La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?. Les partis pris Un constat : Il existe des situations langagières de production doral dans les classes Lenseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?. Les partis pris Un constat : Il existe des situations langagières de production doral dans les classes Lenseignement."— Transcription de la présentation:

1 LORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?

2 Les partis pris Un constat : Il existe des situations langagières de production doral dans les classes Lenseignement de loral nest pas investi par la recherche et il est peu enseigné Loral est OUTIL mais pas OBJET dapprentissage. Une volonté : Mettre en action des pratiques discursives.

3 Module débat réglé Module exposer Module décrire / argumenter Module Décrire

4 Parti pris Se mettre en situation de tester cet enseignement en prenant appui sur un parcours jalonné Ne pas prendre appui sur une seule discipline Ne pas prendre appui sur de lécrit.

5 EXPOSER Au Cycle 3

6 1 ère étape : Exposer, quen retire-t-on? EXPOSER LE PISSENLIT Situation référence initiale EXPOSER LE PISSENLIT Situation référence initiale

7 2 ème étape EXPOSER Situation référence EXPOSER Situation référence

8 3 ème étape : Exposer, quen retire-t-on? EXPOSER LE PISSENLIT Situation référence FINALE EXPOSER LE PISSENLIT Situation référence FINALE

9 Séance 1 : Le Pissenlit PREMIERE Séance LE PISSENLIT Lecture vidéo Sur un brouillon relever les informations qui vous semblent importantes à retenir. Fiche Evaluation Maître Relever les informations sans attente

10 Séance 2 :

11 Repérer les phases dun exposé oral EXPOSER Situation référence EXPOSER Situation référence AFFICHE

12 Séance 3 : CHEVALIER - PAYSAN DIFFERENCIATION

13 Séance 3 : Repérer les composantes dune transition EXPOSER Situation référence EXPOSER Situation référence VIDEO 1 Seigneurs VIDEO 2 Paysans TRANSITION 1 TRANSITION 1 TRANSITION 2 TRANSITION 2

14 Séance 4 : Repérer les composantes de lintroduction dun sujet.

15 EXPOSER Situation référence EXPOSER Situation référence AFFICHE

16 Séance 5 : lexplication des mots pour se faire comprendre

17 EXPOSER Situation référence EXPOSER Situation référence

18 Séance 6 : Organiser les rôles Introduction Transition sujet 1 Transition sujet 2 INTRODUCTION sujet 1 TRANSITION Sujet 2 CONCLUSION Discours linéaire Discours enchâssé

19

20 Construire son oral Côté élève Revenir sur ce que lon a appris du contenu dun exposé : Les différentes parties Les enchainements le vocabulaire du spécialiste, Introduire un propos la répartition des rôles. Côté enseignant Réaliser des outils pour valider les contenus Pour sassurer que tous ont produit de loral Pour structurer les propos des élèves.


Télécharger ppt "LORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?. Les partis pris Un constat : Il existe des situations langagières de production doral dans les classes Lenseignement."

Présentations similaires


Annonces Google