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Formation de formateurs

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Présentation au sujet: "Formation de formateurs"— Transcription de la présentation:

1 Formation de formateurs
Conseillers pédagogiques Orientations et ressources pour la formation en mathématiques, sciences et éducation au développement durable Dominique GILLET 24 mai 2012 1 1

2 Des constats Il existe un écart entre les attendus des programmes et les résultats des élèves aux évaluations nationales et internationales : les connaissances ne sont pas assez solidement installées et les élèves ne savent pas suffisamment les mobiliser dans des tâches complexes. Les manuels encore utilisés ne sont pas toujours conformes aux programmes. 2

3 Lutter contre l’innumérisme
Il est indispensable que chaque élève maîtrise le socle commun à toute une tranche d’âge. C’est la loi. Philippe Claus, IGEN, doyen du groupe de l’enseignement primaire

4 Hypothèse, objectif, action
H/ Les programmes ne sont pas suffisamment bien mis en œuvre. Et s’ils ne sont pas mis en œuvre c’est parce qu’ils ne sont pas suffisamment bien appréhendés par les enseignants . O/ Faire en sorte que les programmes soient mis en œuvre. A/ Accompagner la compréhension des programmes et des évaluations. Fournir des ressources. 4

5 Accompagner la compréhension des programmes.
Quatre axes de réflexion ont conduit aux programmes de 2008 en mathématiques : les problèmes  le calcul  la mémoire  la notion de vie courante Objectifs : acquérir des connaissances, des outils et des automatismes, apprendre à résoudre des problèmes pour agir dans la vie quotidienne. Accompagner la compréhension 1 - des programmes. Quatre axes de réflexion ont conduit aux programmes de 2008 en mathématiques : les problèmes : nécessité d’apprendre à résoudre les problèmes le calcul : réhabiliter les différentes formes de calcul : mental, posé, instrumenté et l’intelligence dans le calcul la mémoire : mémoire des faits mathématiques, des méthodes la notion de vie courante 

6 Accompagner la compréhension des évaluations.
Evaluer est indispensable d’une part pour ajuster l’enseignement d’autre part pour suivre le progrès des élèves. La difficulté c’est de pouvoir mesurer les compétences élevées, le réinvestissement d’habiletés élémentaires dans des situations complexes.

7 Remarques sur l’enseignement des mathématiques et ses conditions d’efficacité
Quelques principes selon Alain Mercier, Professeur IFE, ENS Lyon : Ce qui n’est pas enseigné n’est pas appris. On apprend aussi par l’usage. Ce qui n’est plus enseigné ou n’a plus d’usage est oublié. Si les savoirs visés ne sont pas définis on ne peut pas savoir ce que l’on sait. On ne peut enseigner en décrivant les règles de l’action. On ne peut décrire entièrement et on ne peut transmettre explicitement que les buts et les enjeux de l’action. 7

8 Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’Ecole
Circulaire n° du 4 mars 2011 BO n° 10 du 10 mars 2011 Promotion des disciplines scientifiques et technologiques

9 Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’Ecole
Quelle ambition ? Redonner toute sa place aux sciences et à la technologie dans la culture de l’élève Susciter l ’appétence pour les filières et les métiers scientifiques et techniques afin de garantir le flux de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens dont le pays aura besoin

10 Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’Ecole
Plusieurs mesures (pour une mise en œuvre dés la rentrée 2011) améliorer la maîtrise des fondamentaux des mathématiques et des sciences à l’école primaire entretenir la curiosité et le développement du goût pour les disciplines scientifiques et technologiques au collège encourager des vocations pour les carrières scientifiques et techniques au lycée

11 Renforcer les fondamentaux des mathématiques et des sciences à l ’école primaire
Ancrer les fondamentaux Former et accompagner les enseignants

12 Ancrer les fondamentaux
Considérer les mathématiques, les sciences et la technologie comme des fondamentaux au même titre que la MDL ; mettre pleinement en œuvre le programme de mathématiques ; dés qu’une difficulté apparaît, proposer aux élèves des aides ; Faire usage en classe des TIC ; Utiliser les jeux traditionnels ; Respecter les programmes en sciences.

