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1 Mise en œuvre du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Module principal 1 : Une approche axée sur la croissance.

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1 1 Mise en œuvre du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Module principal 1 : Une approche axée sur la croissance pour la mise en œuvre du processus révisé dévaluation du personnel enseignant chevronné

2 2 Module principal 1 : une approche axée sur la croissance pour la mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Première partie : Introduction

3 3 Dans ce module, les participantes et participants vont : apprendre ce quest le processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné; examiner les contextes de lécole et du système dans lesquels lévaluation favorise la croissance et le perfectionnement du personnel enseignant chevronné; déterminer et examiner les pratiques dévaluation efficaces, notamment les occasions dappuyer la collaboration entre la direction et le personnel enseignant chevronné dans le cadre du processus dévaluation du rendement. Module principal 1 : une approche axée sur la croissance pour la mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné

4 4 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Expérience des participantes et participants quant au processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Réfléchissez à votre expérience antérieure de lévaluation du rendement du personnel enseignant. Rappelez-vous une expérience liée au processus dévaluation du rendement du personnel enseignant qui vous a laissé une impression positive et qui appuie la croissance et le perfectionnement du personnel enseignant (votre expérience ou celle d une autre personne).

5 5 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Expérience des participantes et participants quant au processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné (suite) Faites connaissance avec une personne que vous ne connaissez pas dans la pièce. Discutez de ce qui s est produit, des personnes visées, des éléments positifs et de soutien et de ce qui en a fait une pratique dévaluation efficace. Joignez-vous à deux autres personnes, et ensemble, cernez une pratique dévaluation efficace à proposer au reste du groupe.

6 6 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Deuxième partie : Contexte

7 77 Le processus révisé dévaluation du rendement du personnel chevronné a été élaboré en consultation avec les membres de la Table de concertation sur le perfectionnement professionnel du personnel enseignant au cours de lautomne Contexte : élaboration du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné

8 88 Les délibérations et recommandations des membres de la Table de concertation étaient fondées sur : o une recherche pertinente; o un examen intersectoriel; o linformation recueillie au cours de la mise en œuvre; o lexposé de principe de différents groupes dintervenants, y compris celui du groupe de travail mixte sur lévaluation du rendement du personnel enseignant formé de représentantes et représentants des associations denseignantes et denseignants, de directrices et de directeurs d'école ainsi que dagentes et dagents de supervision. Contexte : élaboration du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné

9 9 En mars 2007, la ministre Wynne a annoncé le processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné. Les conseils scolaires pouvaient mettre en œuvre le processus révisé en avril 2007 ou au plus tard en septembre Le document Évaluation du rendement du personnel enseignant chevronné : guide des exigences et des modalités 2007 et le formulaire de rapport sommatif pour le personnel enseignant chevronné (formulaire approuvé) ont été affichés sur le site Web du Ministère.

10 10 Le processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné est fondé sur les résultats de lévaluation du rendement des nouveaux membres du personnel enseignant dans le cadre du Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) lancé en juin Le processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné vise à offrir un soutien continu lorsquun nouveau membre du personnel enseignant termine avec succès le PIPNPE et devient membre du personnel enseignant chevronné. Contexte : élaboration du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné

11 11 Contexte : élaboration du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Lélaboration du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné est fondée sur les principes suivants : lappui de la croissance professionnelle et du perfectionnement du personnel enseignant; lamélioration des résultats des élèves; une meilleure collaboration entre le personnel enseignant chevronné et la direction décole grâce à un dialogue professionnel continu.

12 12 Contexte : élaboration du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Lélaboration du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné est fondée sur les principes suivants : (suite) une évaluation effectuée dans le contexte des communautés dapprentissage que sont lécole et le système scolaire; une plus grande confiance du public dans le système déducation financé par les deniers publics; une amélioration de la capacité des directrices et des directeurs décole dans leur rôle de leaders pédagogiques; la transparence et la responsabilisation.

13 13 Contexte : élaboration du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Objectif général de lévaluation du rendement du personnel enseignant Tout comme le processus dévaluation du rendement du nouveau personnel enseignant, le processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné est conçu pour : favoriser le perfectionnement du personnel enseignant; fournir des évaluations significatives qui encouragent lapprentissage et la croissance professionnels continus; cerner des occasions doffrir un soutien supplémentaire au besoin.

