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Cinématique graphique Équiprojectivité Méthode de construction graphique.

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1 Cinématique graphique Équiprojectivité Méthode de construction graphique

2 Cinématique graphique - Équiprojectivité Outils à disposition :

3 Cinématique graphique - Équiprojectivité Ici, V F et la direction de A sont connues. On utilise loutil Droite pour tracer (FA).

4 Cinématique graphique - Équiprojectivité On trace la perpendiculaire à (AF) pour la projection de V F.

5 Cinématique graphique - Équiprojectivité Avec loutil « Perpend. », on projette V F et on obtient le point dintersection avec (FA).

6 Cinématique graphique - Équiprojectivité Avec loutil « Re-segment », on reproduit le segment projeté de V F en A.

7 Cinématique graphique - Équiprojectivité Avec loutil « Perpend. », on trace en ce point la perpendiculaire à (AF).

8 Cinématique graphique - Équiprojectivité Avec loutil « Point », on matérialise le point dintersection entre la perpendiculaire et la droite portant V A.

9 Cinématique graphique - Équiprojectivité Avec V A, on matérialise le vecteur vitesse en A.

10 Cinématique graphique - Équiprojectivité La quête du CIR commence : on trace la perpendiculaire à V F en F.

11 Cinématique graphique - Équiprojectivité La quête du CIR continue : on trace la perpendiculaire à V A en A.

12 Cinématique graphique - Équiprojectivité La quête du CIR sachève : on trouvera le CIR à lintersection des deux perpendiculaires.

13 Cinématique graphique - Équiprojectivité La quête du CIR est terminée : on matérialise le CIR à lintersection des deux perpendiculaires.

14 Cinématique graphique - Équiprojectivité On trace la perpendiculaire à (LCIR) pour la projection de V L.

15 Cinématique graphique - Équiprojectivité On trace la droite (AL).

16 Cinématique graphique - Équiprojectivité On trace la perpendiculaire à (AL) pour la projection de V A.

17 Cinématique graphique - Équiprojectivité On matérialise le point de projection de V A sur (AL).

18 Cinématique graphique - Équiprojectivité On recopie le segment correspondant à la projection de V A sur (AL).

19 Cinématique graphique - Équiprojectivité On trace la perpendiculaire au niveau de la fin du segment recopié.

20 Cinématique graphique - Équiprojectivité On identifie le point de départ de la projection de V A sur (AL).

21 Cinématique graphique - Équiprojectivité On identifie V L.

22 Cinématique graphique - Équiprojectivité ET CEST FINI : BRAVO !!!


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