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Approche École en Santé Les ressources on/index.html.

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1 Approche École en Santé Les ressources on/index.html

2 Approche École en santé Soutien et accompagnement Régional: comité régional Accompagnateurs DSP DSP et DRMELS CSSS et CS École X CSSS et CS École ZÉcole YÉcole AÉcole BÉcole C Local: Coordonnateurs CSSS et CS (responsables) + Accompagnateurs DSP Intervenant-pivot CSSS et personne-ressource CS (planification et soutien) Comité école en santé (mise en œuvre) MSSS et MELS National: comité national MSSS: Ministère de la santé et des services sociaux MELS: Ministère de léducation et des loisirs DSP: Direction de santé publique régional DRMELS: Direction régional du MELS CSSS: Centre de santé et des services sociaux CS: Commission scolaire régional

3 Entente de complémentarité de services entre le réseau de la santé et des services sociaux (MSSS) et le réseau de léducation (MELS) Entente de complémentarité de services entre le réseau de la santé et des services sociaux (MSSS) et le réseau de léducation (MELS) Aide/Réadaptation (jeunes en difficulté) Adaptation/réadaptation/ intégration sociale (jeunes avec déficience) Axe prévention/promotion (tous les jeunes, jeunes à risque) École en santé Approche École en Santé Les ancrages Santé et services sociaux ANCRAGES: Plan daction local (PAL) des CSSS et de leurs partenaires Entente locale de complémentarité entre les CSSS, les commissions scolaires et les écoles Plan daction régional (PAR) des ADRSSS Le Programme National de Santé Publique du Québec Éducation ANCRAGES: Projet éducatif et plan de réussite des écoles Programme de formation de lécole québécoise Programme des services éducatifs complémentaires Entente locale de complémentarité Plan stratégique des commissions scolaires Autres secteurs ANCRAGES: Activités et programmation des réseaux… communautaire, municipal, socio-économique

4 Un exemple de linclusion de léducation à la santé en milieu scolaire: Léducation à la sexualité Léducation à la sexualité dans le contexte du renouveau pédagogique. Mise en œuvre dune démarche en milieu scolaire Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Ministère de la Santé et des Services sociaux Formatrices : Francine Duquet, Ph. D., professeure, Département de sexologie, UQAM Matilde Francœur, M. A., chargée de cours, formation des maîtres, UQAM (MELS, 2007)

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6 Un exemple de linclusion de léducation à la santé en milieu scolaire: Léducation à la sexualité Session de formation (continue) à léchelle provinciale Objectifs de la formation Prendre conscience de limportance et de la façon denvisager léducation à la sexualité dans le contexte du renouveau pédagogique. Revoir sommairement le contexte actuel de léducation à la sexualité en milieu scolaire : limportance dune contribution de lécole à léducation à la sexualité; la démarche déducation à la sexualité dans le contexte actuel. Élaborer un scénario pour une démarche déducation à la sexualité (école, commission scolaire, région)

7 Mise en oeuvre dune démarche déducation à la sexualité (MELS, 2007) LES PRÉALABLES À LA DÉMARCHE LES INSTRUMENTS PROPOSÉS Connaître les orientations ministérielles Mobiliser léquipe-école Sassurer de la coordination de la démarche Tableau synthèse du document Léducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de léducation Activité danimation visant à mobiliser léquipe-école LES CINQ ÉTAPES DE LA DÉMARCHELES INSTRUMENTS PROPOSÉS 1. Faire le portrait du milieu Besoins, forces, limites et défis Ressources disponibles dans le milieu Questionnaire permettant de faire le portrait de la situation Grille pour linventaire des ressources 2. Sapproprier les thèmes déducation à la sexualitéGrille des thèmes dintervention possibles pour le préscolaire et le primaire Grille des thèmes dintervention possibles pour le secondaire Sondage auprès des élèves 3. Établir une planification des interventions Choix des thèmes dintervention et des priorités Partage des responsabilités entre les différents intervenants Calendrier envisagé Exemples dune planification des interventions pour le préscolaire et le primaire pour le secondaire canevas de planification des interventions 4. Préparer et réaliser les interventions éducatives 5. Faire le bilan de la démarcheGrille pour le bilan de la démarche

8 La formation initiale des enseignants en éducation à la santé Ou… Comment les enseignants peuvent- ils acquérir les compétences nécessaires pour inclure léducation à la santé à leurs pratiques?

9 La formation initiale des enseignants au Québec Caractéristiques générales Formation universitaire sur 4 ans, en général, dans une faculté ou un département déducation Ordres primaire et secondaire intégrés Cours théoriques plus généraux incluant des éléments de pédagogie, psychologie du développement de lenfant, de ladolescent, etc Cours centrés sur la discipline (respect des cinq domaines dapprentissage), didactique de…quelquefois dispensés par dautres départements Alternance formation théorique, formation pratique Stage dès la première année (minimum de 700 heures) Formateur associé sur le terrain Superviseur de stage à luniversité

10 La formation initiale des enseignants au Québec Douze compétences professionnelles (MEQ, 2001b) 1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète dobjets de savoirs ou de culture dans lexercice de ses fonctions. 2. Communiquer clairement et correctement dans la langue denseignement, à loral et à lécrit dans les divers contextes liés à la profession enseignante. 3. Concevoir des situations denseignement – apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

11 La formation initiale des enseignants au Québec Douze compétences professionnelles (MEQ, 2001b) 4. Piloter des SAE pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. 5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré dacquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. 6. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser lapprentissage et la socialisation des élèves. 7. Adapter les interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves des difficultés dapprentissage, dadaptation ou un handicap.

