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Les Interfaces Persuasives

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Présentation au sujet: "Les Interfaces Persuasives"— Transcription de la présentation:

1 Les Interfaces Persuasives
Attitudes et persuasion Grille d’évaluation d’Alexandra Nemery, Eric Brangier et Steve Kopp 2010 Aurélie Jonquet Aude Dufresne

2 Exemples d’écrans cherchant à influencer
Thèse d’Alexandra Nemery

3 Les Interfaces Persuasives
Définition Persuasion Fogg (1998) :« une tentative de former, de renforcer ou de modifier les comportements, les sentiments ou réflexions sur un problème, un objet, ou une action » Fogg (2003) : « une tentative non coercitive de changements d’attitudes ou de comportements ou les deux » Notion d’attitude et de changement d’attitudes Petty, R. E., & Cacioppo, J. T. (1986). Communication and persuasion : central and peripheral routes to attitude change. New York: Springer-Verlag.

4 Attitude et persuasion
L'attitude, en psychologie sociale, est une disposition interne durable qui sous-tend les réponses favorables ou défavorables de l'individu à un objet ou à une classe d'objets du monde social. Persuasion = Inciter au changement d’attitude. Petty & Cacciopo (1981) Revue des recherches sur le changement d’attitudes Voie Centrale Vs Voie Périphérique Arguments, réflexion sans réelle réflexion ex. crédibilité de la source, récompenses, crédibilité de la source, inoculation, comportement de foule Demande attention pas le temps, pas d’attention Durable éphémère Bons arguments ou Contre persuasion

5 La Grille d’Évaluation
Les Aspects Statiques de l’Interface Crédibilité Légitimité Privacité Suggestibilité Réceptivité Conformité sociale Renforcement de surface Fogg (2003) : « la crédibilité est la combinaison entre la fiabilité perçue et l’expertise perçue du produit » Rassurer l’utilisateur pour qu’il accepte plus facilement son influence (ex: force du logo) Ne pas persuader l’utilisateur de faire quelque chose qui exposerait sa vie privée Incitation à l’action Adapter l’interface à l’utilisateur pour le rendre plus réceptif- (Bonjour Aurélie) Présenter des informations pertinentes sur d’autres utilisateurs ex: ceux qui ont acheté ce produit ont également acheté .. Maximiser l’impact visuel

6 La Grille d’Évaluation
Les Aspects Dynamiques de l’Interface Invitation Amorçage Engagement Engrenage Emprise Adapter les éléments d’accroches aux informations fournies par l’utilisateur Déclencher une 1ère action Une fois l’amorçage fait, il est plus facile de faire accepter d’autres étapes à l’utilisateur Multiplier les séquences engageantes et leur fréquence Marquer l’achèvement du scénario d’engagement

7 Exemple d’Engagement/Engrenage

8 La Dimension Éthique La persuasion soulève de nombreuses questions notamment éthique Berdichevsky et Neuenschwaner (1999) ont proposé 7 principes éthiques : Le résultat de la persuasion technologique ne peut être considéré comme contraire à l'éthique si le résultat se serait produit indépendamment de la persuasion, Les motivations à l’origine de la création d’une persuasion technologique doivent conserver leur caractère éthique, Le créateur d'une technologie de persuasion doit assumer la responsabilité de tous les résultats raisonnablement prévisibles d'utilisation, Le créateur d'une technologie de persuasion doit veiller à ce qu'elle considère la vie privée des utilisateurs, avec au moins autant de respect si c’était sa propre vie privée, Une persuasion technologique relayant des informations personnelles sur un utilisateur à un tiers doit être l'objet d'un examen scrupuleux, Les créateurs d'une persuasion technologique devraient révéler leurs motivations, les méthodes et résultats attendus, sauf si cette divulgation devait compromettre gravement un autre objectif éthique, La persuasion technologique ne doit pas tromper dans le but de réaliser une persuasion finale non avouée, voire inavouable. Règle d’or de la persuasion : « Les créateurs d'une technologie de persuasion ne doivent jamais chercher à convaincre une ou plusieurs personnes de faire quelque chose qu'ils ne consentiraient pas eux-mêmes à être persuadés de faire.»

9 Référence


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