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Nouveaux programmes de Technologie au collège

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Présentation au sujet: "Nouveaux programmes de Technologie au collège"— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes de Technologie au collège
Inspection pédagogique régionale STI – Technologie Académie de Lyon Juin 2009 Nouveaux programmes de Technologie au collège

2 Une explosion des technologies tous azimuts obligeant à une refonte des programmes de Technologie
Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie …

3 Un cadre historique L’enseignement de la technologie a évolué fortement depuis 40 ans. Création du CAPET 1960 1970 1980 1990 2000 2010 Travaux manuels éducatifs EMT Technologie État des lieux Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans COPRET Révision des programmes Nouveaux programmes… Collège État des lieux : rapport J-P. Isambert, F. Louis (juillet 2002) Disparité des pratiques Ambiguïté entre attribution des moyens et recommandations pédagogiques Meilleur suivi de la technologie par l’administration, l’inspection, les chefs d’établissement Place des TIC qui ne doivent pas être l’affaire exclusive des professeurs de Technologie Rappels des objectifs et de la finalité de la technologie et notamment de sa dimension industrielle mise en place des groupes « Joutard », puis « Secrétan » échec : voir commentaires

4 Un cadre officiel (1) La Technologie doit contribuer au développement des sciences et des vocations scientifiques (priorité nationale). Besoins ingénieurs / an Seulement 26 à formés Ici faire un petit bilan de la lettre de cadrage : articulation avec les disciplines scientifique … pourquoi ? Ce n’était pas le cas précédemment ? Contribuer aux développement de la recherche et de l’innovation… en tout cas, contribuer à donner le goût des sciences aux jeunes en les faisant réfléchir … c’est effectivement un enjeux national quand on vois la désertion des filières scientnifiques notamment dans les universités.  conséquence on demande à un PU Mécanicien de reprendre l’affaire… Le choix n’est pas anodin : il implique une réorientation forte par rapport aux programmes antérieurs. Je propose de le justifier 4 4

5 Un cadre officiel (2) Les programmes publiés au BOEN spécial n°6 du 28 août 2008 sont applicables pour les quatre années du collège à la rentrée 2009. Nouveau programme de 6éme depuis 2005 Ici faire un petit bilan de la lettre de cadrage : articulation avec les disciplines scientifique … pourquoi ? Ce n’était pas le cas précédemment ? Contribuer aux développement de la recherche et de l’innovation… en tout cas, contribuer à donner le goût des sciences aux jeunes en les faisant réfléchir … c’est effectivement un enjeux national quand on vois la désertion des filières scientnifiques notamment dans les universités.  conséquence on demande à un PU Mécanicien de reprendre l’affaire… Le choix n’est pas anodin : il implique une réorientation forte par rapport aux programmes antérieurs. Je propose de le justifier 5 5

6 Un cadre officiel (3) L’enseignement de la Technologie s’inscrit en continuité de l’enseignement des Sciences et de la Technologie de l’école primaire. La Technologie s’articule avec les autres disciplines scientifiques du collège, dans le cadre du pôle des enseignements scientifiques et technologiques. La Technologie participe à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Ici faire un petit bilan de la lettre de cadrage : articulation avec les disciplines scientifique … pourquoi ? Ce n’était pas le cas précédemment ? Contribuer aux développement de la recherche et de l’innovation… en tout cas, contribuer à donner le goût des sciences aux jeunes en les faisant réfléchir … c’est effectivement un enjeux national quand on vois la désertion des filières scientnifiques notamment dans les universités.  conséquence on demande à un PU Mécanicien de reprendre l’affaire… Le choix n’est pas anodin : il implique une réorientation forte par rapport aux programmes antérieurs. Je propose de le justifier

7 Une évolution, des choix…(1)
Les activités expérimentales s’appuient sur l’étude d’objets techniques réels (produits manufacturés ou ouvrages existants). Les technologies de l’information et de la communication sont omniprésentes. La dimension historique est apportée de la 6ème à la 3ème (lien avec l’histoire des arts). D’où les choix …

8 Une évolution, des choix…(2)
Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage. Une place importante est laissée au développement durable (lien avec l’EDD).  Les connaissances sont clairement identifiées. Les réalisations sont collectives (apprentissage du travail collaboratif). D’où les choix … 8 8

9 La progression sur les quatre années

10 En 6ème : cycle d’adaptation
COMMENT ÇA MARCHE ? L’enseignement s’inscrit dans la continuité des programmes de l’école « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et Technologie ». Il est centré sur l’objet technique. Les activités proposées permettent : d’analyser le fonctionnement d’objets techniques, de découvrir et mettre en œuvre des moyens de fabrication, d’utiliser de manière raisonnée les technologies de l’information et de la communication .

11 En 5ème - 4ème : cycle central
COMMENT C’EST CONÇU ? Les activités proposées permettent : d’analyser des systèmes et des procédés de réalisation, d’initier aux démarches de conception, d’élargir ses connaissances des technologies de l’information et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…).

12 En 3ème : cycle d’orientation
Dans le cadre de la conduite de projets, les activités proposées permettent : de faire la synthèse, d’exploiter et d’approfondir les compétences précédemment acquises, de mettre l’accent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective d’un (ou plusieurs) objet(s) pluri technologique(s) ).

13 La mise en œuvre

14 Six approches sur quatre niveaux
Énergies mises en œuvre 6ème 5ème 4ème 3ème Matériaux utilisés Analyse et conception de l’objet technique Fonctionnement Évolutions de l’objet technique Processus de réalisation de l’objet technique Communication et gestion de l’information

15 Domaines d’application (1)
Trois domaines d’application proches de l’élève et représentatifs de son environnement permettent de donner du sens à l’enseignement : En 6ème : moyens de transport En 5ème : habitat et ouvrages En 4ème : confort et domotique

16 Domaines d’application (2)
La Technologie n’est pas un enseignement sur les moyens de transport, le génie civil ou les systèmes automatiques…(pas de compétences et connaissances spécifiques aux domaines d’application). Les compétences et connaissances sont transposables d’un domaine à l’autre. 16 16

17 Domaines d’application (3)
En 3ème, le domaine d’application est laissé au choix des équipes. Peuvent être abordés : biotechnologies, médecine, santé, alimentation, sécurité, météorologie, sports, arts,

18 Stratégie pédagogique (1)
FAIRE POUR COMPRENDRE… COMPRENDRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES… 18 18

19 Stratégie pédagogique (2)
Deux démarches : la démarche d’investigation, la démarche de résolution de problème technique. Objectif : préparer à la démarche Technologique L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global.

20 La place de la Technologie
L’enseignement de la Technologie se situe au « barycentre » des enseignements scientifiques du collège. Expérimen- tation Histoire Production Conception Techniques Société Analyse Environne- ment Technologie Sciences physiques SVT Maths

21 Les apports de la Technologie
L’enseignement de la Technologie : joue un rôle fondamental dans le développement des compétences nécessaires à l’utilisation raisonnée des TIC, prépare activement l’élève aux enseignements du lycée, participe à l’éducation à la citoyenneté, à l’éducation au développement durable, à l’éducation à l’orientation, à l’enseignement de l’histoire des arts. Pour beaucoup d’élèves, l’enseignement de la Technologie sera le seul contact encadré avec les technologies…


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