La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet artistique « dessine-moi un mot » 2013-2014 avec la Fondation espace écureuil, une occasion pour s'approprier...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet artistique « dessine-moi un mot » 2013-2014 avec la Fondation espace écureuil, une occasion pour s'approprier..."— Transcription de la présentation:

1 Le projet artistique « dessine-moi un mot » avec la Fondation espace écureuil, une occasion pour s'approprier...

2

3

4

5 Objectifs de l'éducation artistique et culturelle L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : -permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire -développer et renforcer leur pratique artistique -permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

6 uv.fr/file/08_Aout/92/4/Rentree2 013-Parcours-Education- Artistique-Culturelle_ pdf Artistique-Culturelle_ pdf Lien vers le parcours culturel

7 Dossier pédagogique Fondation espace écureuil pour lart contemporain 3 place du Capitole Toulouse

8 dessine-moi un mot projet pédagogique Les Cadavres sont exquis est lexposition de la collection de la Fondation espace écureuil construite sur un célèbre procédé de création ludique des surréalistes : le cadavre exquis. Chaque artiste invité dans la collection se plie à la même règle du jeu : créer une oeuvre originale en réponse à la dernière oeuvre acquise dans la collection. La collection invente les conditions dun dialogue entre des oeuvres mais aussi entre des domaines artistiques en proposant lalternance de dessins et de textes. Des artistes dart contemporain et des écrivains se répondent ainsi depuis 8 ans pour créer une oeuvre collective étonnante où chacun des intervenants ne sait ce qui découlera de sa proposition. A ce jour, trente et un artistes et écrivains de renom ont participé à cette formidable aventure littéraire et artistique. Lexposition «Les cadavres sont exquis» présente lensemble de ces oeuvres, état présent et provisoire dune collection en devenir

9 Comme chaque année le projet pédagogique souhaite fédérer autour dune exposition dart contempo­rain, «Les cadavres sont exquis», un large public scolaire réparti sur lensemble des huit départements que compte lacadémie. Plusieurs étapes de questionnement et délaboration jalonneront ce projet tout au long de lannée scolaire :ntation aux enseignants du projet pédagogique «dessine-moi un mot» et de lexposition «Les cadavres sont exquis» - La rencontre des enseignants avec certains artistes lors dune visite exceptionnelle de lexposition. -La visite libre de chaque classe à lexposition «Les cadavres sont exquis». -Lélaboration en classe dune réalisation plastique, littéraire ou pluridisciplinaire en relation avec les questions et notions soulevées par lexposition. -La circulation dans les établissements les plus éloignés de Toulouse dune valise pédagogique autour de la collection de la Fonation. -La présentation des réalisations de chaque classe participant au projet pédagogique «dessine-moi un mot» à la Fondation espace écureuil pour les classes de lenseignement secondaire et supérieur ; à la maison des Associations de Toulouse pour les classes du niveau primaire Organisation du projet pédagogique

10 Liste des artistes et des auteurs de lexposition «Les cadavres sont exquis»

11

12 Un extrait des images et des textes que vous retrouverez dans la brochure de la Fondation écureuil « les cadavres sont exquis »

13 jean Le Gac

14 maryline Desbiolles

15

16

17

18 françoise Pétrovitch

19

20

21 jean-michel Meurice

22

23 jean Rault

24 catherine Viollet

25 françois Dilasser

26 françois Bouillon

27 roland Ossart - capture décran / mixage de son par logiciel numérique

28 peter Kröning

29

30 eric Rondepierre

31 glen Baxter

32 jeanne Lacombe

33 Tran Trong vû

34 patricia Cartereau

35 Martine Camillieri

36 Ronald Curchod

37 Pour faire un poème dadaïste selon Tristan Dzara Pour faire un poème dadaïste Prenez un journal Prenez des ciseaux Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l'article. Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. Agitez doucement. Sortez ensuite chaque coupure l'une après l'autre. Copiez consciencieusement dans l'ordre où elles ont quitté le sac. Le poème vous ressemblera. Et vous voilà un écrivain infiniment original et d'une sensibilité charmante, encore qu'incomprise du vulgaire.

38 Pêle-mêle, les mots ou les verbes d'action qui peuvent guider nos recherches plastiques ou d'écriture Le jeu et ses règles, le hasard, l'aléatoire, les possibles, la collection, l'oeuvre collective, le dessin automatique, les répertoires de nos « gribouillages »,le dialogue entre les mots et les images ou autres matériaux propres à déclencher une « poétique »,la surprise,le collage, l'invention, la disposition,la confrontation, le décalage, la distorsion... découper/recomposer, assembler, réparer, mélanger, oser...

39 « Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage » Max Ernst

40 A vous de jouer

41 Le surréalisme définition étienne Souriau vocabulaire d'esthétique - mouvement qui a apporté non seulement une nouvelle conception de la création artistique mais une nouvelle manière de sentir... -passage vers le merveilleux et la connaissance -fusion de l'imaginaire et du réel -élargissement de l'esthétique à des domaines extérieurs aux « beaux arts »: traditions populaires, objets ethnologiques, art brut, art des fous et des enfants,objets trouvées...


Télécharger ppt "Le projet artistique « dessine-moi un mot » 2013-2014 avec la Fondation espace écureuil, une occasion pour s'approprier..."

Présentations similaires


Annonces Google