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Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout lenvironnement sonore.

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1 Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout lenvironnement sonore dont lenregistrement est exigé en vertu de lalinéa propre à lenregistreur de la parole dans le poste de pilotage; (2) tous les paramètres exigés par lalinéa propre à lenregistreur des paramètres de vol, le tout selon les mêmes spécifications que celles exigées dans les alinéas en question.

2 FDR/CVR combiné Alinéa (7) (d) de lAC de la FAA Un CVR/DFDR combiné ne peut servir à la fois de DFDR et de CVR, si les deux équipements sont requis. Autrement dit, le demandeur peut utiliser un CVR/DFDR combiné comme DFDR seulement, ou comme CVR seulement si un ou lautre est requis, dans le cas échéant, ou les deux équipements sont requis, il peut installer deux CVR/DFDR combinés dans laéronef, un pour chaque système requis.

3 FDR/CVR combiné JAR-OPS Enregistreurs de conversations-2 Alinéa (e) Pour satisfaire aux exigences de cette section, lenregistreur de conversations peut être combiné avec lenregistreur de paramètres JAR-OPS Enregistreurs de paramètres-1 Alinéa (g) Pour satisfaire aux exigences de cette section, lenregistreur de paramètres peut être combiné avec lenregistreur de conversations

4 JAR-OPS Enregistreur combiné Si un CVR ou un FDR est requis, il est possible de satisfaire à la réglementation en installant un enregistreur combiné, ou sil sagit dun avion dont la masse maximale homologuée au décollage est de kg ou moins, la présence dun enregistreur combiné est acceptable si la masse maximale homologuée au décollage est supérieure à kg, la présence de deux enregistreurs combinés est obligatoire

5 Annexe 6 de l OACI Recommandation Que tous les avions dune masse maximale au décollage certifiée de plus de kg, qui doivent être équipés dun FDR et dun CVR, puissent à la place être équipés de deux enregistreurs combinés (FDR/CVR). Recommandation Que tous les avions multimoteurs à turbomachines dune masse maximale au décollage certifiée de kg ou moins, qui doivent être équipés dun FDR et/ou dun CVR, puissent à la place être équipés dun enregistreur combiné (FDR/CVR).

6 Par de lED-56A Lutilisation dun seul enregistreur combiné nest pas recommandée à bord des gros avions servant dans des opérations de transport aérien commercial Perte potentielle de lenregistreur, quil soit perdu physiquement sur les lieux de laccident, endommagé ou hors service À bord des petits avions ou hélicoptères, lutilisation dun seul enregistreur combiné peut être acceptable pour régler des problèmes de poids ou despace

7 ED-112 Les enquêteurs sopposent à la présence dun seul enregistreur combiné à bord des gros avions, car la perte de cet enregistreur va se traduire par la perte complète de tous les renseignements De récentes enquêtes consécutives à des accidents ont souligné combien il était important denvisager la présence de deux enregistreurs combinés, lun près du poste de pilotage et lautre à larrière de lavion, le tout étant dassurer la redondance

8 Position du BST Bien que la meilleure fiabilité inhérente à la présence dun équipement double soit toujours souhaitable, du strict point de vue des enquêtes consécutives à des accidents, il est admis que, dans certains cas (en fonction de la taille du giravion et du nombre de passagers), il peut exister dimportantes considérations de coûts et de performances de lavion susceptibles de justifier lutilisation dun seul enregistreur combiné.

9 Position du BST En ce qui a trait à la taille des appareils, par exemples à bord des gros giravions capables de transporter un nombre équivalent de passagers à celui de certains turbopropulseurs et qui assurent des services de navette et autres petits avions régionaux, par comparaison à la redondance exigée à bord des avions de taille similaire, il serait difficile, daccepter la perte de toutes les données contenues dans un seul enregistreur combiné à la suite de laccident dun gros giravion.

10 Position de TCAC TCAC va préparer une ébauche dun APM (février 2004) incluant les exigences à satisfaire inhérentes à linstallation dun seul enregistreur combiné FDR/CVR propres aux FDR/CVR soient satisfaites par Cet assouplissement de la réglementation se limitera aux seuls petits giravions Lopinion de lindustrie sera prise en compte (participation au CCRAC)


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