14 14 Mise en œuvre du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Aperçu des éléments du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Cycle dévaluation de cinq ans Une évaluation par année dévaluation Échelle de notation à deux niveaux Rencontre préalable à lobservation en classe, observation en classe et rencontre suivant lobservation en classe Un formulaire de rapport sommatif Seize compétences fondées sur cinq domaines Indices uniformisés fournis à titre de ressource Renforcement des exigences liées au plan annuel de perfectionnement (PAP) Maintien de la procédure établie pour un rendement insatisfaisant

15 15 Mise en œuvre du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Figure 1 : Cadre dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné

16 16 Mise en œuvre du processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Troisième partie : Le contexte de lévaluation

17 17 Le contexte de lévaluation Qui est membre du « personnel enseignant chevronné »? Il nexiste aucune définition du « personnel enseignant chevronné » dans la Loi sur léducation ni dans les règlements. Une enseignante ou un enseignant nest plus considéré comme un nouveau membre du personnel enseignant et devient « chevronné » après avoir réussi le Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant ou, sous réserve de toute prorogation prévue aux règlements, à la fin de sa période denseignement de 24 mois à titre de nouvelle enseignante ou de nouvel enseignant.

18 18 Le contexte de lévaluation Activité 1 : évaluation axée sur le « personnel enseignant chevronné » Présentation… Murielle DeGagné enseigne en 6 e année dans une école de la maternelle à la 6 e année située en banlieue de Toronto. Denise Beaulieu enseigne une classe à années multiples de deuxième et de troisième années dans une école en milieu urbain défavorisé. Peter Stockard enseigne les matières obligatoires de sixième année, y compris les arts visuels, le théâtre et léducation physique. Seema Mohammed enseigne dans une école secondaire et son horaire comprend les cours pré-universitaires de biologie et de chimie et un cours de sciences appliquées de 9 e année.

19 19 Le contexte de lévaluation Rôles et responsabilités Les enseignantes et enseignants, les directrices adjointes et directeurs adjoints, les directrices et directeurs décole ainsi que les agentes et agents de supervision jouent tous des rôles clés dans le processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné. La collaboration, le respect mutuel et le partage des responsabilités constituent des éléments essentiels pour assumer ces rôles.

20 20 Le contexte de lévaluation Rôles et responsabilités (suite) Cela permet détablir un contexte dans lequel les membres du personnel enseignant chevronné apprennent, planifient, préparent, enseignent, cherchent à atteindre des objectifs personnels et communs et sefforcent daider les élèves à atteindre un niveau de rendement élevé.

21 21 Le contexte de lévaluation Observations des parents et des élèves Chercher à obtenir les observations des parents et des élèves constitue un important moyen de favoriser des relations constructives. Un sentiment douverture et déquité, de même quun climat de confiance et de respect caractérisent une école qui se veut une communauté dapprentissage où les parents et les élèves sont inclus.

22 22 Le contexte de lévaluation Observations des parents et des élèves (suite) Les observations des parents et des élèves appuient et améliorent la qualité de lenseignement et de lapprentissage dans les écoles. Les enseignantes et enseignants recueillent cette information dans le cadre de diverses activités dapprentissage organisées chaque jour pendant lannée. Les enseignantes et enseignants communiquent avec les parents de façon officielle et non officielle et en fonction du niveau de soutien dont lélève a besoin.

23 23 Le contexte de lévaluation Activité 3 : Partage de citations Choisissez une personne que vous ne connaissez pas et partagez un sentiment personnel lié à la citation choisie… quelle est sa signification pour vous? Centrez la discussion sur les croyances et les valeurs liées à la culture de lécole et/ou du système scolaire. Échangez vos citations. Répétez lactivité avec au moins deux autres personnes. Chacun pour soi, trouvez une ou deux observations/liens que vous avez faits afin de les partager avec le groupe à votre table. Nommez une ou un scribe/porte-parole au sein de votre groupe. Avec votre groupe, cernez deux ou trois thèmes et commentaires communs à partager avec le reste des personnes à la session.

24 24 Le contexte de lévaluation Activité 3 : Exemple de partage de citations « Se rassembler est un début... Rester ensemble marque un progrès... Travailler ensemble c'est le succès » - Henry Ford

25 25 Le contexte de lévaluation Activité 4 : « Synectique » Le contexte dune école axé sur la croissance, cest comme ___________ parce que… Le contexte dune école axé sur la croissance, ce nest PAS comme _______ parce que… ET/OU Le contexte du système scolaire axé sur la croissance, cest comme ___________ parce que… Le contexte du système scolaire axé sur la croissance, ce nest PAS comme, _______ parce que…

26 26 Le contexte de lévaluation Activité 5 : Casse-tête Lactivité suivante demande aux participantes et participants de considérer plusieurs articles portant sur le rôle des agentes et agents de supervision, des directions décole, des directions adjointes et des directions adjoints et des enseignantes et enseignants, la culture de lécole et du système.

