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DELL I - Présentation II - Métier et domaines d’activités

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Présentation au sujet: "DELL I - Présentation II - Métier et domaines d’activités"— Transcription de la présentation:

1 DELL I - Présentation II - Métier et domaines d’activités
III - Analyse concurrentielle IV - Stratégie

2 Présentation

3 DELL: Historique 1984:Création de l’entreprise sous le nom de PCs’Limited par Michael DELL 1987: La compagnie est rebaptisée DELL computer coorporation 1988: Introduction de Dell en bourse 1989: Lancement sur le marché du PC portables 1992: Elle est classée parmi les 500 premières entreprises américaines 1996: DELL se lance sur le marché des serveurs Création de son site de vente en ligne 1984:Création de l’entreprise DELL par Mickeal DELL agée de 24 an avec un capital de d&part de 1000 Dollars 1988: prix de l’action 8,50 dollars 1996: création de son site de vente en ligne DELL devient la première entreprise a réaliser 1 milliard de CA via internet

4 DELL: Historique 1999: DELL rattrape le fabricant COMPAQ, puis le dépasse pour devenir le premier vendeur de PC aux USA 2001: DELL devient le 1er constructeur de micro-informatique 2003: Élargissement de son portefeuille de produits 2004: est l’un des tous premiers site de vente en ligne avec 1 Milliards de pages vues par trimestre 2006: DELL perd sa place de leader mondial et annonce un nouveau partenariat avec le fabricant de processeurs AMD 2003: Dell se lance sur les périphériques tel que: les imprimantes,les vidéo projecteurs,les assistants personnels

5 DELL : Sa mission Notre mission est de vous aider à maîtriser
vos coûts informatiques en standardisant et en consolidant votre infrastructure informatique

6 DELL : Ses Valeurs Améliorer en permanence la satisfaction des clients
Établir une relation directe et personnalisée avec chacun de leur client Impliquer en faveur du développement durable et de la croissance responsable Revendiquer son nom d’ entreprise citoyen du monde 1) Et ce tout au long de leur relation avec l’entreprise Rendre cette satisfaction exceptionnelle est pour nous le gage de leur fidélité 2) De ce fait cela place le client au cœur de la stratégie de l’entreprise et de l’organisation.cette stratégie permet a Dell de proposer une solution sur mesutre 4) Elle est respectueuse des lois, des valeurs et des cultures et contribue dans un esprit de partenariat au développement des bonnes pratique environnementale

7 DELL : Les chiffres 2006 Chiffre d’affaire 56 milliards de dollars
en baisse de 1% (par rapport à 2005) Bénéfice net ,6 milliards de dollars en baisse de 33% (par rapport à 2005) Vente Baisse de 5,2% chute de l’action ,56% Employés dans le monde dont 1300 en France Présences pays à travers le monde Effondrement du cour de l’action: 1,56% de 01/06 au 01/07 mais la tendance générale depuis janvier 2004 est la baisse vertigineuse de 40%.

8 Métier et domaines d’activités stratégiques

9 DELL : Segmentation stratégique
Recyclage informatique Micro électronique Software Matériels informatiques Développeur de Logiciels:Software Secteur public Grand public Petites entreprises Moyennes et grandes entreprises Grands Groupes et filiales

10 Les domaines d’activités stratégiques
PC de bureau PC portable Moniteurs Grand public Logiciels et périphériques Imprimantes Ordinateurs de poches Projecteurs

11 DELL : Grand public Logiciels et périphériques PC de bureau
PC Portables Moniteur AVANTAGES Robustesse et avantages qualité/prix Bénéficie des dernières technologies. Parfait pour les utilisateurs multimédia Facilité de rajouter de la mémoire vive. Les PC sont tous pourvus des dernières technologies en matière de connectivités Écran lecteur multicartes intégrées TECHN0LOGIE Technologie optique DiamondEye. Laser Processeur AMD et Intel Processeurs AMD et Intel Technologie LCD et ALC CONCURRENTS Philips, Panasonic, Thomson Sony HP, Acer, Fujitsu-Siemens, Toshiba Fujitsu-Siemens, Toshiba Apple, HP Marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)  Logiciels et périphériques (Souris):Une exclusivité chez DELL, offrant un suivi optique sur n’importe quel surface Technologie LCD:Hautes performances au niveau de la luminosité, du contraste,connexion numérique et analogique

