La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux programmes de Technologie au collège 1 Inspection pédagogique régionale STI – Technologie Académie de Lyon Juin 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux programmes de Technologie au collège 1 Inspection pédagogique régionale STI – Technologie Académie de Lyon Juin 2009."— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes de Technologie au collège 1 Inspection pédagogique régionale STI – Technologie Académie de Lyon Juin 2009

2 Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie … Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie … Une explosion des technologies tous azimuts obligeant à une refonte des programmes de Technologie 2

3 Un cadre historique Lenseignement de la technologie a évolué fortement depuis 40 ans. Lenseignement de la technologie a évolué fortement depuis 40 ans. Création du CAPET Travaux manuels éducatifs EMTTechnologie État des lieux Scolarité obligatoire jusquà 16 ans COPRET Révision des programmes Nouveaux programmes… Collège 3

4 La Technologie doit contribuer au développement des sciences et des vocations scientifiques (priorité nationale). La Technologie doit contribuer au développement des sciences et des vocations scientifiques (priorité nationale). Besoins ingénieurs / an Seulement 26 à formés Un cadre officiel (1) 4

5 Les programmes publiés au BOEN spécial n°6 du 28 août 2008 sont applicables pour les quatre années du collège à la rentrée Les programmes publiés au BOEN spécial n°6 du 28 août 2008 sont applicables pour les quatre années du collège à la rentrée Nouveau programme de 6éme depuis 2005 Un cadre officiel (2) 5

6 Lenseignement de la Technologie sinscrit en continuité de lenseignement des Sciences et de la Technologie de lécole primaire. Lenseignement de la Technologie sinscrit en continuité de lenseignement des Sciences et de la Technologie de lécole primaire. La Technologie sarticule avec les autres disciplines scientifiques du collège, dans le cadre du pôle des enseignements scientifiques et technologiques. La Technologie sarticule avec les autres disciplines scientifiques du collège, dans le cadre du pôle des enseignements scientifiques et technologiques. La Technologie participe à lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La Technologie participe à lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Un cadre officiel (3) 6

7 Une évolution, des choix…(1) Les activités expérimentales sappuient sur létude dobjets techniques réels (produits manufacturés ou ouvrages existants). Les activités expérimentales sappuient sur létude dobjets techniques réels (produits manufacturés ou ouvrages existants). Les technologies de linformation et de la communication sont omniprésentes. Les technologies de linformation et de la communication sont omniprésentes. La dimension historique est apportée de la 6 ème à la 3 ème (lien avec lhistoire des arts). La dimension historique est apportée de la 6 ème à la 3 ème (lien avec lhistoire des arts). 7

8 Une évolution, des choix…(2) Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage. Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage. Une place importante est laissée au développement durable (lien avec lEDD). Une place importante est laissée au développement durable (lien avec lEDD). Les connaissances sont clairement identifiées. Les connaissances sont clairement identifiées. Les réalisations sont collectives (apprentissage du travail collaboratif). Les réalisations sont collectives (apprentissage du travail collaboratif). 8

9 La progression sur les quatre années 9

10 En 6 ème : cycle dadaptation Lenseignement sinscrit dans la continuité des programmes de lécole « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et Technologie ». Lenseignement sinscrit dans la continuité des programmes de lécole « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et Technologie ». Il est centré sur lobjet technique. Il est centré sur lobjet technique. Les activités proposées permettent : Les activités proposées permettent : danalyser le fonctionnement dobjets techniques, danalyser le fonctionnement dobjets techniques, de découvrir et mettre en œuvre des moyens de fabrication, de découvrir et mettre en œuvre des moyens de fabrication, dutiliser de manière raisonnée les technologies de linformation et de la communication. dutiliser de manière raisonnée les technologies de linformation et de la communication. 10 COMMENT ÇA MARCHE ?

