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FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE. LE LIVRET SCOLAIRE Références: B.O. n°45 du 27/11/08 Mise en oeuvre du livret scolaire à lécole. (circulaire.

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1 FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE

2 LE LIVRET SCOLAIRE Références: B.O. n°45 du 27/11/08 Mise en oeuvre du livret scolaire à lécole. (circulaire n° du 24/11/2008) Mise en œuvre du livret personnel de compétences (Circulaire n° du 18 juin 2010) Les Rapports de lI.G.E.N. rapport conjoint IGEN-I.G.A.E.N.R. juillet elevespierre- de-touche-de-la-valeur-de-l-ecole.html

3 LE LIVRET SCOLAIRE n° juin 2007 Les livrets de compétences : nouveaux outils pour lévaluation des acquis. les-livrets-de-competences-nouveaux-outils- pour-l-evaluation-des-acquis.html

4 LE LIVRET SCOLAIRE 1.Pourquoi un livret personnel de compétences ? 2. Quest-ce que le livret personnel de compétences ? 3. Comment valider une compétence ? 4. Livret personnel de compétences : mode demploi

5 Un cadre juridique Un cadre européen : Le socle commun de connaissances et de compétences sinscrit dans la logique des résolutions européennes sur lorientation et la formation tout au long de la vie. Une obligation juridique : - En France, le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par la loi dorientation pour lavenir de lécole de Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est constitué de 7 compétences. - Le livret personnel de compétences permet de formaliser la maîtrise de ces compétences.

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7 LE LIVRET SCOLAIRE : LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES 1. Pourquoi un livret personnel de compétences ? 2. Quest-ce que le livret personnel de compétences ? 3. Comment valider une compétence ? 4. Livret personnel de compétences : mode demploi

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9 Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.

10 SES FONCTIONS Rend compte des acquisitions des élèves en référence aux programmes de lécole primaire. Rend compte des acquisitions des élèves en référence aux programmes de lécole primaire. Comporte les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin dannée scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité. Comporte les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin dannée scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité. Valide de façon binaire le niveau de compétence de lélève chaque année et à la fin de chaque cycle (paliers 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences) Valide de façon binaire le niveau de compétence de lélève chaque année et à la fin de chaque cycle (paliers 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences)

11 11 PRINCIPES DE MISE EN PLACE Harmonisation des pratiques au sein de lécole Harmonisation des pratiques au sein de lécole Simplicité des procédures dévaluation retenues : retenir un système de codage simple et commun Simplicité des procédures dévaluation retenues : retenir un système de codage simple et commun Rigueur : correspondance entre le degré dacquisition mentionné sur le livret et les travaux des élèves Rigueur : correspondance entre le degré dacquisition mentionné sur le livret et les travaux des élèves Commentaires de lenseignant(e) précis, concis et valorisants Commentaires de lenseignant(e) précis, concis et valorisants Remise des livrets aux parents, occasion déchanges sur les résultats des élèves Remise des livrets aux parents, occasion déchanges sur les résultats des élèves

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13 Le livret scolaire : 2 fonctions Une fonction pédagogique Il valorise les acquis de lélève. Il retrace la progression de lélève de lécole à la fin de la scolarité obligatoire. Il fait ressortir le lien entre les disciplines. Il facilite larticulation entre lécole et le collège, puis entre le collège et le lycée. Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale).

14 Evaluer, cest…/Valider, cest… donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours dacquisition / acquis /expert...) un acte le plus souvent individuel dun enseignant, un acte pédagogique, un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements. une déclaration binaire (oui/non), la décision collégiale de léquipe, un acte institutionnel, un acte définitif : une compétence validée le reste.

15 Comment évaluer ? Lévaluation se fait dans des situations variées, éventuellement sur des tâches complexes. Lévaluation est progressive, renouvelable et peut conduire à la mise en place dune aide personnalisée. La notation donne une valeur à une production ponctuelle, elle est complémentaire de lévaluation.

16 16 Chaque équipe décole choisit le type de codage à loccasion des évaluations périodiques des évaluations des élèves. Cest un choix concerté qui pourra évoluer tout au long du parcours de lélève.

17 A propos de « la note » Quelques principes : Un choix du système de notation opéré par cycle, pour assurer une continuité de sens. Lanticipation par la connaissance des critères par les élèves est un préalable indispensable.

