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Vreux Jean-Luc Ing. Psychopédagogue Haute Ecole Charleroi-Europe Anytime Anywhere learning (AAL)

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2 Vreux Jean-Luc Ing. Psychopédagogue Haute Ecole Charleroi-Europe Anytime Anywhere learning (AAL)

3 Une vision Une communauté académique en réseau

4 La vision de Microsoft Connected Learning Community Tout étudiant doit avoir accès à un PC. Tout étudiant doit avoir accès à un PC. Chacun a le droit de suivre sa propre voie en matière dapprentissage. Chacun a le droit de suivre sa propre voie en matière dapprentissage. Ensemble, les étudiants, les parents, les enseignants et toute la société forment une communauté en réseau. Ensemble, les étudiants, les parents, les enseignants et toute la société forment une communauté en réseau.

5 Infrastructure Internet, Intranet Internet, Intranet Connected Learning Community Une communauté académique en réseau Dans les écoles et entre les écoles Entre les écoles et les ressources pédagogiques Entre les écoles et la maison Accès universelAccès universel CommunicationCommunication CollaborationCollaboration Inter/IntranetInter/Intranet RéseauRéseau

6 AAL partout dans le monde 1992 Australie ( étudiants) 1992 Australie ( étudiants) 1996 Etats-Unis (29 écoles) 1996 Etats-Unis (29 écoles) 1998 U.K. 28 écoles (260 écoles) 1998 U.K. 28 écoles (260 écoles) écoles écoles

7 Vision et enquête

8 Les mêmes chances pour tous Le défi... Une chance pour chacun Une chance pour chacun Have - Have Not Have - Have Not Les moyens économiques de létudiant ne peuvent pas jouer un rôle déterminant. Les moyens économiques de létudiant ne peuvent pas jouer un rôle déterminant. Créer un environnement didactique favorable Créer un environnement didactique favorable Modèle pluridimensionnel Modèle pluridimensionnel Elaboration dun modèle par les partenaires qui, ensemble, recherchent une solution. Elaboration dun modèle par les partenaires qui, ensemble, recherchent une solution.

9 Les mêmes chances pour tous Les ressources... portables appartenant aux élèves de la classe; portables appartenant aux élèves de la classe; portables des enseignants; portables des enseignants; portables de lécole; portables de lécole; ordinateurs desktop de la classe; ordinateurs desktop de la classe; ordinateurs desktop dans une salle de cours. ordinateurs desktop dans une salle de cours.

10 Dilemmes posés par les modèles précédents Lordinateur nest pas considéré comme un équipement courant. Lordinateur nest pas considéré comme un équipement courant. Usage individuel limité Usage individuel limité Emploi du temps limité Emploi du temps limité Blocage au niveau de la vision et des perspectives Blocage au niveau de la vision et des perspectives Pas dintégration des TIC dans lenvironnement éducatif Pas dintégration des TIC dans lenvironnement éducatif

11 Une solution Offrir une solution structurelle Offrir une solution structurelle Intégration de la technologie via des stratégies bien pensées Intégration de la technologie via des stratégies bien pensées Proposer des modèles Proposer des modèles Investir judicieusement dans lenseignement et dans lavenir Investir judicieusement dans lenseignement et dans lavenir La technologie pour chacun, à chaque instant La technologie pour chacun, à chaque instant

12 Révolution industrielle Révolution industrielle Suivre un enseignement Suivre un enseignement Cours isolés Cours isolés Crayon & papier Crayon & papier Passif Passif Monodisciplinaire Monodisciplinaire Isolement Isolement Laboratoire Laboratoire Instruction Instruction Heures douverture Heures douverture Lenteur Lenteur Exercices en labo Exercices en labo Etudiant par obligation Etudiant par obligation Apprendre telle matière maintenant Apprendre telle matière maintenant Société du savoir Société du savoir Apprendre activement Apprendre activement Cours en réseau Cours en réseau Outils informatiques Outils informatiques Dynamique Dynamique Interdisciplinaire/Action Interdisciplinaire/Action Cadre pédagogique ouvert Cadre pédagogique ouvert Monde en réseau Monde en réseau Construction Construction Toujours disponible Toujours disponible Créativité Créativité Technologie transparente Technologie transparente Autodidacte Autodidacte Apprentissage à la demande Apprentissage à la demande De... Vers...