12 Analyse concurrentielle

13 DELL: Evolution de ventes de PC dans le monde de 2005 à 2006
Acteur 2005 PdM 2005 2006 PdM 2006 Evolution Dell 36752 16,8% 38054 15,9% +3,5% HP 31902 14,6% 38033 +19,2% Lenovo 15010 6,9% 16646 7% +10,9% Acer 10115 4,6% 13864 5,8% +37,1% Toshiba 7216 3,3% 9184 3,8% +27,3% Autres 117630 53,8% 123642 51,6% +5,1% Total 218626 100% 239424 +9,5% Tahina: PdM part de marché en milliers d’unités vendus. Dell perd des parts de marché au profit de HP. Source : Gartner, janvier 2007

14 DELL: Les principaux concurrents
Hewlett-Packard ACER TOSHIBA LENOVO

15 DELL: Parts de marchés des concurrents

16 DELL: Les facteurs clés de succès
Logistique Relation direct avec le client Fidélisation du client Bonne réactivité Services en lignes En quelques années, Dell est devenu le premier constructeur de PC grâce à Internet. Dell est une entreprise crée en 1984 et spécialisée dans la vente d’ordinateurs par correspondance. Lorsque Internet arrive, le patron de Dell se lance dans le développement du commerce électronique. Les notions d’entreprise étendue, de développement des partenariats, de vente directe, de personnalisation et de juste à temps couplés avec une maîtrise de l’information et de la communication grâce à Internet font le succès de cette société.L’objectif de Dell devient donc rapidement d’apparaître comme le département informatique interne de ses plus gros clients. Il développe des partenariats très forts avec les grands comptes et leur propose la mise en place de système E-procurement (gestion des commandes en ligne). Logistique: Lorsque le client passe une commande en ligne ou par téléphone, il est directement identifie par un numéro unique ce qui permet au client de suivre sa commande en ligne et également de gérer le système sur tout son cycle de vie. Les fournisseurs ont 2 heures pour livrer les composants à l’usine. Relation direct avec le client:Dès le premier contact, chaque nouveau client est ainsi mis en relation avec le collaborateur Dell le plus qualifié pour répondre à sa demande Fidélisation du client: chez Dell, c’est-à-dire un interlocuteur privilégié pour l’ensemble de ses problématiques informatiques. Ce mode de fonctionnement permet un gain de temps significatif et garantit une meilleure qualité de suivi et de conseil pour le client Réactivité: Il faut environ 4 minutes pour monter un produit

17 DELL:Les facteurs clés de succès
Maîtrise de la technologie Personnalisation du produit Maîtrise de la communication Développement de partenariat

18 DELL:Les 5 Forces de Porter
Menace d’entrée de nouveaux concurrents -Investissement initial -Potentiel du secteur élevé -Forte accessibilité des nouvelles technologies 3/5 Position de force Des fournisseurs -Coût et qualité Logistique 3/5 Position de force Des clients -Volume d’achat élevé -Négociation et Personnalisation suivant ses besoins 2/5 Secteur des ordinateurs portables Rivalité sur le secteur 4/5 Rivalité sur le secteur : Concurrents directs sont HP , Lenovo , Acer et Toshiba principalement. Forte concurrence. Fabriquent du matériel de bonne qualité à des tarifs compétitifs dans leurs usines asiatiques. Menace d’entrée de nouveau entrants très fort : Peu d’investissement initial + Potentiel élevé + Facilité d’ de nombreuses entreprises d’Asie du Sud est Position de force clients :- + il y a de clients plus, le prix devrait diminuer - Demandes personnalisés et négociation du prix car forte concurrence. Position de force des fournisseurs: - Fournir des produits de bonne qualité à faible coût - Maîtrise de sa logistique Produits de substitution : Produits Menace d’arrivée des Produits de substitution PC avec plus performances et de fonctionnalités 1/5

