La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence La naissance d'une civilisation : l'Islam Nadège Agnellet - Marie Delarue - Séverine Soudan - Élodie Thiry.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence La naissance d'une civilisation : l'Islam Nadège Agnellet - Marie Delarue - Séverine Soudan - Élodie Thiry."— Transcription de la présentation:

1 Séquence La naissance d'une civilisation : l'Islam Nadège Agnellet - Marie Delarue - Séverine Soudan - Élodie Thiry

2 Projet histoire / arts-visuels / musique I) Présentation du projet. II) Analyse séquence histoire. III) Analyse séquence arts visuels. IV) Analyse séquence musique. V) Conclusion.

3 Deux raisons : - lune pratique : lIslam est le projet quon peut mener toutes les 4. - lautre problématique : Comment aborder ce chapitre dun point de vue culturel : connaissances élèves vs connaissances enseignants sur le sujet ?

4 II) Analyse séquence histoire. Quest-ce quune religion ? Objectif : savoir ce quest une religion. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.

5 La naissance de lIslam à travers le personnage de Mahomet. Objectif : Retracer la vie de Mahomet pour comprendre la naissance dune nouvelle civilisation : lIslam. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.

6 Une civilisation brillante saffirme : la civilisation arabo-musulmane. Objectif : Comprendre pourquoi la civilisation arabo-musulmane est une civilisation brillante. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.

7 III) Analyse séquence arts visuels. Réalisation dune frise décorative. Objectifs : Faire produire les élèves à partir dun problème plastique. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.

8 Etude dœuvres du patrimoine. Objectif : Sexprimer sur des œuvres du patrimoine pour les comprendre. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.

9 IV) Analyse séquence musique. De la lecture à linterprétation expressive. Objectifs : - Comparer deux lectures différentes. - Prendre conscience que la musique est une discipline à part entière : on peut apprendre des choses. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.

10 De la lecture à linterprétation expressive. Objectifs : - Utiliser le corps pour enrichir son expression orale. - Lire un texte en variant les intentions. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.

11 Activité découte et de sélection. Objectifs : - Retrouver parmi deux fragments musicaux celui qui pourrait être associé à un tableau ou une image en rapport à la culture orientale. -Argumenter et justifier ses choix. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.

12 Conclusion Pas l'habitude : problème dans le déroulement des séances Question de l'hétérogénéité : différencier les apprentissages. Question de l'évaluation Question du rattrapage pour les absents


Télécharger ppt "Séquence La naissance d'une civilisation : l'Islam Nadège Agnellet - Marie Delarue - Séverine Soudan - Élodie Thiry."

Présentations similaires


Annonces Google