13 Résultat des enquêtes Nette augmentation des TIC à lécole + 93% Nette augmentation des TIC à lécole + 93% Amélioration des méthodes denseignement +95% Amélioration des méthodes denseignement +95% Influence positive sur lensemble des milieux académiques + 90% Influence positive sur lensemble des milieux académiques + 90% Ce projet est bénéfique aux élèves - dans 86% des cas; investissement positif (95%) pour tous les individus concernés. Ce projet est bénéfique aux élèves - dans 86% des cas; investissement positif (95%) pour tous les individus concernés.

14 AAL donne des résultats! amélioration de lenseignement ciblé amélioration de lenseignement ciblé motivation accrue; plus grande ouverture à lapprentissage motivation accrue; plus grande ouverture à lapprentissage développement dune méthode dauto-formation développement dune méthode dauto-formation accroissement du niveau danalyse accroissement du niveau danalyse promotion du développement social promotion du développement social amélioration de la communication grâce aux environnements de réseau amélioration de la communication grâce aux environnements de réseau

15 AAL donne des résultats ! Les étudiants qui possèdent un portable consacrent plus de temps aux activités scolaires Les étudiants qui possèdent un portable consacrent plus de temps aux activités scolaires Allongement de la journée d étude (49%) Allongement de la journée d étude (49%)

16 Impact sur lenseignement et lapprentissage Plus de temps pour apprentissage coopératif Plus de temps pour apprentissage coopératif Participation accrue aux projets Participation accrue aux projets Les étudiants qui possèdent un portable écrivent plus et leur travail est de meilleure qualité Les étudiants qui possèdent un portable écrivent plus et leur travail est de meilleure qualité Les portables améliorent l accès à l information et les activités de recherche et d analyse Les portables améliorent l accès à l information et les activités de recherche et d analyse Les étudiants qui possèdent un portable font plus de présentations et communiquent davantage que les autres Les étudiants qui possèdent un portable font plus de présentations et communiquent davantage que les autres Etudiants et enseignants jouent automatiquement un autre rôle dans le processus pédagogique Etudiants et enseignants jouent automatiquement un autre rôle dans le processus pédagogique

17 Les enseignants donnent moins de leçons Les enseignants donnent moins de leçons Les étudiants déterminent leur propre stratégie d apprentissage Les étudiants déterminent leur propre stratégie d apprentissage Comportement didactique actif plus marqué Comportement didactique actif plus marqué Les ordinateurs sont utilisés pour des tâches complexes. Les ordinateurs sont utilisés pour des tâches complexes. Impact sur lenseignement et lapprentissage

18 L engagement est plus marqué, et le mode de pensée plus critique et davantage axé sur la résolution de problèmes. L engagement est plus marqué, et le mode de pensée plus critique et davantage axé sur la résolution de problèmes. Les besoins en information sont mieux définis. Les besoins en information sont mieux définis. La recherche et le traitement de l information sont plus ciblés. La recherche et le traitement de l information sont plus ciblés. Impact sur lenseignement et lapprentissage

19 Amélioration de la qualité de la réflexion et du travail Amélioration de la qualité de la réflexion et du travail Amélioration de la qualité des travaux effectués Amélioration de la qualité des travaux effectués Intérêt accru pour l école/l apprentissage Intérêt accru pour l école/l apprentissage L apprentissage est plus efficace. L apprentissage est plus efficace. Amélioration du traitement du contenu Amélioration du traitement du contenu Augmentation de l enthousiasme des étudiants et des enseignants Augmentation de l enthousiasme des étudiants et des enseignants Les enseignants ont l impression que tous les élèves recueillent les fruits de leurs efforts. Les enseignants ont l impression que tous les élèves recueillent les fruits de leurs efforts. Impact sur lenseignement et lapprentissage

20 Le projet pilote AAL Objectifs

21 Créer un environnement nous permettant de mieux comprendre comment utiliser la technologie pour enrichir le processus pédagogique et améliorer son efficacité Créer un environnement nous permettant de mieux comprendre comment utiliser la technologie pour enrichir le processus pédagogique et améliorer son efficacité Démontrer comment lAAL peut augmenter lefficacité, dans différents scénarios pédagogiques Démontrer comment lAAL peut augmenter lefficacité, dans différents scénarios pédagogiques Optimiser la solution totale Optimiser la solution totale Objectifs