19 DELL: Les barrières à l’entrée
Notoriété et image de marque Compétitivité structurelle Investissement Technologie de pointe Directive RoHS Forte Notoriété et l’image de marque de société phares donc très difficile de faire la différence par rapport à eux. Compétitivité structurelle: C'est la capacité à imposer ses produits indépendamment de leur prix (qualité, services accompagnant le produit, capacité de s'adapter à la demande diversifiée : soit par rapport aux goûts soit par rapport aux revenus = différentes gammes). Elle dépend de plusieurs critères: -diversité des produits (l'entreprise est capable de s'adapter aux besoins des agents. Cela peut être vu de deux façons : .différentiation verticale des produits : on va offrir une gamme complète d'un produit, adaptée à la diversité des revenus .différenciation horizontale des produits : le but est de s'adapter à la diversité des goûts -> Difficile pour une nouvelle entreprise de mettre en place ce genre de compétitivité sans avoir la technologie de pointe qui va avec et l’investissement. La directive européenne RoHS vise à limiter l'utilisation de six substances dangereuses. le plomb ; le mercure ; le cadmium ; le chrome hexavalent ; les polybromobiphényles (PBB) ; les polybromodiphényléthers (PBDE). (Elles peuvent être utilisés pour la fabrication de certaines pièces électroniques).

20 DELL: Matrice de groupes stratégiques
HP DELL ACER TOSHIBA LENOVO _ ++ LOGISTIQUE + _ + PERSONNALISATION DU PRODUIT + + _ ++ + Logistique: HP exploite la chaîne logistique la plus vaste et la plus complexe du secteur informatique. En 2004, HP a dépensé environ 53 milliards de dollars en produits et matériaux, composants et fabrication, transport et autres services auprès de 7000 fournisseurs de par le monde. DELL: la logistique de DELL est très élaborée. Elle est faite de tel sorte que l’entreprise ne connaissent pas de stock de marchandises. Chaque produit est monté en mois de 4 heures et est livré sous 48h maximum «3) Centre de logistique TOSHIBA : Mis en service en 1997, un centre logistique de m2 permet d'acheminer les produits fabriqués sur le site ou importés d'Asie et des Etats-Unis, vers les revendeurs et clients directs français, ainsi que vers les 8 principaux Distributeurs Européens. Développement de partenariat: HP: développe des partenariats avec toutes sorte d’entreprises. Comme entreprise commerciale nous avons partenariat technologique avec des entreprises comme comme DANWOOD, ASTRONTECH, partenariat informatique avec des boîtes comme QPR, partenariats avec des entreprises qui développent des software telles que NESS, hébergeur de sites et fournisseur de services. Vous découvrirez également sur le stand les solutions d'administration (hp Openview), de sécurité, de haute disponibilité et de qualité de services sur Internet proposées par hp. DELL: Dell a 2 principaux partenaires pour les processeurs qui sont Intel et ADM.Le partenariat avec ADM est assez récent 2001 TOSHIBA: Partage de brevets et l’approvisionnement de produits entre TOSHIBA et HYNIX. Les brevets concernés par cet échange portent tous sur des technologies relatives aux semi-conducteurs. Cet accord a aussi pour but de mettre fin aux divers litiges existant entre les deux protagonistes. Toshiba vient d'annoncer le lancement de son premier PC portable sous Windows Vista, le Portégé R400. Conçu par Toshiba et Microsoft afin de permettre aux utilisateurs de vivre pleinement l’expérience Windows Vista Intégral, cette innovation est le résultat de plus de deux années de développement conjoint. Il impose une nouvelle référence pour la mobilité informatique, à tout moment et en tout lieu, tout en soutenant la stratégie de Toshiba, qui entend être le chef de file de l’innovation LENOVO: Elle a racheter la Société IBM et ce qui fait d’elle une entreprise concurrente pour DELL et présente sur le marché, elle n’a pas eu besoin de développer de nouvelles technologie et de se faire une image de marque pour s’imposer et a profiter de la renommée d’IBM. Elle a des partenariat avec des entreprises importantes telle que Microsoft Services en ligne: HP DELL: parmi tous ses concurrents DELL a un service en ligne le plus développer, car c’une entreprise qui s ’est développer et qui utilise comme vitrine de distribution le Web. Elle a un service en ligne assez réactif et permet au client suivre sa commande du début à la fin de sa conception LENOVO: L’ assistance en ligne est à présent disponible dans plus de 40 pays a travers le monde avec un accès unique simple et rapide ou par courrier électronique. Les spécialistes commerciaux de Lenovo se consacrent à la communauté des partenaires pour les aider à choisir les produits adaptés aux besoins des clients, sélectionner des supports pour les campagnes marketing, décrocher une vente, etc. La mission prioritaire de LPCS est de résoudre ces questions dès le premier contact et d'accroître la réactivité en réponse aux Partenaires Commerciaux Lenovo. ACER Personnalisation du produit: Parmi tous ses concurrents Dell est le seul SERVICES EN LIGNE _ ++ ++ + + DEVELOPPEMENT DE PARTENARIAT + ++ + ++ ++

