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N OUVELLEMENT NOMMÉS EN CM2 Module 6201 Pôle de Montbrison 1 er octobre 2013 Philippe PAULIN et Michaël ANDRE.

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1 N OUVELLEMENT NOMMÉS EN CM2 Module 6201 Pôle de Montbrison 1 er octobre 2013 Philippe PAULIN et Michaël ANDRE

2 P RÉSENTATION DU PARCOURS 1H présentiel 1 er octobre incontournables de fin de parcours élémentaire 1h distance janvier FAQ permanence 1H présentiel 1 er octobre Enseigner par situations actives et interdisciplinaires 1h distance feuille de route de situations

3 E NSEIGNER EN CM2 Hétérogénéité du niveau des élèves, double niveau fréquent Groupe nombreux Pré-adolescence Programmes importants Fin dun parcours

4 E NSEIGNER EN CM2 Hétérogénéité du niveau des élèves, double niveau fréquent Oui mais même cycle. Il nest pas sûr du tout que multiplier les situations par niveau contribue à un meilleur enseignement Groupe nombreux Oui mais il doit y avoir de lautonomie Pré-adolescence Oui mais on peut leur laisser des initiatives Programmes importants Oui mais ce sont des suggestions, travailler à partir des compétences est moins chronophage. Fin dun parcours Oui mais fin dun parcours de cycle

5 T RAVAILLER AVEC UN MANUEL Permet de disposer dune planification des apprentissages Permet de disposer de banques dexercices Permet de disposer de formulation des règles et des textes des éléments de leçons Traite les notions par dossiers successifs Ne permet pas le transfert, ni la mobilisation des connaissances en situations sociales Ne convient pas aux élèves nombreux éloignés de la culture scolaire Très exhaustif, on ne fait jamais tout sans vraiment choisir les impairs

6 U N EXEMPLE LES EXPANSIONS DU NOM Lien vers Toujours une démarche « je cherche » « je retiens » « je mentraîne » logique progressif (gravir les marches) inopérant en pédagogie. Peu de socio-constructivisme

7 A UTRES APPROCHES Par situation problème Une « capsule » de savoir Une recherche par « commissions » délèves une élaboration commune dune trace écrite

8 L A PÉDAGOGIE INVERSÉE La pédagogie inversée est une stratégie denseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe, en interactions sociales.

9 U N EXEMPLE DE SITUATIONS EXPANSIONS DU NOM À partir de la construction dun carnet de route Lien vers carnet de route PAD EPS page 12 Lien vers carnet de route PAD EPS

10 O UTIL DU MAÎTRE DE CYCLE 3 Élève 1 Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Émettre une hypothèse À loralÀ lécrit Utiliser le subjonctif À loral Avec formulaire 30/0912/11 02/10 05/10 14/11 12/11

11 E XEMPLES D ENSEIGNEMENTS INTERDISCIPLINAIRES Jeu EPS et anglais (couleurs, verbes à limpératif, in, under, on, etc.) Géographie et interprétation des données Défi géométrie : écriture des impératifs, texte prescriptif Défi lecture : formulation de questions Histoire des arts : écriture de textes biographiques, utilisation des temps du passé. Anglais et musique : chanson en anglais en canon Sortie au MAM : expression des sentiments, travail sur le plan des salles, jeu de pistes.


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