12 La formation initiale des enseignants au Québec Douze compétences professionnelles (MEQ, 2001b) 8. Intégrer les technologies de linformation et des communications aux fins de préparation et de pilotage dactivités denseignement-apprentissage, de gestion de lenseignement et de développement professionnel. 9. Coopérer avec léquipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de latteinte des objectifs éducatifs de lécole. 10. Travailler de concert avec les membres de léquipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et lévaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés. 11. Sengager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. 12. Agir de façon éthique et responsable dans lexercice de ses fonctions.

13 La formation initiale des enseignants au Québec Education à la santé Aucun cours spécifique en ES dans la formation des enseignants de tous les domaines dapprentissage sauf pour les enseignants en éducation physique et à la santé Éducateur physique et à la santé 0,4% des descripteurs de cours sont spécifiques à léducation à la santé Cours offerts pour la plupart par les départements déducation physique, de KIN et de médecine (MSP) Contenus: nutrition, gestion du stress, sommeil, image corporelle,… Approches réflexive, expérientielle, par problème, par projet, par auto-gestion; analyse des concepts et de différents programmes en ES (LeCren et al., 2006)

14 La formation initiale des enseignants au Québec Education à la santé Impact sur les pratiques (Turcotte, 2006) Conceptions de léducation à la santé centrées sur les savoir- faire et les savoirs théoriques Les pratiques pédagogiques sont basées sur les modèles inspirés de la modification des comportements ou du traitement de linformation Elles se résument à lapprentissage de comportements favorables à la prévention des risques pour la santé et correspondent à la tradition dominante de léducation à la santé (santé) Elles sont en décalage avec la conception de léducation à la santé, médiatrice entre lélève et son environnement, afin daccéder à une gestion appropriative de son état de santé et de bien-être (Michaud, 2002; Turcotte, 2006)

15 Constats Socle commun favorable à linclusion de léducation à la santé Compétences transversales Domaine général de formation Santé et bien-être et les autres DGF Compétente disciplnaire des EPS Adopter un mode de vie sain et actif Référentiels des douze compétences professionnelles en accord avec les visées de léducation à la santé Approche École en santé: effets structurants majeurs

16 Constats Écart entre les modalités dinclusion de léducation à la santé proposées et Les ressources disponibles (socle commun non accompagné dunités denseignement) La formation initiale plutôt centrée sur les disciplines Les pratiques qui en découlent Conséquences Représentations des enseignants de lES et de leur rôle en ES peu concordantes avec ce qui est attendu Identité professionnelle déstabilisée Peu de conscience de la transférabilité des compétences professionnelles développées au domaine de lES Peu de vision transversale, développementale Peu daptitudes à travailler en partenariat

17 Tensions et oppositions Entre connaissances, compétences et expériences, entre produit et processus Sur lapproche: positiviste vs interprétative Entre transmission vs construction, agent vs auteur Entre les logiques et les visées des divers acteurs: éducation vs santé publique; développement et bien-être vs réduction des risques et prévention des problèmes

18 Implications Cohérence du curriculum conceptualisation opérationnalisation Révision des façons denvisager la formation des enseignants Réorientation des disciplines? Changement de paradigme? Dynamique collective de travail? Dans un contexte institutionnel plus ou moins souple Innovations et diversité dans lenseignement dans la formation Recherches ( Lebeaume, 2008 )

19 Défis dans le contexte québécois Créativité dans la révision de la formation Développement doutils Clarification des responsabilités et de limputabilité Mobilisation des acteurs et consolidation des partenariats

20 Bibliographie Le Cren, F., Grenier, J., Harvey, G., Kalinova, E. et Magny, J.C. (2006). Éducation à la santé en éducation physique dans le curriculum des universités au Québec. Poster présenté dans le cadre de la 8ème biennale de léducation et de la formation. Lyon MELS (2006).Programme de formation de lécole québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle c1ercycle/ MELS (2007). Léducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de léducation e/ e/ MELS-MSSS (2003). Approche « école en santé » ante.html ante.html MEQ (2001a).Programme de formation de lécole québécoise (primaire) ex.htm ex.htm

21 Bibliographie (Fin) MEQ (2001b). La formation à lenseignement, les orientations, les compétences professionnelles. _ens.pdf _ens.pdf Michaud, V. (2002). Lintégration de léducation à la santé dans les programmes déducation physique du primaire et du secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec. Ressources. Approche « École en santé » evention/Enfancejeunesse/intervention/index.htm l. evention/Enfancejeunesse/intervention/index.ht Turcotte, S. (2006). Linclusion de léducation à la santé en éducation physique : analyse des pratiques pédagogiques déducateurs physiques du primaire. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, 419 p.


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