La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P P R E PROGRAMME PERSONNALISÉ DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P P R E PROGRAMME PERSONNALISÉ DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE."— Transcription de la présentation:

1 P P R E PROGRAMME PERSONNALISÉ DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

2 Objectifs dun P P R E Objectifs dun P P R E Il doit permettre de conduire, à la fin de la scolarité obligatoire, la totalité dune classe dâge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du « socle commun ». Il doit permettre de conduire, à la fin de la scolarité obligatoire, la totalité dune classe dâge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du « socle commun ». En 6° il doit permettre à tout élève dacquérir les compétences définies dans le « socle commun » de fin du cycle dadaptation En 6° il doit permettre à tout élève dacquérir les compétences définies dans le « socle commun » de fin du cycle dadaptation

3 Quand décider dun PPRE ? A tout moment de la scolarité de la classe de 6ème ou/et de 5ème, lorsquil apparaît quun élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle. Il peut viser à empêcher un redoublement. A tout moment de la scolarité de la classe de 6ème ou/et de 5ème, lorsquil apparaît quun élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle. Il peut viser à empêcher un redoublement. Le PPRE répond à des difficultés traduisant autre chose quune faiblesse passagère. Il concerne des besoins particuliers, qui, sils ne sont pas pris en compte, retardent fortement lacquisition des connaissances et compétences fondamentales. Le PPRE répond à des difficultés traduisant autre chose quune faiblesse passagère. Il concerne des besoins particuliers, qui, sils ne sont pas pris en compte, retardent fortement lacquisition des connaissances et compétences fondamentales.

4 Pour quels élèves? Les PPRE sadressent en priorité aux élèves dont les évaluations diagnostiques de début dannée révèlent un retard significatif dans les apprentissages fondamentaux. Les PPRE sadressent en priorité aux élèves dont les évaluations diagnostiques de début dannée révèlent un retard significatif dans les apprentissages fondamentaux. Il concerne peu délèves identifiés en grande difficulté, par des regards croisés. Il concerne peu délèves identifiés en grande difficulté, par des regards croisés. Le cas des élèves redoublants et de ceux relevant dun passage de justesse sera examiné de manière prioritaire. Le cas des élèves redoublants et de ceux relevant dun passage de justesse sera examiné de manière prioritaire. Dans tous les cas le principe déducabilité devra être pris en compte. Dans tous les cas le principe déducabilité devra être pris en compte.

5 Socle commun Ensemble des programmes Les élèves suivent Les élèves ont des difficultés Les élèves ont de grandes difficultés Différenciation pédagogique en classe -ATP -AI -soutien PPRE pour compétences Transversales et spécifiques Hors collège En classe

6 Quest-ce quun PPRE ? Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné dactions ciblées et limitées dans le temps, conçues pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève. Il est formalisé dans un document qui en précise : – les objectifs (en nombre limité) – les modalités, – les échéances (8 semaines maximum) – les modalités dévaluation formative.

7 Il doit très clairement permettre de comprendre qui fait quoi pour aider lélève, où, quand, avec quels supports et quelles démarches. Le PPRE définit un projet individualisé qui devra permettre dévaluer régulièrement la progression de lélève.

8 Quels éléments inclure? Le document présentant le PPRE précise les formes daides mises en œuvre pendant le temps scolaire. Le document présentant le PPRE précise les formes daides mises en œuvre pendant le temps scolaire. Il inclut aussi celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire (accompagnement à la scolarité : études surveillées, accueil associatif daide au travail à la maison, etc.) Ces activités nont pas un caractère obligatoire; elles sont proposées et expliquées aux parents qui conservent le droit de décider de la participation de leur enfant. Il inclut aussi celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire (accompagnement à la scolarité : études surveillées, accueil associatif daide au travail à la maison, etc.) Ces activités nont pas un caractère obligatoire; elles sont proposées et expliquées aux parents qui conservent le droit de décider de la participation de leur enfant. Cependant il est important de savoir que cest un devoir pour l institution et un droit pour l élève et sa famille. Cependant il est important de savoir que cest un devoir pour l institution et un droit pour l élève et sa famille.

