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Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY

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Présentation au sujet: "Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY"— Transcription de la présentation:

1 Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY
Gérer le changement dans les entreprises-réseaux : le rôle de l’agent de liaison Séminaire de gestion 7 février 2006 Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY

2 Entreprise-réseau Notion apparue dans la littérature managériale début 1980 Entreprise-réseau/réseau d’entreprises/entreprise virtuelle/entreprise transactionnelle/nouvelle forme d’organisation Plusieurs entreprises ou entités interdépendantes, chacune spécialisée sur une compétence particulière, qui interviennent de manière plus ou moins récurrente dans le processus d’ensemble Modification dans la façon traditionnelle d’organiser le travail et de concevoir les organisations (entreprise classique intégrée vs. entreprise-réseau) Exemple: Nike, Benetton,…

3 Projet de recherche: PRISME
Financé par le FSE Comprendre et analyser l’évolution des nouvelles formes d’organisation (ou entreprises-réseaux) Etudes de cas longitudinales (de 1998 à 2004) Thèmes abordés: Stabilité de ces formes organisationnelles Coordination et modes de régulation Dynamiques de pouvoir Adaptation au changement et gestion du changement Impact sur le travail et l’emploi

4 Théories de l’entreprise-réseau
Forme hybride entre le « Marché » et la « Hiérarchie» (Coase, 1937; Williamson, 1975, 1985, 1991, …) Ni le « Marché », ni la « Hiérarchie » (Powell, 1990), mais la « Coopération » Imbrication des modes de coordination « Marché », « Hiérarchie » et « Coopération » (Richardson, 1975, Froehlicher, 1999)

5 Coordination dans les entreprises-réseaux
Mécanismes basés sur différents modes de coordination: Procédures ou standardisation des résultats Confiance et relations interpersonnelles Prix Mécanismes non substitutifs, non exclusifs, mais complémentaires: Standardisation  activités « routinières » Confiance et relations interpersonnelles  activités “non routinières”

6 Ateliers maintenance Paris - Bxl
Le cas de “Pégase” Société de TGV en Enrope, née de la coopération entre plusieurs sociétés publiques de chemin de fer (4 pays) Société privée (sous statut de SCRL) détenues par les sociétés de chemin de fer dans le but de coordonner un réseau complexe de firmes et d’entités délivrant différents biens et services liés au transport à grande vitesse Lien hiérarchique Ateliers maintenance Paris - Bxl Sociétés de chemin de fer Lien capitalistique Lien fonctionnel Lien marchand Pégase Lien fonctionnel Lien fonctionnel Lien marchand Centres avitaillement (Paris, Bxl, Amst. & Col.) Service à bord Caterail Lien fonctionnel

7 Atelier maintenance Paris  Bxl
Partenariat entre Atelier maintenance Paris  Bxl Sociétés de chemin de fer Lien hiérarchique LA LA Lien capitalistique Lien fonctionnel LA Lien marchand Pégase Lien fonctionnel Lien fonctionnel Lien marchand LA Centres avitaillement (Paris, Bxl, Amst. & Col.) Service à bord Caterail Lien fonctionnel

8 Discussion Raisons de la mise en place de l’agent de liaison:
Activité stratégique: les partenaires dépendent de la maintenance pour atteindre leurs propres objectifs Nature des liens: difficulté d’harmoniser différentes cultures et rationalités (culture bureaucratique versus culture client, rationalité technique versus rationalité de service): “ Avant, c’est l’opérateur qui s’adaptait à la maintenance,maintenant c’est la maintenance qui doit s’adapter à l’opérateur” 2 types d’agent de liaison: Agent de liaison interne Agent de liaison externe Agent de liaison externe: mobilisé en période de changement pour faciliter l’appropriation d’une nouvelle culture par la confiance, le support et le transfert de compétences

9 Atelier maintenance Bxl
Partenariat entre Lien hiérarchique Sociétés de chemin de fer Atelier maintenance Bxl SLA LA Lien capitalistique Lien marchand LA Pégase Avitaillement Bxl, A., Col. Lien marchand Lien marchand LA Service à bord RailRest Avitaillement Paris

10 Discussion Le changement dans les activités d’avitaillement n’a pas induit la mise en place d’un agent de liaison (lien marchand) Le changement du fournisseur de services à bord n’a pas entraîné de changement dans le mécanisme d’agent de liaison (reproduction du même mécanisme) Suppression de l’agent de liaison externe et établisssement d’un mécanisme de type SLA (sorte de lien marchand)

11 En conclusion Partenaires liés par des liens formels (marchands ou hiérarchiques) et informels (“fonctionnels”)  nombreuses relations interpersonnelles établies par les partenaires Relations interpersonnelles utilisées comme une variable d’ “ajustement”: Renforcement de la coordination là où des liens formels existent entre les différents partenaires du réseau Mécanisme de coordination en soi là où il n’existe pas de liens formels entre les partenaires du réseau

12 Le rôle des “agents de liaison”
L’agent de liaison interne est essentiellement un mécanisme de coordination destiné à gérer les interdépendances entre les tâches et partenaires impliqués dans des activités stratégiques L’agent de liaison externe est essentiellement un “mécanisme d’acculturation” pour faciliter l’adoption d’une nouvelle culture OU pour faciliter l’émergence d’une culture commune Coordination OU Colonisation ?

13 Merci pour votre attention!

14 Principaux changements
Entre 2000 et 2002: Centralisation des activités de maintenance dans le centre de Bruxelles Entre 2002 et 2004: Pégase prend le contrôle de la relation commerciale avec le centre d’avitaillement de Paris Pégase et l’atelier de maintenance concluent un “contract de disponibilité” (sorte de contrat d’objectifs, de SLA) Pégase change de fournisseur pour le service à bord


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