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Théâtre, scénographie et avant-gardes

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Présentation au sujet: "Théâtre, scénographie et avant-gardes"— Transcription de la présentation:

1 Théâtre, scénographie et avant-gardes
Documentation préparée par jean-Pierre Latour

2 Plan de cours Quelques éléments de l’histoire du théâtre
Scénographie et costume: leur rapport à la la peinture et la sculpture dans les avant-gardes russes au début du 20e siècle Adolphe Appia Gordon Craig Vsevolod Meyerhold Erwin Piscator Bertolt Brecht

3 Scénographie et théâtre
Introduction

4 Pour mieux situer les changements apportés au théâtre et à la scénographie par les avant-gardes de la première moitié du 20e siècle…

5 Quelques repères historiques
Il y consensus chez les historiens concernant les origines du théâtre: le théâtre naît du culte religieux dont il se détache peu à peu. Ce sont les rites liés aux grandes fêtes religieuses qui donnent l’occasion de représentations et de dramatisations Ainsi le théâtre véhicule sous forme de mythes l’histoire collective d’une société

6 suite À l’origine, ces rituels recourent spontanément au récit, au chant, à la musique et à la danse. Deux grands moments de formation du théâtre occidental: Au 5e siècle avant J.-C., dans la Grèce antique quand se développe l’art du dialogue Au Moyen Âge avec les mises en scène liturgiques.

7 Grèce antique Dès le 7e siècle avant J.-C., les officiants des rites de Dionysos entonnent en son honneur le «dithyrambe». Les bacchantes et les bacchants tracent autour de son autel un cercle qui préfigure la forme du théâtre et exécutent dans cet espace des danses; certaines de ses danses sont sérieuses et d’autres comiques; tragédie et comédie s’annoncent.

8 Des choreutes évoluent au son des tambourins et des cymbales
À l’occasion, un des choreutes se détachait du groupe, montait sur une estrade pour improviser une monodie; le choreute préfigure ainsi l’acteur. Il devient protagoniste

9 On attribue souvent au poète Thespis (vers 550 av. J. -C
On attribue souvent au poète Thespis (vers 550 av. J.-C.) les premiers moments de l’art dramatique. L’introduction de dialogues (présents dans la tradition philosophique) et la lente prise de conscience du fictif conduisent au jeu théâtral

10 Le Moyen Âge Après le chaos créé par la chute de l’Empire romain au 6e siècle, le théâtre renaît de nouveau du culte, selon un processus semblable à celui observé dans l’Antiquité grecque La théâtre peu à peu remplace la cérémonie; il sort des sanctuaires et adopte la langue profane

11 Le théâtre médiéval, comme le théâtre grec, recourt au chant, à la musique et à la danse autant qu’à la déclamation (La brisure entre théâtre et musique s’effectue au 17e siècle quand apparaît l’opéra)

12 Illusion théâtrale et plaisir
Le mot «illusion» vient du latin ludere, jouer ou se moquer; in ludere, dans le jeu

13 L’illusion théâtrale serait une des formes les plus archaïques du plaisir
Ce plaisir se rattacherait à ce que Freud nommait le jeu du «fort-da» (quand l’enfant s’amuse à faire disparaître un objet et crie fort (loin) et le ramène en criant da (voilà). Selon le psychiatre, ce jeu permettrait à l’enfant de maîtriser l’angoisse de séparation quand la mère s’éloigne de lui

14 Toujours selon la perspective psychanalytique, le jeu théâtrale aurait une fonction cathartique: le spectateur éprouverait le plaisir d’être purgé de ses affects.

15 Modèles du théâtre Le théâtre antique Le théâtre élisabéthain
Le théâtre à l’italienne

16 Le théâtre antique se compose
Des gradins disposés en hémicycle où les spectateurs prennent place en plein air D’une estrade entourée d’un cercle (orchestra) derrière laquelle est érigé un mur (skênê) qui sert de support au décor.

17 Le modèle élisabéthain
Apparaît au 16e siècle La scène (proscenium) avance jusqu’au milieu du parterre et s’ouvrent donc au spectateur sur trois côtés À l’arrière, se trouvent une autre zone de jeu et une arrière-scène fermée par un rideau et qui conduit aux coulisses. Il n’y a pas de décors mais des accessoires

18 Le modèle italien Les spectateurs sont installés face à la scène
La scène est isolée par le «cadre de scène» et le «manteau d’Arlequin», mobile, permet de découvrir la scène, de la fermer ou d’en ajuster l’ouverture Cette disposition permet de suggérer l’infini, un effet de perspective comme dans le théâtre de l’architecte vénitien Palladio ( )

19 Ce modèle a donné lieu au développement des machineries scéniques qui permettent notamment les changement de décor, les apparitions et les disparitions C’est le modèle qui s’est imposé en Occident

20 On a reproché au modèle de la «scène à l’italienne» de créer une rupture entre le lieu de l’action et le public et de le rendre ainsi plus passif C’est en s’opposant à ce modèle que naîtra la scénographie d’avant-garde du début du 20e siècle, renouant de plusieurs manières avec le théâtre antique et médiéval


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