13 Former et accompagner les enseignants
Quels contenus ? connaissance du programme de sciences (contenus et démarches) pratique efficace du calcul et notamment du calcul mental apprentissage et entraînement progressif et régulier à la résolution de problèmes utilisation efficace des jeux à dimension scientifique et mathématique en classe et en accompagnement éducatif

14 Former et accompagner les enseignants
Comment ? Renforcer l’offre de formation continue en mathématiques et sciences (actualisation des connaissances notamment) Des modules de formation mis en ligne sur Eduscol PE stagiaires : obligatoirement session de formation en math et sciences IEN référents départementaux « math, sciences » en réseau = force de proposition, de mobilisation des ressources et de coordination sous l ’autorité de l ’IA

15 Ne pas décourager Attention à ne pas décourager les maîtres en formation : on n’attend pas d’eux qu’ils soient des génies en mathématiques, des spécialistes. Un PE a un niveau d’instruction suffisant pour enseigner les mathématiques à l’école primaire même s’il n’a pas fait d’études de mathématiques. Il faut lui rappeler sa polyvalence et lui donner le plaisir d’enseigner cette discipline. Yves Chevallard

16 Quelles situations ? Un « bout de chemin » dans la didactique des mathématiques Catherine Houdement, LDAR, Universités Paris Diderot et Rouen, IUFM

17 Une tâche : additionner 1,75 et 2,6
+ 2, 6 4, 3 Une technique Bien aligner la virgule Agir sur colonne de chiffres comme avec entiers Technologies associées = 1, Théorie : numération décimale de position et opérations sur fractions (décimales)

18 1, 7 5 + 2, 6 4, 3 1 Situation 1 1.75 + 2.6 Situation 2
L’enseignant fait au tableau et commente chiffre à chiffre sa routine 1 1, 7 5 + 2, 6 4, 3 Situation 2 L’enseignant relie les décimaux aux fractions décimales, à leur addition et montre finalement la technique = conf ESEN 17 janvier 2011

19 Situation 3 Le problème suivant est écrit au tableau
Quelle est la longueur de deux baguettes de bois mises bout à bout, l’une de 1,75 m et l’autre de 2,6 m ? * Résolution individuelle * Recueil des réponses au tableau 2,01m ,81m ,35m ,135m …. conf ESEN 17 janvier 2011

20 1,75 + 2,6 ? Pas 1,75 et 2,63 ! Variable didactique
1,75 + 2,6 ? Erreurs « classiques » 2,01 m, car = 201 car = 81 y = 3 3,81 m, 3,135 m, car = 135 y = 3 * Correction en poursuivant comme dans la situation 1 ou la situation 2 ou avec une conversion en cm pour obtenir 435 cm Tienen una idea de porque estas errores ? La técnica con los centímetros es soló valida en un contexto de longitudes conf ESEN 17 janvier 2011

21 Situation 4 L’enseignant montre les deux objets à la classe et écrit : Quelle est la longueur de ces deux baguettes de bois mises bout à bout, l’une de 1,75 m et l’autre de 2,6 m ? * Résolution individuelle * Récolte des réponses au tableau 2,1m ,81m ,35m ,135m …. * Mesure effective par un élève (voire deux) de la longueur totale : entre 4,30 et 4,40 m * Invalidation pragmatique de certaines réponses par comparaison avec le résultat du mesurage * Plausibilité de 4,35 m * Nécessité de 4,35 m comme réponse théorique et conclusion sur une technique d’addition (cf. situation 2) conf ESEN 17 janvier 2011

22 4 situations mathématiquement correctes
Ostension assumée Pas de responsabilité donnée à l’élève, Pas de technologie Institutionnalisation Situation 2 Pas de responsabilité donnée à l’élève Technologie Situation 3 Action de l’élève Milieu pauvre Technologie si poursuite par sit.2, ou passage aux cm, non si sit.1 Institutionnalisation Situation 4 Milieu qui rétroagit sur actions Technologie Adaptation assumée

23 Un texte aussi pour l’EDD
Circulaire n° du 24 octobre 2011 : troisième phase de généralisation de l’éducation au développement durable. Finalité : donner au futur citoyen les moyens de faire des choix, en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du DD, qui lui permettront de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.

24 Un texte aussi pour l’EDD
Trois objectifs réaffirmés et renforcés : Pleine prise en compte des questions se rapportant au DD dans les programmes Multiplication des démarches globales dans les écoles et les établissements Formation des enseignants et des personnes impliquées dans cette éducation.

25 Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Une prévention renforcée des difficultés d’apprentissage dés la GS de maternelle passant par une observation précise des besoins de chacun et la mise en œuvre d’aides différenciées permettant d’atteindre le niveau de compétence attendu en fin de maternelle dans dix domaines dont deux en mathématiques : Le sens des nombres L’espace et la géométrie Pour aider les enseignants des outils pédagogiques sont diffusés.