18 Par exemple … au cycle 3 Pourquoi pas une note, pour avoir une gradation suffisante ? Dans ce cas, privilégier une notation positive, et laccompagner dans tous les cas dun commentaire explicitant son sens en termes de compétence. Lappréciation dune compétence viendra en complément pour certains domaines.

19 ... Au cycle 2 Utiliser la note, cest un peu prématuré. Cela pourra être adapté à certaines évaluations (opérations, orthographe, etc… avec des critères prédéfinis et connus, des attentes claires…) Toujours privilégier une notation positive, Et laccompagner dans tous les cas dun commentaire explicitant son sens en termes de compétence.

20 … Au cycle 1 Une note naurait aucun sens pour lélève. ce quil faut mesurer, ce sont les progrès de lélève et son chemin vers lautonomie : valoriser, mettre en avant ses « exploits », ( cest un défi pour moi), et laccompagner dans tous les cas dun dialogue lexplicitant en termes de compétence compréhensible à son niveau.

21 LE LIVRET SCOLAIRE : LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES 1.Pourquoi un livret personnel de compétences ? 2. Quest-ce que le livret personnel de compétences ? 3. Comment valider une compétence ? 4. Livret personnel de compétences : mode demploi

22 Un seul niveau de validation La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines structurent les compétences. Les items sont renseignés lorsquune connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date.

23 Compétence Domaine Item DATE Date de validation de la compétence Date

24 Si une compétence nest pas validée… Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par lindication dune date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider. Les items non renseignés doivent être évalués ultérieurement. La non-validation déclenche la mise en place de remédiations.

25 Une personnalisation des parcours Létat détaillé des acquis de lélève, présenté dans le livret, permet aux équipes pédagogiques : didentifier les points forts et les difficultés de chaque élève, de mieux définir les aides à mettre en place : pour un PPRE lors d'un changement d'établissement scolaire lors des changements de cycle lorsque lélève entre dans des dispositifs particuliers: alternance, classes et ateliers relais,

26 LE LIVRET SCOLAIRE : LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES 1. Pourquoi un livret personnel de compétences ? 2. Quest-ce que le livret personnel de compétences ? 3. Comment valider une compétence ? 4. Livret personnel de compétences : mode demploi

27 27 Larchitecture du livret scolaire … Les différents éléments qui composent le livret scolaire : Le livret dévaluation qui suit lélève de la Maternelle au CM2 (livret scolaire évaluations périodiques). Le livret dévaluation qui suit lélève de la Maternelle au CM2 (livret scolaire évaluations périodiques). Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 (palier 1) et en CM2 (palier 2). Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 (palier 1) et en CM2 (palier 2). Les résultats en Français et en Mathématiques aux évaluations nationales CE1 et CM2. Les résultats en Français et en Mathématiques aux évaluations nationales CE1 et CM2. Les rubriques « attestations de premiers secours et de première éducation à la route ». Les rubriques « attestations de premiers secours et de première éducation à la route ». Les rubriques « attestations de compétence en langue vivante (niveau A1 du cadre Européen) ». Les rubriques « attestations de compétence en langue vivante (niveau A1 du cadre Européen) ». Les propositions faites par le conseil des Maîtres et les décisions prises en fin dannée scolaire concernant la scolarité de lélève. Les propositions faites par le conseil des Maîtres et les décisions prises en fin dannée scolaire concernant la scolarité de lélève. « A la fin de lécole élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2, ainsi que les attestations sont transmis au collège daccueil. »

28 28 Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de livret scolaire grande section et joint au livret scolaire.

29 29 En maternelle, un document vient de paraître sur le site « Eduscol » qui traite en plusieurs parties une thématique générale : le vocabulaire.

30 30 Au cycle 2, un document vient de paraître sur le site « Eduscol ». Il traite de lapprentissage des nombres.

31 31 Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire. Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire.

32 32 Aperçu du livret scolaire évaluations périodiques

33 33 Aperçu du livret personnel de compétences _14_livret_personnel_competences_ pdf

34 34 Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité. Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.

35 35 Le B2i niveau 1 (Domaine 4) Le B2i niveau 1 (Domaine 4)

36 Niveau A1 du cadre européen commun de référence en langues (Domaine 2) Niveau A1 du cadre européen commun de référence en langues (Domaine 2)

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