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Poitiers IEN 2003 J.P.Piednoir Didactique de l EPS La notion de « savoirs fondamentaux » Polyvalence en et par l EPS Les programmes 2002 Les programmes.

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1 Poitiers IEN 2003 J.P.Piednoir Didactique de l EPS La notion de « savoirs fondamentaux » Polyvalence en et par l EPS Les programmes 2002 Les programmes

2 Construire lunité de la personne (la relation corps/esprit) Souvent médicalisation psychologisation sociologisation Mettent en danger la logique interne de l enseignement

3 la logique interne de l enseignement: des risques apparaîssent À l école élémentaire, la juxtaposition des disciplines À l école maternelle, ne pas aller au-delà de l expérience immédiate, même si elle est organisée. les apprentissages fondamentaux

4 Savoirs et connaissances Sur l action Sur la méthode Sur la gestion

5 Références institutionnelles Références théoriques Références didactiques et pédagogiques La loi Jospin La charte des programmes Apprentissage/développement La notion de durée Entrée par les compétences Méthodologie (UE, Observables) Programmes 89-95

6 Apprentissage et développement Attitude Méthodologie Croire en l éducabilité des élèves Se construire et utiliser une représentation psychologique de l élève et des théories que sous- tendent les textes Connaître et comprendre les notions clés des IO de 95 Etre au clair sur le traitement didactique lié à une entrée par les compétences Accepter de sinscrire dans une logique de cycle Régler les problèmes inhérents à la programmation des compétences et à la progressivité des apprentissages

7 Quindiquent les phrases qui précèdent les compétences disciplinaires ? Pour le cycle 1 : Dans ce cycle, lenfant construit prioritairement ses conduites en sengageant dans laction. Progressivement, il prend en compte les résultats de son activité. Il compare les effets obtenus et les effets recherchés.

8 Quindiquent les phrases qui précèdent les compétences disciplinaires ? Pour le cycle 2 : Dans ce cycle, lenfant structure ses conduites en analysant son activité. Il établit des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action. Il prend en compte ces relations pour réorganiser son projet daction.

9 Quindiquent les phrases qui précèdent les compétences disciplinaires ? Pour le cycle 3 : Dans ce cycle, lenfant ajuste et développe plus méthodiquement ses conduites motrices en anticipant sur les actions à réaliser. Il choisit les stratégies les plus efficaces parmi celles quon lui propose ou quil conçoit.

10 Polyvalence Polyvalence du maître Polyvalence des contenus Polyvalence de l élève Polyvalence des outils

11 Définition (rapport IG) La définition retenue implique une triple compétence de l'enseignant: une compétence dans les disciplines: la didactique et le contenu de chacune des disciplines sont ils "correctement" maîtrisés ? une compétence interdisciplinaire: l'enseignant est-il capable d'établir et /ou de faire établir les connexions nécessaires entre les différents champs disciplinaires ? une compétence transdisciplinaire : l'enseignant vise t il explicitement la construction, chez l'élève, des compétences transversales (attitudes, concepts fondamentaux d'espace et de temps, compétences méthodologiques... )

12 morphologie circulation respiration Découvrir le monde (monde du vivant) Le corps de lenfant EPS Course longue MATHS Temps et distance Problèmes additifs Utilisation de tableaux Comparaisons Regroupement par10 Temps Utilisation tableaux comparaisons FRANCAIS pratique orale + activités décrochées passé composé connecteurs (temps, logique) vocabulaire lecture (documents, articles) Liens avec la vie quotidienne Découvrir le monde (monde de la matière) LAIR Observation, prise de conscience Meilleure gestion de la course, adaptation Comprendre ce qui se passe dans les poumons Recherche documentaire (anatomie) Compte-rendu Expériences (exposés) Mesurer, comparer pouls et rythme respiratoire Enregistrer performances Cumuler des distances Classer des performances Coordination des champs disciplinaires autour du projet : je cours : les effets sur mon corps CE1

13 Nouveaux programmes 2002: l EPS

14 Nouveaux programmes 2002: l EPS Une notion centrale L acquisition et le perfectionnement des actions motrices élémentaires. - locomotion et déplacement, - équilibres et manipulations, - projection et réception d objets

15 Nouveaux programmes 2002: l EPS Les objectifs 1: Développement des capacités et ressources nécessaires aux conduites motrices. 2: Accès au patrimoine culturel que sont les APSA., pratiques sociales de référence. 3: Acquisition de connaissances et compétences liées à la gestion de la vie physique.