27 27 Le contexte de lévaluation Activité 5 : compte rendu du casse-tête À quoi ressemblent les contextes dune école et dun système axés sur la croissance? Quels rôles jouent le personnel enseignant, les directions adjointes, les directions décole et les agentes et agents de supervision dans les contextes dune école et dun système scolaire axés sur la croissance? Dans quelle mesure les contextes décole et de système scolaire axés sur la croissance sont-ils pertinents dans le cadre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné? Quelles sont les implications pour le rôle du personnel enseignant, des directrices adjointes et des directeurs adjoints, des directrices et des directeurs décole et des agentes et agents de supervision du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné?

28 28 Le contexte de lévaluation Activité 6 : Culture de lécole Présentation de… lécole élémentaire de la maternelle à la 6 e année de Murielle DeGagné; lécole en milieu urbain défavorisé de Denise Beaulieu; lécole élémentaire de la maternelle à la 6 e année de Peter Stockard; lécole secondaire de Seema Mohammed.

29 29 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Quatrième partie : Éléments du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné

30 30 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Échéancier et fréquence Personnel enseignant chevronné : Les membres du personnel enseignant chevronné doivent faire lobjet dune évaluation au cours dune année dévaluation tous les cinq ans. Les membres du personnel enseignant chevronné nouvellement embauchés par un conseil scolaire doivent être évalués au cours de leur première année denseignement pour le conseil.

31 31 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Échéancier et fréquence Pour les nouveaux membres du personnel enseignant qui ont réussi le PIPNPE : Les membres du personnel enseignant qui ont obtenu leur statut denseignante ou denseignant chevronné doivent entame un cycle dévaluation de cinq ans pour le personnel enseignant chevronné. Lorsque leur année dévaluation est établie, on prévoit le cycle de façon à ce que quatre années sans évaluation sécoulent avant la prochaine année dévaluation.

32 32 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Échéancier et fréquence Des évaluations supplémentaires et un plan damélioration sont nécessaires si un résultat dévaluation est Insatisfaisant. La direction de lécole a lautorité de mener des évaluations supplémentaires si elle le juge opportun à la lumière des circonstances liées au rendement de lenseignante ou de lenseignant. Au cours dune année sans évaluation, les membres du personnel enseignant peuvent demander des évaluations en plus des évaluations obligatoires.

33 33 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Supervision et évaluation Le processus et léchéancier dévaluation ne doivent pas nuire aux responsabilités de la directrice ou du directeur décole en matière de supervision, y compris : observer la pratique de lenseignante ou de lenseignant; rencontrer lenseignante ou lenseignant afin de discuter de son rendement; demander des échantillons du travail de lenseignante ou de lenseignant; donner des commentaires à lenseignante ou à lenseignant; appuyer en tout temps la croissance et le perfectionnement de lenseignante ou de lenseignant.

34 34 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Énoncés de compétences et exemples de bonnes pratiques denseignement (indices ) Dans le cadre de lévaluation du rendement du personnel enseignant, la directrice ou le directeur décole doit tenir compte des seize compétences énoncées à lannexe 1 du Règlement de lOntario 99/02, tel que modifié. Les seize énoncés de compétences sont fondés sur les Normes dexercie de la profession enseignante de lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario. Les conseils scolaires pourront continuer dajouter des compétences dont il faudra tenir compte dans le cadre de lévaluation du rendement du personnel enseignant.

35 35 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Énoncés de compétences et exemples de bonnes pratiques denseignement (indices ) En préparant le rapport sommatif, la directrice ou le directeur décole précise les commentaires fournis pendant les discussions avec lenseignante ou lenseignant et qui forment lessentiel de lévaluation du rendement du personnel enseignant (la directrice ou le directeur décole peut également faire des commentaires sur dautres compétences évaluées dans le cadre du processus dévaluation du rendement). Une liste simplifiée de 90 exemples de bonnes pratiques denseignement (indices) est mise à la disposition de la direction de lécole et du personnel enseignant à titre de ressource visant à cerner des façons de démontrer les compétences dans la pratique.

36 36 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Le plan annuel de perfectionnement Chaque membre du personnel enseignant chevronné doit élaborer chaque année un plan annuel de perfectionnement qui comprend des objectifs de perfectionnement professionnel ainsi que son plan daction et les échéanciers proposés pour atteindre ces objectifs. Dans le cadre de cette révision et de cette mise à jour annuelles, les enseignantes et les enseignants, en consultation avec la direction de lécole, doivent tenir compte de leur perfectionnement et de leur croissance au cours de lannée et du rapport sommatif de leur évaluation la plus récente.

37 37 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Le plan annuel de perfectionnement Dès la première année où un membre du personnel enseignant nest plus considéré comme un nouveau membre du personnel enseignant, il doit élaborer un PAP. Les enseignantes et les enseignants sont responsables de leur propre PAP et le prépare en discutant et en collaborant avec la direction décole.