21 DELL: Matrice de groupes stratégiques
Logistique Logistique: HP exploite la chaîne logistique la plus vaste et la plus complexe du secteur informatique. En 2004, HP a dépensé environ 53 milliards de dollars en produits et matériaux, composants et fabrication, transport et autres services auprès de 7000 fournisseurs de par le monde. DELL: la logistique de DELL est très élaborée. Elle est faite de tel sorte que l’entreprise ne connaissent pas de stock de marchandises. Chaque produit est monté en mois de 4 heures et est livré sous 48h maximum «3) Centre de logistique TOSHIBA : Mis en service en 1997, un centre logistique de m2 permet d'acheminer les produits fabriqués sur le site ou importés d'Asie et des Etats-Unis, vers les revendeurs et clients directs français, ainsi que vers les 8 principaux Distributeurs Européens. Développement de partenariat: HP: développe des partenariats avec toutes sorte d’entreprises. Comme entreprise commerciale nous avons partenariat technologique avec des entreprises comme comme DANWOOD, ASTRONTECH, partenariat informatique avec des boîtes comme QPR, partenariats avec des entreprises qui développent des software telles que NESS, hébergeur de sites et fournisseur de services. Vous découvrirez également sur le stand les solutions d'administration (hp Openview), de sécurité, de haute disponibilité et de qualité de services sur Internet proposées par hp. DELL: Dell a 2 principaux partenaires pour les processeurs qui sont Intel et ADM.Le partenariat avec ADM est assez récent 2001 TOSHIBA: Partage de brevets et l’approvisionnement de produits entre TOSHIBA et HYNIX. Les brevets concernés par cet échange portent tous sur des technologies relatives aux semi-conducteurs. Cet accord a aussi pour but de mettre fin aux divers litiges existant entre les deux protagonistes. Toshiba vient d'annoncer le lancement de son premier PC portable sous Windows Vista, le Portégé R400. Conçu par Toshiba et Microsoft afin de permettre aux utilisateurs de vivre pleinement l’expérience Windows Vista Intégral, cette innovation est le résultat de plus de deux années de développement conjoint. Il impose une nouvelle référence pour la mobilité informatique, à tout moment et en tout lieu, tout en soutenant la stratégie de Toshiba, qui entend être le chef de file de l’innovation LENOVO: Elle a racheter la Société IBM et ce qui fait d’elle une entreprise concurrente pour DELL et présente sur le marché, elle n’a pas eu besoin de développer de nouvelles technologie et de se faire une image de marque pour s’imposer et a profiter de la renommée d’IBM. Elle a des partenariat avec des entreprises importantes telle que Microsoft Services en ligne: HP DELL: parmi tous ses concurrents DELL a un service en ligne le plus développer, car c’une entreprise qui s ’est développer et qui utilise comme vitrine de distribution le Web. Elle a un service en ligne assez réactif et permet au client suivre sa commande du début à la fin de sa conception LENOVO: L’ assistance en ligne est à présent disponible dans plus de 40 pays a travers le monde avec un accès unique simple et rapide ou par courrier électronique. Les spécialistes commerciaux de Lenovo se consacrent à la communauté des partenaires pour les aider à choisir les produits adaptés aux besoins des clients, sélectionner des supports pour les campagnes marketing, décrocher une vente, etc. La mission prioritaire de LPCS est de résoudre ces questions dès le premier contact et d'accroître la réactivité en réponse aux Partenaires Commerciaux Lenovo. ACER Personnalisation du produit: Parmi tous ses concurrents Dell est le seul Service en ligne

