La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorientation des élèves après la CLIS. Elle est décidée par la CDA, en accord avec les parents. Lenfant peut alors être orienté, vers : une scolarisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorientation des élèves après la CLIS. Elle est décidée par la CDA, en accord avec les parents. Lenfant peut alors être orienté, vers : une scolarisation."— Transcription de la présentation:

1 Lorientation des élèves après la CLIS

2 Elle est décidée par la CDA, en accord avec les parents. Lenfant peut alors être orienté, vers : une scolarisation ordinaire : lélève peut, dans ce dernier cas, réintégrer son école de référence qui a maintenu une inscription inactive. une ULIS un établissement spécialisé une structure denseignement adapté

3 ULIS Définition : Unités localisées pour linclusion scolaire (dispositif de scolarisation collective implantée en collège) Capacité : 10 élèves Public accueilli: élèves en situation de handicap présentant des TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) TED : troubles envahissants du développement dont lautisme TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) TFA : troubles de la fonction auditive TFV : troubles de la fonction visuelle TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

4 Fonctionnement : Dispositif collectif au sein duquel les élèves se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins et permettant la mise en œuvre de leur PPS Où en Ariège ? :Saint-Girons,Foix, Saverdun, Mirepoix.

5 En établissements spécialisés IME et IMPRO Définition : institut médico-éducatif, institut médico-professionnel Public accueilli: lIME accueille des enfants ayant des troubles importants des fonctions cognitives (retard intellectuel, déficience). Il comprend un IMP (institut médico- pédagogique) pour les enfants de 6 à 14 ans et un IMPro (institut médico-professionnel) pour les adolescents et les jeunes adultes Où en Ariège ? La Vergnière : Léran, Lézat, Saint-jean du Falga, Eycheil

6 ITEP Définition : institut thérapeutique éducatif et pédagogique Public accueilli: accueille des enfants dont les potentialités intellectuelles sont intactes mais qui présentent des troubles du comportement allant de lagressivité à linhibition. Où en Ariège ? La Vergnière, Eycheil, La Tour du Crieu

7 En EGPA Définition : ENSEIGNEMENTS GENERAUX ET PROFESSIONNELS ADPATES (E.G.P.A.) Public : concerne les élèves qui, au terme de la scolarité à lécole élémentaire (12 ans), ne maîtrisent pas les compétences leur permettant de suivre les apprentissages en collège ordinaire.. Ces élèves ont des difficultés scolaires graves et persistantes. Ils ont des lacunes importantes à lissue du cycle 3. Ne concerne pas les élèves qui nont jamais bénéficié dun allongement de cycle à lécole élémentaire, les élèves au seul titre des troubles du comportement, des élèves qui ont des difficultés avec le code de la langue française qui nest pas leur langue maternelle.

8 Les établissements : -E.R.E.A. : établissement régional denseignement adapté. Doté dun internat éducatif, accueille des adolescents en grande difficulté scolaire pour une formation générale et professionnelle. -S.E.G.P.A. : section denseignement général et professionnel adapté. Annexée à un collège, accueille des élèves en difficulté scolaire Où en Ariège ?: EREA de Pamiers, SEGPA de Saint-Girons et Mirepoix Orientation et affectation des élèves faites par la Commission Départementale Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA). à lexclusion des élèves qui ont fait lobjet dune décision de la C.D.A.de la M.D.P.S.H.


Télécharger ppt "Lorientation des élèves après la CLIS. Elle est décidée par la CDA, en accord avec les parents. Lenfant peut alors être orienté, vers : une scolarisation."

Présentations similaires


Annonces Google