22 Total et global: Total et global: les projets pilotes sont sélectionnés sur une base dégalité, à partir des recommandations des différents réseaux. les projets pilotes sont sélectionnés sur une base dégalité, à partir des recommandations des différents réseaux. Sans distinction de grade: Sans distinction de grade: les projets pilotes viennent de tous les niveaux denseignement (inférieur, moyen et supérieur - universitaire et non universitaire) les projets pilotes viennent de tous les niveaux denseignement (inférieur, moyen et supérieur - universitaire et non universitaire) Dispersion inter-régionale: Dispersion inter-régionale: toute la Flandre toute la Flandre Wallonie et Luxembourg Wallonie et Luxembourg Modèle pluraliste

23 38 instituts denseignement 38 instituts denseignement 4 écoles supérieures 4 écoles supérieures 12 écoles primaires 12 écoles primaires 24 écoles secondaires 24 écoles secondaires 1 Haute - Ecole francophone (Wallonie) 1 Haute - Ecole francophone (Wallonie) Haute Ecole Charleroi-Europe Phase pilote

24 Le projet pilote AAL Notre stratégie

25 Liberté de choix des modèles modèle enseignant modèle enseignant portables pour les enseignants. Priorité absolue au développement du personnel. modèle diffus modèle diffus des étudiants - de différentes années - disposent de portables et travaillent à côté détudiants sans portables, en classe. modèle organisation en groupe modèle organisation en groupe les cours sont organisés de telle façon que les étudiants disposent de portables pendant certaines périodes. modèle classe. modèle classe. certaines classes ou toute lécole disposent de portables. En partie propriété de lécole, en partie propriété de chaque étudiant

26 Liberté dapplication enseignants et étudiants utilisent des portables enseignants et étudiants utilisent des portables accès aux portables pour les enseignants et/ou pour les étudiants pendant certains cours, certains projets accès aux portables pour les enseignants et/ou pour les étudiants pendant certains cours, certains projets portables à lécole et à la maison portables à lécole et à la maison accès aux portables des parents et aux portables réservés aux étudiants accès aux portables des parents et aux portables réservés aux étudiants accès Internet à lécole et à la maison accès Internet à lécole et à la maison

27 Le réseau AAL à MONS En guise dintroduction En guise dintroduction

28 24 portables Réseau école Internet Serveur AAL

29 Identification du public Enseignement supérieur pédagogique Enseignement supérieur pédagogique Elèves de 17 à 22 ans (futurs instituteurs) Elèves de 17 à 22 ans (futurs instituteurs) Département Normal Primaire de la Département Normal Primaire de la Haute Ecole Charleroi-Europe Haute Ecole Charleroi-Europe Ecole Normale du Sacré-Cœur à MONS Ecole Normale du Sacré-Cœur à MONS

30 Que faire avec les portables ?

31 Option choisie: 1 portable/élève en 3NP 22 élèves

32 Objectif premier: augmenter la communication élèves/ enseignants Pourquoi ? Les élèves de 3NP sont en stage ou activité extérieure pratiquement la moitié de lannée scolaire Mais très vite, utilisation accrue…

33 Utilisation à trois niveaux En classe A la maison En stage

34 En classe Rechercher Exposer Echanger Appliquer

35 Echanger Echanger Regarde ce que jai rélalisé à la maison… Regarde ce que jai rélalisé à la maison… Regarde ce que jai réalisé en stage avec les élèves… Regarde ce que jai réalisé en stage avec les élèves… Regarde linformation que jai découverte hier… Regarde linformation que jai découverte hier…

36 Rechercher Rechercher Au départ dun fil rouge, dun projet, dune application planifiée…création par lenseignant dun parcours qui permet aux apprenants de naviguer au départ dun CD, dinternet… Au départ dun fil rouge, dun projet, dune application planifiée…création par lenseignant dun parcours qui permet aux apprenants de naviguer au départ dun CD, dinternet…