22 DELL: Avantages concurrentiels
Image de Marque Logistique Fidélisation du client Capacité financière Distribution directe

23 DELL: Stratégie générique
Stratégie de Coûts baisse des prix de manière conséquente afin de faire face à la menace concurrentielle Stratégie de coût : DELL a baissé les prix de manière conséquente afin de faire face à la menace concurrentielle (HP LENOVO TOSHIBA ACER)

24 DELL: Chaîne de valeur externe
Fournisseurs Logistique dans différents pays Service après vente Conception R&D Production (Assemblage) Vente Dell effectue - La phase validation et contrôle de ses produits. - La conception de certaines pièces (ie carcasse…)

25 DELL: Chaîne de valeur interne
Infrastructure de la firme DELL est une entreprise américaine dont le siège social est basé à Round Rock dans l'État du Texas au USA. Gestion des ressources humaines 69700 employés dans le monde. Elle possède une équipe d’ingénieurs commerciaux assez importante R&D, technologie DELL est celle qui investit le moins que ces concurrents dans le design. Au niveau technologie, elle développe des partenariats avec les meilleurs entreprises dans le domaine de la micro-informatique Approvisionnement DeLL est une entreprise qui a développé des partenariats et qui leur permettent de s’approvisionner. Logistique interne Réduction au maximum Des stocks Production DELL possède Plusieurs usines de D’assemblage à Travers le monde Logistique externe Dell ne possède pas de magasin,donc Pas de stocks à gérer Services Présence dans plus de 40 pays dans Le monde

26 Cash flow généré : 2,685 milliards Capitaux propres : 3,817 milliards
DELL:Ressources Cash flow généré : 2,685 milliards Capitaux propres : 3,817 milliards Dettes financières: -13,994 milliards Fond de roulement: 10,283 milliards Budget R&D : 451,128 millions (En euros) ( Chiffres de 2006) Marge brute d’autofinancement (cash flows) : Elle représente la capacité d’autofinancement de l’entreprise. C’est le total constitué par les amortissements, par toute ou une partie des provisions et par le résultat net après impôts En hausse depuis 2004 de 17% Capitaux propres : Ils représentent l’argent apportés par les actionnaires, à la constitution de la société ou ultérieurement ou laissés à la disposition de la société en tant que bénéfices non distribués sous forme de dividendes. Quasi pas de changements Dettes : - représente les dettes à long et moyen terme, la dette est négative ce qui signifie que philips non seulement n’a pas de dettes mais qu’elle a également dû contracter des créances au niveau de ses partenaires. Tendance à la hausse (14%) Fond de roulement : il est en amélioration par rapport à 2004 (car les dépense en investissement on été restreinte) FR = capitaux permanent (cap. propres + DLMT - immobilisation) En hausse Budget recherche : représente toutes les dépenses faites sur l’année 2005 pour la recherche et le développement chez dell

