporation 1988: Introduction de Dell en bourse 1989: Lancement sur le marché du PC portables 1992: Elle est classée parmi les 500 premières entreprises américaines 1996: DELL se lance sur le marché des serveurs Création de son site de vente en ligne

4 DELL: Historique 1999: DELL rattrape le fabricant COMPAQ, puis le dépasse pour devenir le premier vendeur de PC aux USA 2001: DELL devient le 1 er constructeur de micro-informatique 2003: Élargissement de son portefeuille de produits 2004: est lun des tous premiers site de vente en ligne avec 1 Milliards de pages vues par trimestre 2006: DELL perd sa place de leader mondial et annonce un nouveau partenariat avec le fabricant de processeurs AMD

5 DELL : Sa mission Notre mission est de vous aider à maîtriser vos coûts informatiques en standardisant et en consolidant votre infrastructure informatique

6 DELL : Ses Valeurs Améliorer en permanence la satisfaction des clients Établir une relation directe et personnalisée avec chacun de leur client Impliquer en faveur du développement durable et de la croissance responsable Revendiquer son nom d entreprise citoyen du monde

7 DELL : Les chiffres 2006 Chiffre daffaire 56 milliards de dollars en baisse de 1% (par rapport à 2005) Bénéfice net 2,6 milliards de dollars en baisse de 33% (par rapport à 2005) Vente Baisse de 5,2% chute de laction 1,56% Employés dans le monde dont 1300 en France Présences 190 pays à travers le monde

8 Métier et domaines dactivités stratégiques

9 DELL : Segmentation stratégique DELL Grand public Matériels informatiques Petites entreprises Moyennes et grandes entreprises Grands Groupes et filiales Secteur public SoftwareMicro électroniqueRecyclage informatique

10 Grand public PC de bureau PC portable Moniteurs Logiciels et périphériques Imprimantes Ordinateurs de poches Projecteurs Les domaines dactivités stratégiques

11 DELL : Grand public Logiciels et p é riph é riques PC de bureauPC PortablesMoniteur AVANTAGES Robustesse et avantages qualité/prix Bénéficie des dernières technologies. Parfait pour les utilisateurs multimédia Facilité de rajouter de la mémoire vive. Les PC sont tous pourvus des dernières technologies en matière de connectivités Écran lecteur multicartes intégrées TECHN0LOGIE Technologie optique DiamondEye. Laser Processeur AMD et IntelProcesseurs AMD et IntelTechnologie LCD et ALC CONCURRENTSPhilips, Panasonic, Thomson Sony HP, Acer, Fujitsu-Siemens, Toshiba HP, Acer, Fujitsu-Siemens, Toshiba Apple, HP

12 Analyse concurrentielle

13 DELL: Evolution de ventes de PC dans le monde de 2005 à 2006 Acteur2005PdM PdM 2006Evolution Dell ,8% ,9%+3,5% HP ,6% ,9%+19,2% Lenovo150106,9%166467%+10,9% Acer101154,6%138645,8%+37,1% Toshiba72163,3%91843,8%+27,3% Autres ,8% ,6%+5,1% Total % %+9,5% Source : Gartner, janvier 2007

14 DELL: Les principaux concurrents Hewlett-Packard ACER TOSHIBA LENOVO

15 DELL: Parts de marchés des concurrents

16 DELL: Les facteurs clés de succès Logistique Relation direct avec le client Fidélisation du client Bonne réactivité Services en lignes

17 DELL:Les facteurs clés de succès Maîtrise de la technologie Personnalisation du produit Maîtrise de la communication Développement de partenariat

18 DELL:Les 5 Forces de Porter Position de force Des fournisseurs - Coût et qualité -Logistique 3/5 Menace dentrée de nouveaux concurrents -Investissement initial -Potentiel du secteur élevé -Forte accessibilité des nouvelles technologies 3/5 Position de force Des clients -Volume dachat élevé -Négociation et Personnalisation suivant ses besoins 2/5 Menace darrivée des Produits de substitution -PC avec plus performances et de fonctionnalités 1/5 Secteur des ordinateurs portables Rivalité sur le secteur 4/5

19 DELL: Les barrières à lentrée Notoriété et image de marque Compétitivité structurelle Investissement Technologie de pointe Directive RoHS

