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Approche École en Santé Les ressources

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Présentation au sujet: "Approche École en Santé Les ressources"— Transcription de la présentation:

1 Approche École en Santé Les ressources

2 Approche École en santé
Soutien et accompagnement DSP et DRMELS CSSS et CS École X École Z École Y École A École B École C National: comité national MSSS et MELS Régional: comité régional Accompagnateurs DSP Local: Coordonnateurs CSSS et CS (responsables) + Accompagnateurs DSP Intervenant-pivot CSSS et personne-ressource CS (planification et soutien) Comité école en santé (mise en œuvre) Comité national Soutien au niveau des outils: 3 documents + formation nationale Comité régional d’orientation ÉES 2 coordonnateurs FEJ + 2 coord. serv. compl. + 2 répondantes régionales Valider et orienter le plan de déploiement et de soutien régional Transmettre info. Local: 2 paliers: coordonnateurs CSSS/CS + accompagnateurs et intervenants-pivots et personnes-ressources CS MSSS: Ministère de la santé et des services sociaux MELS: Ministère de l’éducation et des loisirs DSP: Direction de santé publique régional DRMELS: Direction régional du MELS CSSS: Centre de santé et des services sociaux CS: Commission scolaire régional

3 Approche École en Santé Les ancrages
Entente de complémentarité de services entre le réseau de la santé et des services sociaux (MSSS) et le réseau de l’éducation (MELS) Aide/Réadaptation (jeunes en difficulté) Axe prévention/promotion (tous les jeunes, jeunes à risque) Adaptation/réadaptation/ intégration sociale (jeunes avec déficience) École en santé Santé et services sociaux ANCRAGES: Plan d’action local (PAL) des CSSS et de leurs partenaires Entente locale de complémentarité entre les CSSS, les commissions scolaires et les écoles Plan d’action régional (PAR) des ADRSSS Le Programme National de Santé Publique du Québec Éducation ANCRAGES: Projet éducatif et plan de réussite des écoles Programme de formation de l’école québécoise Programme des services éducatifs complémentaires Entente locale de complémentarité Plan stratégique des commissions scolaires Autres secteurs ANCRAGES: Activités et programmation des réseaux… communautaire, municipal, socio-économique

4 Un exemple de l’inclusion de l’éducation à la santé en milieu scolaire: L’éducation à la sexualité
L’éducation à la sexualité dans le contexte du renouveau pédagogique. Mise en œuvre d’une démarche en milieu scolaire Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Ministère de la Santé et des Services sociaux Formatrices : Francine Duquet, Ph. D., professeure, Département de sexologie, UQAM Matilde Francœur, M. A., chargée de cours, formation des maîtres, UQAM (MELS, 2007)

5 (MELS, 2007)

6 Objectifs de la formation
Un exemple de l’inclusion de l’éducation à la santé en milieu scolaire: L’éducation à la sexualité Session de formation (continue) à l’échelle provinciale Objectifs de la formation Prendre conscience de l’importance et de la façon d’envisager l’éducation à la sexualité dans le contexte du renouveau pédagogique. Revoir sommairement le contexte actuel de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire : l’importance d’une contribution de l’école à l’éducation à la sexualité; la démarche d’éducation à la sexualité dans le contexte actuel. Élaborer un scénario pour une démarche d’éducation à la sexualité (école, commission scolaire, région)

7 Mise en oeuvre d’une démarche d’éducation à la sexualité (MELS, 2007)
LES PRÉALABLES À LA DÉMARCHE LES INSTRUMENTS PROPOSÉS Connaître les orientations ministérielles Mobiliser l’équipe-école S’assurer de la coordination de la démarche Tableau synthèse du document L’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation Activité d’animation visant à mobiliser l’équipe-école LES CINQ ÉTAPES DE LA DÉMARCHE 1. Faire le portrait du milieu Besoins, forces, limites et défis Ressources disponibles dans le milieu Questionnaire permettant de faire le portrait de la situation Grille pour l’inventaire des ressources 2. S’approprier les thèmes d’éducation à la sexualité Grille des thèmes d’intervention possibles pour le préscolaire et le primaire Grille des thèmes d’intervention possibles pour le secondaire Sondage auprès des élèves 3. Établir une planification des interventions Choix des thèmes d’intervention et des priorités Partage des responsabilités entre les différents intervenants Calendrier envisagé Exemples d’une planification des interventions pour le préscolaire et le primaire pour le secondaire canevas de planification des interventions 4. Préparer et réaliser les interventions éducatives 5. Faire le bilan de la démarche Grille pour le bilan de la démarche

8 La formation initiale des enseignants en éducation à la santé
Ou… Comment les enseignants peuvent-ils acquérir les compétences nécessaires pour inclure l’éducation à la santé à leurs pratiques?