27 DELL: Matrice Portefeuille
Contribution à la valeur ajoutée Achat des composants Fort Logistique Services après vente Moyen Faible Maîtrise de savoir faire Faible Moyen Fort

28 DEVELOP-PEMENT SELECTIF
DELL: Mc Kinsey ATTRAIT DE L’INDUSTRIE ELEVE MOYEN FAIBLE DEVELOP-PEMENT DEVELOP-PEMENT SELECTIF SELECTIVITE ABANDON SELECTIF ABANDON ordinateurs Ordinateurs de poches ELEVE Périphériques Et logiciels Moniteurs FORCE DE COMPETITIVITE Projecteurs MOYEN FAIBLE

29 Stratégie

30 Développement de la technique du zéro stock
DELL: La stratégie Stratégie actuelle Développement de la technique du zéro stock Axe de développement Amélioration du service en ligne Nouveau mode de distribution S’attaquer au marché asiatique Nouveau mode de distribution: Ouverture d’un vrai magasin DELL à Dallas en Juin 2006

31 DELL: La matrice swot Objectifs poursuivis: Points forts Opportunités
Aider les clients à maîtriser leurs coûts tout en acquérant la meilleure technologie au meilleur prix Concevoir un matériel informatique qui consomme de moins en moins d’énergie - Développer le secteur de recyclage de matériels informatique Reprendre sa place de leader mondial Points forts - Bonne logistique - Fidélisation du client - Prix des produits compétitifs - Partenariats avec des grandes entreprises Opportunités - Délocalisation des usines - Améliorer le service en ligne Réaliser des partenariats Faiblesses - Diversification décevante - Délocalisation du service en ligne Peu d’investissement sur le design Prix des produits non rentables Menaces - Potentiel du secteur élevé - Avancés technologiques rapides - Menace des concurrents très fortes Points forts: fidélisation du client (Dès le premier contact, chaque nouveau client est ainsi mis en relation avec le collaborateur Dell le plus qualifié pour répondre à sa demande). Faiblesses: les prix sont telles bas que les profits dégager par les ventes ne sont pas aussi élevés que les années précédentes quand la concurrence se faisait moins sentir - Le design est la branche dans laquelle dell investit le moins => le design de Dell est loin d’être aussi beau que pour ses concurrents. - Diversification déceventes: les ventes ne décolle pas, commercialisation arrété. C le cas du baladeur MP3 le DJ Ditty,il a fait un flop et a été retiré du site de vente de DELL. Opportunités: Délocaliser ses usines de montages dans des pays ou la main d’œuvre est moins chers Améliorer les services en ligne de l’agence basée au Maroc : Le questionnaire satisfaction semble rébarbatif pour les client, le suivi clientèle n’est pas terrible. Les mails sont bourrés de faute d’orthographe et de grammaire.

32 STRATEGIE DELL: Résumé Analyse de l’environnement
-résultat financier en nette progression Force / faiblesse avantages concurrentiels Analyse de l’environnement -Facteur clé de succès Opportunités /menaces Environnement général STRATEGIE Valeurs des dirigeants Citoyenneté de l’entreprise Respect de l’environnement acteur dans le développement durable

33 DELL: Recommandations stratégiques
Corporate stratégie Expansion en croissance externe : rachat de ACER Développer le SAV client Implantation de nouveaux sites de ventes et de conseils dans le monde Rachat d »ACER par DELL permettrait a celle-ci de dominer la quasi-totalité des régions du globe, de posséder d’excellents produits dans les PC portables et de bureau, et de bénéficier d’un énorme réseaux de distribution par des voies directes et indirectes

34 DELL: Recommandations stratégiques
Business stratégie Augmentation de moyens pour développer le design des produits DELL Perfectionnement de la logistique qui est leur plus gros facteur clé de succès Rachat d »ACER par DELL permettrait a celle-ci de dominer la quasi-totalité des régions du globe, deposséder d’excellents produits dans les PC portables et de bureau, et de bénéficier d’un énorme réseaux de distribution par des voies directes et indirectes


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