37 Exposer Exposer Préparation de travaux Word Word Excel Excel Powerpoint Powerpoint Authorware …. Authorware ….

38 Appliquer Appliquer Remédiation Remédiation Individualisation Individualisation Différenciation Différenciation exemples exemples

39 A la maison A la maison Communiquer Préparer Rechercher de linformation

40 Préparer Préparer p our lécole p our lécole pour les stages pour les stages pour la maison pour la maison

41 Communiquer Communiquer Travaux Informations Organisation Petits potins Journal en ligne, site … Quoi de neuf …… avec lécole avec lécole avec les autres avec les autres

42 Rechercher de linformation Rechercher de linformation Cd-Rom Cd-Rom Internet Internet Ressources documentaires Ressources documentaires Presse en ligne (archives) Presse en ligne (archives) …

43 En stage avec les élèves Communiquer Préparer Rechercher de linformation

44 Rechercher de linformation Rechercher de linformation Création dun centre de ressources diversifiées Création dun centre de ressources diversifiées Développement de lesprit critique Développement de lesprit critique Education aux médias Education aux médias

45 Communiquer Communiquer Echanger Echanger (inter-classe) (inter-classe) Débat sur un thème Débat sur un thème (le thème du mois) (le thème du mois) Echanges Echanges linguistiques linguistiques Journal en ligne Journal en ligne Questions/réponses Questions/réponses

46 Préparer Préparer Montrer ce que lon a réalisé aux autres de manière dynamique tout en utilisant les ressources diversifiées du multimédia. Montrer ce que lon a réalisé aux autres de manière dynamique tout en utilisant les ressources diversifiées du multimédia. Graphes, images, photos …

47 Concrètement à ce jour Réalisation de travaux avec augmentation de lutilisation des fonctions du PC Présentation dynamique des exposés Utilisation dinternet et de Cd-Rom pour la recherche de ressources

48 Mise en place de projets Mise en place de projets Echanges entre classes (La Louvière-Soignies) sur des thèmes ciblés …… (6ème) Correspondance avec une classe au Canada (5ème) Ateliers mixtes (livres, Cd, internet) sur un même sujet (Eveil) … (3ème et 4ème) Découverte du carnaval dans le monde, de la météo, de la peinture, d un pays, d une région ( 6ème) Consultation de la presse (archives) … (4,5,6) Introduction à la notion despace (CD/1ère et 2ème)

49 Mais aussi … Remédiation et dépassement au départ de cd-Rom Remédiation et dépassement au départ de cd-Rom Création dun livret sur une visite à … Création dun livret sur une visite à … et expédié par mail à une autre classe et expédié par mail à une autre classe Préparation de classes vertes ou de neige Préparation de classes vertes ou de neige Utilisation du CHAT Utilisation du CHAT TFE sur la mise en place de documents sur le NET (Explorian) TFE sur la mise en place de documents sur le NET (Explorian) Création dun Cd-Rom sur la Suisse Création dun Cd-Rom sur la Suisse

50 Et de la communication … Elèves/Elèves (questions, travaux, partages Elèves/Elèves (questions, travaux, partages de ressources) de ressources) Elèves/prof (renseignements, travaux …..) Elèves/prof (renseignements, travaux …..) Elèves/ personnes ressources externes Elèves/ personnes ressources externes Un modèle technique Un modèle technique

51 En guise de conclusion… Le portable de par sa mobilité favorise lautonomie de lapprenant et la mise en place de démarches de résolution de problèmes permettant lappropriation Le portable de par sa mobilité favorise lautonomie de lapprenant et la mise en place de démarches de résolution de problèmes permettant lappropriation de démarches mentales (saisir linformation, la traiter, la mémoriser, lutiliser, la communiquer) de démarches mentales (saisir linformation, la traiter, la mémoriser, lutiliser, la communiquer) de manières dapprendre (méthodes, démarches gestion du temps, utilisation doutils ) de manières dapprendre (méthodes, démarches gestion du temps, utilisation doutils ) dattitudes relationnelles ( se connaître, écouter, dialoguer, travailler en équipe, laisser sexprimer … ) dattitudes relationnelles ( se connaître, écouter, dialoguer, travailler en équipe, laisser sexprimer … )

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