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Théâtre, scénographie et avant-gardes Documentation préparée par jean-Pierre Latour.

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1 Théâtre, scénographie et avant-gardes Documentation préparée par jean-Pierre Latour

2 Plan de cours 1.Quelques éléments de lhistoire du théâtre 2.Scénographie et costume: leur rapport à la la peinture et la sculpture dans les avant- gardes russes au début du 20 e siècle 3.Adolphe Appia 4.Gordon Craig 5.Vsevolod Meyerhold 6.Erwin Piscator 7.Bertolt Brecht

3 Scénographie et théâtre Introduction

4 Pour mieux situer les changements apportés au théâtre et à la scénographie par les avant- gardes de la première moitié du 20 e siècle…

5 Quelques repères historiques Il y consensus chez les historiens concernant les origines du théâtre: le théâtre naît du culte religieux dont il se détache peu à peu. Ce sont les rites liés aux grandes fêtes religieuses qui donnent loccasion de représentations et de dramatisations Ainsi le théâtre véhicule sous forme de mythes lhistoire collective dune société

6 suite À lorigine, ces rituels recourent spontanément au récit, au chant, à la musique et à la danse. Deux grands moments de formation du théâtre occidental: –Au 5e siècle avant J.-C., dans la Grèce antique quand se développe lart du dialogue –Au Moyen Âge avec les mises en scène liturgiques.

7 Grèce antique Dès le 7e siècle avant J.-C., les officiants des rites de Dionysos entonnent en son honneur le «dithyrambe». Les bacchantes et les bacchants tracent autour de son autel un cercle qui préfigure la forme du théâtre et exécutent dans cet espace des danses; certaines de ses danses sont sérieuses et dautres comiques; tragédie et comédie sannoncent.

8 Des choreutes évoluent au son des tambourins et des cymbales À loccasion, un des choreutes se détachait du groupe, montait sur une estrade pour improviser une monodie; le choreute préfigure ainsi lacteur. Il devient protagoniste

9 On attribue souvent au poète Thespis (vers 550 av. J.-C.) les premiers moments de lart dramatique. Lintroduction de dialogues (présents dans la tradition philosophique) et la lente prise de conscience du fictif conduisent au jeu théâtral

10 Le Moyen Âge Après le chaos créé par la chute de lEmpire romain au 6e siècle, le théâtre renaît de nouveau du culte, selon un processus semblable à celui observé dans lAntiquité grecque La théâtre peu à peu remplace la cérémonie; il sort des sanctuaires et adopte la langue profane

11 Le théâtre médiéval, comme le théâtre grec, recourt au chant, à la musique et à la danse autant quà la déclamation (La brisure entre théâtre et musique seffectue au 17e siècle quand apparaît lopéra)

12 Illusion théâtrale et plaisir Le mot «illusion» vient du latin ludere, jouer ou se moquer; in ludere, dans le jeu

13 Lillusion théâtrale serait une des formes les plus archaïques du plaisir Ce plaisir se rattacherait à ce que Freud nommait le jeu du «fort-da» (quand lenfant samuse à faire disparaître un objet et crie fort (loin) et le ramène en criant da (voilà). Selon le psychiatre, ce jeu permettrait à lenfant de maîtriser langoisse de séparation quand la mère séloigne de lui

14 Toujours selon la perspective psychanalytique, le jeu théâtrale aurait une fonction cathartique: le spectateur éprouverait le plaisir dêtre purgé de ses affects.

15 Modèles du théâtre 1.Le théâtre antique 2.Le théâtre élisabéthain 3.Le théâtre à litalienne

16 Le théâtre antique se compose Des gradins disposés en hémicycle où les spectateurs prennent place en plein air Dune estrade entourée dun cercle (orchestra) derrière laquelle est érigé un mur (skênê) qui sert de support au décor.

17 Le modèle élisabéthain Apparaît au 16e siècle La scène (proscenium) avance jusquau milieu du parterre et souvrent donc au spectateur sur trois côtés À larrière, se trouvent une autre zone de jeu et une arrière-scène fermée par un rideau et qui conduit aux coulisses. Il ny a pas de décors mais des accessoires

18 Le modèle italien Les spectateurs sont installés face à la scène La scène est isolée par le «cadre de scène» et le «manteau dArlequin», mobile, permet de découvrir la scène, de la fermer ou den ajuster louverture Cette disposition permet de suggérer linfini, un effet de perspective comme dans le théâtre de larchitecte vénitien Palladio ( )

19 Ce modèle a donné lieu au développement des machineries scéniques qui permettent notamment les changement de décor, les apparitions et les disparitions Cest le modèle qui sest imposé en Occident

20 On a reproché au modèle de la «scène à litalienne» de créer une rupture entre le lieu de laction et le public et de le rendre ainsi plus passif Cest en sopposant à ce modèle que naîtra la scénographie davant-garde du début du 20e siècle, renouant de plusieurs manières avec le théâtre antique et médiéval


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