20 DELL: Matrice de groupes stratégiques LENOVOHPDELLACERTOSHIBA LOGISTIQUE PERSONNALISATION DU PRODUIT SERVICES EN LIGNE DEVELOPPEMENT DE PARTENARIAT + ++ _ _ _ + _

21 DELL: Matrice de groupes stratégiques Logistique Service en ligne

22 DELL: Avantages concurrentiels Image de Marque Logistique Fidélisation du client Capacité financière Distribution directe

23 DELL: Stratégie générique Stratégie de Coûts baisse des prix de manière conséquente afin de faire face à la menace concurrentielle

24 DELL: Chaîne de valeur externe Conception R&D Production (Assemblage) Logistique dans différents pays Vente Service après vente Fournisseurs

25 DELL: Chaîne de valeur interne Infrastructure de la firme DELL est une entreprise américaine dont le siège social est basé à Round Rock dans l'État du Texas au USA. Gestion des ressources humaines employés dans le monde. Elle possède une équipe dingénieurs commerciaux assez importante R&D, technologie DELL est celle qui investit le moins que ces concurrents dans le design. Au niveau technologie, elle développe des partenariats avec les meilleurs entreprises dans le domaine de la micro-informatique Approvisionnement DeLL est une entreprise qui a développé des partenariats et qui leur permettent de sapprovisionner. Logistique interne Réduction au maximum Des stocks Production DELL possède Plusieurs usines de Dassemblage à Travers le monde Logistique externe Dell ne possède pas de magasin,donc Pas de stocks à gérer Services Présence dans plus de 40 pays dans Le monde

26 DELL:Ressources Cash flow généré : 2,685 milliards Capitaux propres : 3,817 milliards Dettes financières: -13,994 milliards Fond de roulement: 10,283 milliards Budget R&D : 451,128 millions

27 DELL: Matrice Portefeuille FaibleMoyen Fort Faible Moyen Fort Achat des composants Logistique Services après vente Maîtrise de savoir faire Contribution à la valeur ajoutée

28 DELL: Mc Kinsey DEVELOP-PEMENTDEVELOP-PEMENT SELECTIF SELECTIVITE DEVELOP-PEMENT SELECTIF SELECTIVITEABANDON SELECTIF SELECTIVITEABANDON SELECTIF ABANDON ELEVE MOYEN FAIBLE FORCE DE COMPETITIVITE ATTRAIT DE LINDUSTRIE ordinateurs Ordinateurs de poches Périphériques Et logiciels Projecteurs Moniteurs

29 Stratégie

30 DELL: La stratégie Stratégie actuelle Développement de la technique du zéro stock Axe de développement Amélioration du service en ligne Nouveau mode de distribution Sattaquer au marché asiatique

31 DELL: La matrice swot Objectifs poursuivis: -Aider les clients à maîtriser leurs coûts tout en acquérant la meilleure technologie au meilleur prix - Concevoir un matériel informatique qui consomme de moins en moins dénergie - Développer le secteur de recyclage de matériels informatique - Reprendre sa place de leader mondial Points forts - Bonne logistique - Fidélisation du client - Prix des produits compétitifs - Partenariats avec des grandes entreprises Opportunités - Délocalisation des usines - Améliorer le service en ligne - Réaliser des partenariats Faiblesses - Diversification décevante - Délocalisation du service en ligne - Peu dinvestissement sur le design - Prix des produits non rentables Menaces - Potentiel du secteur élevé - Avancés technologiques rapides - Menace des concurrents très fortes

32 DELL: Résumé Analyse de lenvironnement -Facteur clé de succès -Opportunités /menaces -Environnement général Analyse de lenvironnement -résultat financier en nette progression -Force / faiblesse - avantages concurrentiels STRATEGIE Valeurs des dirigeants Citoyenneté de lentreprise -Respect de lenvironnement - acteur dans le développement durable

33 DELL: Recommandations stratégiques Corporate stratégie Expansion en croissance externe : rachat de ACER Développer le SAV client Implantation de nouveaux sites de ventes et de conseils dans le monde

34 DELL: Recommandations stratégiques Business stratégie Augmentation de moyens pour développer le design des produits DELL Perfectionnement de la logistique qui est leur plus gros facteur clé de succès


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