26 Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Améliorer la maîtrise des sciences et des technologies Renforcer l’accompagnement et la formation des professeurs et développer la participation des élèves à des projets scientifiques et techniques en s’appuyant sur les nouvelles ressources. Les progressions qui complètent les programmes Les modules de formations à destination des équipes de circonscription Des actions de formation dans tous les PAF

27 Des ressources Les modules nationaux de formation à destination des équipes de circonscription Le calcul mental (cycles 2 et 3) Des fractions aux nombres décimaux La classification du vivant L’air et les pollutions de l’air Leviers et balances Téléchargeables sur Id : ien et mdp : eduscol-ien

28 Des ressources Dans la collection “ ressources pour faire la classe ”, téléchargeable sur EDUSCOL :  “ le nombre au cycle 2 ”. D’autres documents sont en cours d’élaboration : le nombre au cycle 3, la géométrie

29 “ Le nombre au cycle 2 ” réunit des articles de nature didactique et pédagogique objectif : aider les enseignants dans la mise en œuvre des programmes, au cycle 2, en favorisant la continuité des apprentissages de la maternelle à l’élémentaire et en les accompagnant dans leur réflexion pour le plein exercice de leur liberté pédagogique Plusieurs articles concernent autant les apprentissages à l ’école maternelle que ceux relevant du cycle 2

30 “ Le nombre au cycle 2 ” Une préface Une introduction Cinq parties
Didactique entre sens et techniques, l’exemple du calcul mental Apprendre le nombre Problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs Grandeurs et mesures Aider les élèves en mathématiques détail

31 Des ressources (suite)
Une mallette pédagogique pour la maternelle (IREM) Une banque de problème sur Eduscol mettant en évidence ce qu’ils permettent d’enseigner, d’apprendre. aide à la mémorisation des tables et au calcul mental Un travail avec les éditeurs scolaires pour cadrer les contenus des manuels (il y a des écarts / programmes et trop souvent des fiches. Des scénarios pédagogiques rigoureux sont nécessaires.

32 Le groupe départemental et ses actions en mathématiques, sciences et EDD
Propose et met en œuvre des actions de formation en direction des formateurs et des enseignants. Impulse une dynamique de réseau. Organise le RMT. Pilote l’ASTEP. Produit des documents (AP/lettreEDD/dossier unique/ modules) Gère le site : www2.ac-lyon.fr/etab/divers/preste69 Travaille avec des partenaires  Organise des événements Exposition interactive « Pourquoi les mathématiques ? » Semaine des mathématiques Participe à des séminaires nationaux et des groupes de travail académique

33 Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques (école-collège)
Le 13 mars à Lyon Préparée par un comité scientifique qui a entendu une vingtaine d’experts en mathématiques. Contributions mises à disposition de tous sur : Elles sont classées par catégories : Collège/école/maternelle Calcul/mesures/nombres - Jeux/problèmes -…….

34 Journée académique Le 27 janvier 2012 Les IEN des trois départements
Programme Documents accessibles depuis le site de l’IA : À gauche espace thématique/ l’action pédagogique/ journée académique des mathématiques Lyon 2012

35 Eléments pour observer et analyser l’enseignement en maternelle
Fabien EMPRIN Les élèves ne comprennent pas toujours qu’ils n’ont pas rempli le contrat quand ils ont pourtant effectué la tâche (coché, rempli, dessiné…) Les enseignants ont assez peu conscience de cette problématique. vidéo

36 Quelques questions pour orienter nos observations
Quel choix didactique fait l’enseignant ? Y a-t-il un temps quotidien pour acquérir des automatismes (calcul mental, opération posée, tracer une figure, problèmes simples …) ? Les savoirs sont-ils identifiés, structurés ? Des situations complexes (prenant appui sur de multiples notions des programmes) sont-elles proposées aux élèves ? Quand un fichier est utilisé par les élèves, l’enseignant se réfère-t-il au livre du maître ? Les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont-elles consolidées ?

37 Quelques questions pour orienter nos observations
A quel moment de l’année les nouveautés sont-elles introduites ? Comment est prise en compte la diversité des élèves ? Quelle est la place accordée à l’explicitation ? Quelle est la place accordée à la manipulation ? Quelle est la place accordée à la DI, à la DG, à l’éducation au choix ? Quelle est la place accordée à la trace écrite (chercher, synthétiser, rédiger, mémoriser…) ?

38 Merci pour votre attention


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