La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Laccompagnement personnalisé Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Laccompagnement personnalisé Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux."— Transcription de la présentation:

1 1 Laccompagnement personnalisé Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.

2 2 Le cadre réglementaire. Arrêté du BOEN spécial N°2 du 19 Février 2009 Article 4 : « Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut sagir de soutien, daide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. » « Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de létablissement, des actions communes à plusieurs divisions. »

3 3 Pourquoi ? Mieux insérer lélève dans sa scolarité en tenant compte de son parcours personnel Lutter contre le « décrochage » pendant le parcours de formation. Préparer linsertion professionnelle du jeune Préparer la poursuite détudes dès la terminale professionnelle en particulier vers les sections de technicien supérieur

4 4 Ce quil ne doit pas être … Il ne peut être une variable dajustement. Il ne répond pas à un besoin denseignement en groupe allégé. Il ne sert pas quaux élèves en difficulté.

5 5 Pour qui et par qui ? Laccompagnement personnalisé sadresse à tous les élèves dune formation de baccalauréat professionnel. Tous les enseignants peuvent être concernés par laccompagnement personnalisé.

6 6 Comment faire ? -Accueillir les élèves. -Positionner lélève dans son projet personnel. -Accompagner lélève dans son projet personnel et scolaire.

7 7 Laccueil des élèves Il permet : –De changer limage de linstitution scolaire –De découvrir létablissement et léquipe pédagogique –De créer la cohésion du groupe classe –Didentifier les profils des élèves.

8 8 Positionner lélève dans sa scolarité Il est nécessaire de positionner lélève au regard de ses capacités (acquis et besoins) et ainsi de définir un parcours personnalisé (Module, aide individualisée…)

9 9 Positionner lélève dans son projet Un entretien individuel avec lélève permet de déterminer : –Son projet personnel –Ses ambitions Cet entretien est la base de la communication mise en place avec lélève. Il est donc nécessaire den garder la trace et la confidentialité.

10 10 Accompagner lélève dans son projet personnel. Durant les 3 années du cycle de formation, il est important deffectuer des bilans détape basés sur des évaluations diagnostiques et des entretiens individuels permettant de réorienter le parcours de lélève et de lui proposer de nouvelles actions.

11 11 Accueil entretien de motivation Diagnostic 1 Mise en place dun parcours personnalisé Groupe AGroupe B Groupe C formation Diagnostic 2 Bilan détape-propositions 1er semestre de formation Projet dActions cognitives

12 12 Entretien de motivation autour du projet de lélève Diagnostic motivation Aide individualisée De motivation si nécessaire Aide au projet personnel Choix dune entreprise Actions ponctuelles De remotivation Visites, entretien avec professionnels Diagnostic projet- décision- Actions à mettre en place aide à la motivation


Télécharger ppt "1 Laccompagnement personnalisé Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux."

Présentations similaires


Annonces Google