16 L EPS doit contribuer à... Parler, lire et écrire C est un support privilégié pour nommer, exprimer, communiquer Une motivation supplémentaire pour donner envie de lire et écrire des textes divers. Éducation du citoyen - Jouer avec la règle. - Sapproprier des règles dans l action. - Accéder aux valeurs morales et sociales. Articulation avec d autres disciplines

17 Des contenus Des compétences spécifiques Des compétences générales - Réaliser une performance mesurée. - Se déplacer dans différents types denvironnement. - Conduire un affrontement individuel ou collectif. - Concevoir et réaliser des actions à visée esthétique, artistique ou expressive. - Sengager lucidement dans la pratique d une activité. - Construire de manière de plus en plus autonome un projet d action. - Mesurer et apprécier les effets de l activité. - Appliquer des règles de vie collectives.

18 Une classification qui part de lacteur…... Les domaines daction Ils sont définis à partir : - du type de relation quétablit lenfant avec son environnement. - Lenvironnement, prédominant du point de vue informationnel, peut être qualifié de physique ou humain. Il est porteur ou non dincertitude - Ils correspondent, pour lenfant à un problème moteur lié à cet environnement - Ils délimitent des catégories de situations motrices.

19 Des connaissances mobilisées Les moyens et les façons de sy prendre. Les connaissances sur soi. Les savoir-faire sociaux. Les informations. Les action spécifiques, les principes d actions, les principes de jeu….. Les sensations, les émotions, un répertoire d expériences, connaître ses limites….. Les façon de se conduire dans le groupe, des repères, des règles, des rôles….. Les connaissances sur une activité : En orientation : Pour suivre un trajet, tu dois prendre des repères pour aller d un point à l autre.

20 Les activités …dans chacune des années du cycle, l enseignant devra aborder, au moins une fois, chacune des quatre compétences, sur une activité ou plusieurs, dans un module d apprentissage de plusieurs séances...

21 Observables utilisables ou questions à se poser pour apprécier le statut de lEPS et sa place dans la polyvalence, à l'occasion d'une observation de classe. 1: La séquence est elle incluse dans une progression, explicite ? la progression dans un projet ? le projet disciplinaire dans un projet de classe ? le projet de classe dans un projet de cycle ? 2: Les situations proposées sont elles référées à une compétence disciplinaire ? 3: Les situations proposées sont elles référées à une connaissance disciplinaire à acquérir ?

22 Observables utilisables ou questions à se poser pour apprécier le statut de lEPS et sa place dans la polyvalence, à l'occasion d'une observation de classe. 4: Les élèves connaissent-ils ce qu'ils doivent apprendre dans ce qu'on leur demande de faire ? 5: Quelles sont les connaissances et notions issues des autres disciplines qui sont utilisées dans la séquence sont elles explicites et leur usage présenté ? 6: Quelle exploitation des connaissances acquises en EPS est prévue dans une autre discipline ? 7: Les évaluations existent elles ? Sont-elles communiquées ? Estimation d'un degré de polyvalence

23 J.P.PIEDNOIR IUFM Laval Février 2003

24 Pour préparer une unité denseignement 1: Formuler les objectifs terminaux sous forme de résultats observables. 2: Déterminer la séquence des tâches d'apprentissage à accomplir pour atteindre les objectifs. 3: Répartir les tâches pour chaque leçon. 4: Préciser les organisations particulières à une unité,(travail par équipe, en grand ou petit groupe...) 5 Anticiper et établir les règles spéciales à la bonne pratique de l'activité.. (réflexion sur la sécurité, le gain de temps, la mémoire de la séance etc...) 6: Déterminer les éléments de polyvalence de l'unité. (quelle exploitation des connaissances acquises en EPS dans d'autres disciplines?) 7: Organiser et préparer le matériel pour lévaluation.


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