38 38 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Le plan annuel de perfectionnement On encourage les membres du personnel enseignant à tenir compte des observations des parents et des élèves dans le cadre de lélaboration, de la révision et de la mise à jour du plan annuel de perfectionnement. Au cours dune année dévaluation, lenseignante ou lenseignant et la directrice ou le directeur décole doivent réviser et mettre à jour le plan annuel de perfectionnement existant de lenseignante ou de lenseignant pendant une rencontre prévue dans le cadre du processus dévaluation du rendement. Au cours dune année sans évaluation, une rencontre nest pas obligatoire, mais recommandée. Il faudra planifier une rencontre à la demande de lenseignante ou de lenseignant ou de la directrice ou du directeur décole.

39 39 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Rencontres dévaluation Trois rencontres dévaluation : 1.rencontre préalable à lobservation; 2.observation en classe; 3.rencontre suivant lobservation en classe afin de discuter des observations et des occasions de croissance. Les directrices ou les directeurs décole utilisent cette information afin de compléter le formulaire de rapport sommatif. Ces réunions ont lieu dans le cadre de chaque évaluation

40 40 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Rencontres dévaluation Une occasion de dialoguer entre « bons voisins » La fonction la plus générale des rencontres dévaluation est « daméliorer le rendement au travail en engageant une conversation réflexive sur les éléments complexes de lenseignement et de lapprentissage » [Traduction] ~ Stronge et Tucker, 2003

41 41 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Formulaire de rapport sommatif Le formulaire de rapport sommatif a été révisé afin permettre à la direction décole de : commenter les compétences identifiées dans les discussions avec lenseignante ou lenseignant et qui forment lessentiel de lévaluation du rendement (la directrice ou le directeur décole peut également faire des commentaires sur dautres compétences évaluées dans le cadre du processus dévaluation du rendement). donner une note globale au rendement de lenseignante ou de lenseignant. recommander des objectifs et des stratégies de croissance professionnelle dont lenseignante ou lenseignant devra tenir compte dans le cadre de lélaboration, de la révision et de la mise à jour de son plan annuel de perfectionnement.

42 42 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Formulaire de rapport sommatif Ce formulaire doit être utilisé pour chaque évaluation. Les tâches de la directrice ou du directeur décole peuvent être déléguées à une directrice adjointe ou à un directeur adjoint de la même école ou à une agente ou agent de supervision lorsquil savère approprié de le faire.

43 43 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Échelle de notation Échelle de notation à deux notes : Satisfaisant Insatisfaisant Si lenseignante ou lenseignant reçoit une note S atisfaisant, la directrice ou le directeur décole est invité à fournir dautres commentaires sur les points forts et les aspects à améliorer pour lenseignante ou lenseignant.

44 44 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Processus après avoir reçu une note Insatisfaisant pour une évaluation du rendement Élaboration dun plan damélioration après une première note Insatisfaisant Mise en suivi après avoir obtenu consécutivement deux notes Insatisfaisant Recommandation dune cessation demploi après avoir obtenu consécutivement trois évaluations notées Insatisfaisant LOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario est informé de la cessation demploi

45 45 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Processus après avoir reçu une note Insatisfaisant pour une évaluation du rendement Pendant que lenseignante ou lenseignant est mis en suivi, la directrice ou le directeur décole et lagente ou agent de supervision peuvent décider domettre la troisième évaluation et de recommander la cessation demploi de lenseignante ou de lenseignant afin de protéger le meilleur intérêt des élèves.

46 46 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Rôle des agentes et agents de supervision et des directrices et directeurs de léducation Responsabilités obligatoires à légard des enseignantes et des enseignants qui reçoivent une note Insatisfaisant dans le cadre de leur évaluation du rendement, notamment obtenir une mise à jour sur les membres du personnel enseignant ayant reçu une note Insatisfaisant dans leur évaluation et consulter la directrice ou le directeur décole en ce qui concerne la mise en suivi.

47 47 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné Cinquième partie : Conclusion

48 48 Rédaction libre Rédiger une observation personnelle sur le processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné ou les contextes décole ou de système scolaire axés sur la croissance. Examinez ces trois questions aux fins de rédaction Quelles sont les caractéristiques dun processus révisé dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné dans le contexte dune école ou dun système scolaire axé sur la croissance? À titre denseignante ou denseignant, de directrice ou de directeur décole, dagente ou dagent de supervision, de quelles façons puis-je encourager un processus dévaluation axé sur la croissance? Quel message indispensable dois-je transmettre aux collègues avec qui je travaille en ce qui concerne le processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné?

49 49 Mise en œuvre du processus dévaluation du rendement du personnel enseignant chevronné R é flexion guid é e « La réflexion est ce qui nous permet dapprendre de nos expériences : il sagit dune évaluation du chemin parcouru et de lorientation à prendre ». [Traduction] ~ Kenneth Wolf


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