11 En 5 ème - 4 ème : cycle central Les activités proposées permettent : danalyser des systèmes et des procédés de réalisation, danalyser des systèmes et des procédés de réalisation, dinitier aux démarches de conception, dinitier aux démarches de conception, délargir ses connaissances des technologies de linformation et de la communication ( pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique… ). délargir ses connaissances des technologies de linformation et de la communication ( pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique… ). 11 COMMENT CEST CONÇU ?

12 En 3 ème : cycle dorientation Dans le cadre de la conduite de projets, les activités proposées permettent : de faire la synthèse, dexploiter et dapprofondir les compétences précédemment acquises, de faire la synthèse, dexploiter et dapprofondir les compétences précédemment acquises, de mettre laccent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique de mettre laccent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique ( débouchant sur une production collective dun (ou plusieurs) objet(s) pluri technologique(s) ). 12

13 La mise en œuvre 13

14 Énergies mises en œuvre 6ème5ème4ème3ème Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Évolutions de lobjet technique Processus de réalisation de lobjet technique Communication et gestion de linformation Six approches sur quatre niveaux 14

15 Domaines dapplication (1) Trois domaines dapplication proches de lélève et représentatifs de son environnement permettent de donner du sens à lenseignement : En 6 ème : moyens de transport En 5 ème : habitat et ouvrages En 4 ème : confort et domotique 15

16 Domaines dapplication (2) La Technologie nest pas un enseignement sur les moyens de transport, le génie civil ou les systèmes automatiques…(pas de compétences et connaissances spécifiques aux domaines dapplication). La Technologie nest pas un enseignement sur les moyens de transport, le génie civil ou les systèmes automatiques…(pas de compétences et connaissances spécifiques aux domaines dapplication). Les compétences et connaissances sont transposables dun domaine à lautre. Les compétences et connaissances sont transposables dun domaine à lautre. 16

17 En 3 ème, le domaine dapplication est laissé au choix des équipes. En 3 ème, le domaine dapplication est laissé au choix des équipes. Peuvent être abordés : Peuvent être abordés : biotechnologies, biotechnologies, médecine, santé, médecine, santé, alimentation, alimentation, sécurité, sécurité, météorologie, météorologie, sports, sports, arts, arts, … Domaines dapplication (3) 17

18 Stratégie pédagogique (1) FAIRE POUR COMPRENDRE… FAIRE POUR COMPRENDRE… COMPRENDRE POUR APPRENDRE … COMPRENDRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES… APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES… 18

19 Stratégie pédagogique (2) Deux démarches : la démarche dinvestigation, la démarche dinvestigation, la démarche de résolution de problème technique. la démarche de résolution de problème technique. Objectif : préparer à la démarche Technologique Lobservation, la manipulation, lexpérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. 19

20 La place de la Technologie Lenseignement de la Technologie se situe au « barycentre » des enseignements scientifiques du collège. Expérimen- tation Histoire Production Conception Techniques Société Analyse Environne- ment Technologie Sciences physiques SVT Maths 20

21 Lenseignement de la Technologie : joue un rôle fondamental dans le développement des compétences nécessaires à lutilisation raisonnée des TIC, joue un rôle fondamental dans le développement des compétences nécessaires à lutilisation raisonnée des TIC, prépare activement lélève aux enseignements du lycée, prépare activement lélève aux enseignements du lycée, participe à léducation à la citoyenneté, à léducation au développement durable, à léducation à lorientation, à lenseignement de lhistoire des arts. participe à léducation à la citoyenneté, à léducation au développement durable, à léducation à lorientation, à lenseignement de lhistoire des arts. Pour beaucoup délèves, lenseignement de la Technologie sera le seul contact encadré avec les technologies… Les apports de la Technologie 21


Télécharger ppt "Nouveaux programmes de Technologie au collège 1 Inspection pédagogique régionale STI – Technologie Académie de Lyon Juin 2009."

Présentations similaires


Annonces Google