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Gérer le changement dans les entreprises-réseaux : le rôle de lagent de liaison Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY Séminaire de gestion 7 février 2006.

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1 Gérer le changement dans les entreprises-réseaux : le rôle de lagent de liaison Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY Séminaire de gestion 7 février 2006

2 Entreprise-réseau Notion apparue dans la littérature managériale début 1980 Entreprise-réseau/réseau dentreprises/entreprise virtuelle/entreprise transactionnelle/nouvelle forme dorganisation Plusieurs entreprises ou entités interdépendantes, chacune spécialisée sur une compétence particulière, qui interviennent de manière plus ou moins récurrente dans le processus densemble Modification dans la façon traditionnelle dorganiser le travail et de concevoir les organisations (entreprise classique intégrée vs. entreprise-réseau) Exemple: Nike, Benetton,…

3 Projet de recherche: PRISME Financé par le FSE Comprendre et analyser lévolution des nouvelles formes dorganisation (ou entreprises-réseaux) Etudes de cas longitudinales (de 1998 à 2004) Thèmes abordés: –Stabilité de ces formes organisationnelles –Coordination et modes de régulation –Dynamiques de pouvoir –Adaptation au changement et gestion du changement –Impact sur le travail et lemploi

4 Théories de lentreprise-réseau Forme hybride entre le « Marché » et la « Hiérarchie» (Coase, 1937; Williamson, 1975, 1985, 1991, …) Ni le « Marché », ni la « Hiérarchie » (Powell, 1990), mais la « Coopération » Imbrication des modes de coordination « Marché », « Hiérarchie » et « Coopération » (Richardson, 1975, Froehlicher, 1999)

5 Coordination dans les entreprises-réseaux Mécanismes basés sur différents modes de coordination: –Procédures ou standardisation des résultats –Confiance et relations interpersonnelles –Prix Mécanismes non substitutifs, non exclusifs, mais complémentaires: –Standardisation activités « routinières » –Confiance et relations interpersonnelles activités non routinières

6 Le cas de Pégase Société de TGV en Enrope, née de la coopération entre plusieurs sociétés publiques de chemin de fer (4 pays) Société privée (sous statut de SCRL) détenues par les sociétés de chemin de fer dans le but de coordonner un réseau complexe de firmes et dentités délivrant différents biens et services liés au transport à grande vitesse Centres avitaillement (Paris, Bxl, Amst. & Col.) Service à bord Caterail Lien fonctionnel Lien marchand Lien fonctionnel Pégase Ateliers maintenance Paris - Bxl Sociétés de chemin de fer Lien hiérarchique Lien marchand Lien fonctionnel Lien capitalistique

7 Partenariat entre Pégase Atelier maintenance Paris Bxl Sociétés de chemin de fer Centres avitaillement (Paris, Bxl, Amst. & Col.) Service à bord Caterail Lien hiérarchique Lien marchand Lien capitalistique Lien marchand LA Lien fonctionnel LA

8 Discussion Raisons de la mise en place de lagent de liaison: –Activité stratégique: les partenaires dépendent de la maintenance pour atteindre leurs propres objectifs –Nature des liens: difficulté dharmoniser différentes cultures et rationalités (culture bureaucratique versus culture client, rationalité technique versus rationalité de service): Avant, cest lopérateur qui sadaptait à la maintenance,maintenant cest la maintenance qui doit sadapter à lopérateur 2 types dagent de liaison: –Agent de liaison interne –Agent de liaison externe Agent de liaison externe: mobilisé en période de changement pour faciliter lappropriation dune nouvelle culture par la confiance, le support et le transfert de compétences

9 Partenariat entre Pégase Atelier maintenance Bxl Sociétés de chemin de fer Avitaillement Bxl, A., Col. Service à bord RailRest Lien hiérarchique Lien marchand Lien capitalistique Lien marchand LA Avitaillement Paris Lien marchand SLA

10 Discussion Le changement dans les activités davitaillement na pas induit la mise en place dun agent de liaison (lien marchand) Le changement du fournisseur de services à bord na pas entraîné de changement dans le mécanisme dagent de liaison (reproduction du même mécanisme) Suppression de lagent de liaison externe et établisssement dun mécanisme de type SLA (sorte de lien marchand)

11 En conclusion Partenaires liés par des liens formels (marchands ou hiérarchiques) et informels (fonctionnels) nombreuses relations interpersonnelles établies par les partenaires Relations interpersonnelles utilisées comme une variable d ajustement: –Renforcement de la coordination là où des liens formels existent entre les différents partenaires du réseau –Mécanisme de coordination en soi là où il nexiste pas de liens formels entre les partenaires du réseau

12 Le rôle des agents de liaison Lagent de liaison interne est essentiellement un mécanisme de coordination destiné à gérer les interdépendances entre les tâches et partenaires impliqués dans des activités stratégiques Lagent de liaison externe est essentiellement un mécanisme dacculturation pour faciliter ladoption dune nouvelle culture OU pour faciliter lémergence dune culture commune Coordination OU Colonisation ?

13 Merci pour votre attention!

14 Principaux changements Entre 2000 et 2002: –Centralisation des activités de maintenance dans le centre de Bruxelles Entre 2002 et 2004: –Pégase prend le contrôle de la relation commerciale avec le centre davitaillement de Paris –Pégase et latelier de maintenance concluent un contract de disponibilité (sorte de contrat dobjectifs, de SLA) –Pégase change de fournisseur pour le service à bord


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