9 La formation initiale des enseignants au Québec Caractéristiques générales
Formation universitaire sur 4 ans, en général, dans une faculté ou un département d’éducation Ordres primaire et secondaire intégrés Cours théoriques plus généraux incluant des éléments de pédagogie, psychologie du développement de l’enfant, de l’adolescent, etc Cours centrés sur la discipline (respect des cinq domaines d’apprentissage), didactique de…quelquefois dispensés par d’autres départements Alternance formation théorique, formation pratique Stage dès la première année (minimum de 700 heures) Formateur associé sur le terrain Superviseur de stage à l’université

10 La formation initiale des enseignants au Québec Douze compétences professionnelles (MEQ, 2001b)
Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions. Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit dans les divers contextes liés à la profession enseignante. Concevoir des situations d’enseignement –apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

11 La formation initiale des enseignants au Québec Douze compétences professionnelles (MEQ, 2001b)
4. Piloter des SAE pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves. Adapter les interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

12 La formation initiale des enseignants au Québec Douze compétences professionnelles (MEQ, 2001b)
Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école. Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

13 La formation initiale des enseignants au Québec Education à la santé
Aucun cours spécifique en ES dans la formation des enseignants de tous les domaines d’apprentissage sauf pour les enseignants en éducation physique et à la santé Éducateur physique et à la santé 0,4% des descripteurs de cours sont spécifiques à l’éducation à la santé Cours offerts pour la plupart par les départements d’éducation physique, de KIN et de médecine (MSP) Contenus: nutrition, gestion du stress, sommeil, image corporelle,… Approches réflexive, expérientielle, par problème, par projet, par auto-gestion; analyse des concepts et de différents programmes en ES (LeCren et al., 2006)

14 La formation initiale des enseignants au Québec Education à la santé
Impact sur les pratiques (Turcotte, 2006) Conceptions de l’éducation à la santé centrées sur les savoir-faire et les savoirs théoriques Les pratiques pédagogiques sont basées sur les modèles inspirés de la modification des comportements ou du traitement de l’information Elles se résument à l’apprentissage de comportements favorables à la prévention des risques pour la santé et correspondent à la tradition dominante de l’éducation à la santé (santé) Elles sont en décalage avec la conception de l’éducation à la santé, médiatrice entre l’élève et son environnement, afin d’accéder à une gestion appropriative de son état de santé et de bien-être (Michaud, 2002; Turcotte, 2006)

15 Constats Socle commun favorable à l’inclusion de l’éducation à la santé Compétences transversales Domaine général de formation Santé et bien-être et les autres DGF Compétente disciplnaire des EPS Adopter un mode de vie sain et actif Référentiels des douze compétences professionnelles en accord avec les visées de l’éducation à la santé Approche École en santé: effets structurants majeurs

16 Constats Écart entre les modalités d’inclusion de l’éducation à la santé proposées et Les ressources disponibles (socle commun non accompagné d’unités d’enseignement) La formation initiale plutôt centrée sur les disciplines Les pratiques qui en découlent Conséquences Représentations des enseignants de l’ES et de leur rôle en ES peu concordantes avec ce qui est attendu Identité professionnelle déstabilisée Peu de conscience de la transférabilité des compétences professionnelles développées au domaine de l’ES Peu de vision transversale, développementale Peu d’aptitudes à travailler en partenariat

17 Tensions et oppositions
Entre connaissances, compétences et expériences, entre produit et processus Sur l’approche: positiviste vs interprétative Entre transmission vs construction, agent vs auteur Entre les logiques et les visées des divers acteurs: éducation vs santé publique; développement et bien-être vs réduction des risques et prévention des problèmes

18 Implications Cohérence du curriculum
conceptualisation opérationnalisation Révision des façons d’envisager la formation des enseignants Réorientation des disciplines? Changement de paradigme? Dynamique collective de travail? Dans un contexte institutionnel plus ou moins souple Innovations et diversité dans l’enseignement dans la formation Recherches (Lebeaume, 2008)

19 Défis dans le contexte québécois
Créativité dans la révision de la formation Développement d’outils Clarification des responsabilités et de l’imputabilité Mobilisation des acteurs et consolidation des partenariats

20 Bibliographie Le Cren, F., Grenier, J., Harvey, G., Kalinova, E. et Magny, J.C. (2006). Éducation à la santé en éducation physique dans le curriculum des universités au Québec. Poster présenté dans le cadre de la 8ème biennale de l’éducation et de la formation. Lyon 2006. MELS (2006).Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle MELS (2007). L’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation MELS-MSSS (2003). Approche « école en santé » MEQ (2001a).Programme de formation de l’école québécoise (primaire)

21 Bibliographie (Fin) MEQ (2001b). La formation à l’enseignement, les orientations, les compétences professionnelles. Michaud, V. (2002). L’intégration de l’éducation à la santé dans les programmes d’éducation physique du primaire et du secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec. Ressources. Approche « École en santé » Turcotte, S. (2006). L’inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique : analyse des pratiques pédagogiques d’éducateurs physiques du primaire. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, 419 p.


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