9 Le programme est personnalisé parce quil est adapté à un élève particulier, mais les actions quil coordonne et auquel il donne cohérence doivent, de préférence se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes délèves qui ont les mêmes besoins. La mise en œuvre du programme personnalisé ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades.

10 Quelles sont les étapes délaboration du P P R E ?

11 Étape 1: Effectuer un premier diagnostic Comment ? par des observations par des observations par des évaluations par des évaluations Afin de repérer: les compétences pas ou mal maîtrisées les points forts les points forts Par QUI? Enseignants de la classe, PP, AED

12 Étape 2: Affiner lanalyse Comment? Comment? par des observations complémentaires par des observations complémentaires par des entretiens dexplicitation par des entretiens dexplicitation Afin de: Afin de: comprendre les stratégies de résolution mobilisées cerner plus finement lorigine des difficultés cerner plus finement lorigine des difficultés Par QUI? Par QUI? PP, COP, CPE, Documentaliste, médecin scolaire

13 Étape 3: élaborer le P P R E Comment? Comment? définir des actions prioritaires définir des actions prioritaires prévoir une durée de prise en charge, dans et hors du collège prévoir une durée de prise en charge, dans et hors du collège prévoir des évaluations formatives prévoir des évaluations formatives contractualiser avec lélève cf. Communication) contractualiser avec lélève ( cf. Communication) Par QUI? Par QUI? Enseignants de la classe, AED, CPE, documentaliste,…

14 Plan coordonné dactions (présentant qui fait quoi, où, quand, comment, avec quoi, avec quelle régulation ) 1- L emploi du temps de l é l è ve sur toute la semaine sur le temps scolaire et p é riscolaire r é pondra aux questions quand ? o ù ? avec qui ? 2- Pour chaque adulte intervenant aupr è s de l enfant, on indiquera 1- L emploi du temps de l é l è ve sur toute la semaine sur le temps scolaire et p é riscolaire r é pondra aux questions quand ? o ù ? avec qui ? 2- Pour chaque adulte intervenant aupr è s de l enfant, on indiquera - les comp é tences travaill é es - les activit é s, situations, supports, strat é gies, d é marches … 3- Le calendrier et la dur é e des actions de chaque intervenant 4-Les bilans pr é vus (d é tape, de r é gulation, de fin d actions) et les modes d é valuation) - les comp é tences travaill é es - les activit é s, situations, supports, strat é gies, d é marches … 3- Le calendrier et la dur é e des actions de chaque intervenant 4-Les bilans pr é vus (d é tape, de r é gulation, de fin d actions) et les modes d é valuation)

15 Étape 4: Présenter le P P R E Comment ? Comment ? Informer les familles Voir Communication Par QUI? Par QUI? Professeur principal, chef d établissement, CPE

16 Étape 5: Mettre en oeuvre le P P R E Comment? Par QUI? Par QUI? Enseignants de la classe, Vie Scolaire, documentaliste et tout adulte impliqué dans le dispositif,… Dans la classeDans le collègeHors du collège Pédagogie différenciée Travail individualisé Groupes de besoin ATP Groupes de besoin étude Famille Associations …

17 Étape 6: Réguler le P P R E Comment? Comment? Prévoir des réunions régulières des différents partenaires engagés pour confronter, analyser, … Prévoir des réunions régulières des différents partenaires engagés pour confronter, analyser, … Réajuster à laide notamment dévaluations formatives Réajuster à laide notamment dévaluations formatives Évaluer à la fin de la période Évaluer à la fin de la période Par QUI? Par QUI? Enseignants de la classe, CPE et les divers intervenants

18 Étape 7: Effectuer le bilan du P P R E Comment? Comment? Présentation aux familles, par le professeur principal de la classe et les différentes personnes impliquées dans l action, des résultats du PPRE Présentation aux familles, par le professeur principal de la classe et les différentes personnes impliquées dans l action, des résultats du PPRE Par QUI? Par QUI? Chef d établissement, PP, CPE

19 LA COMMUNICATION

20 Les questions générales de départ servent à créer un climat de confiance avec lélève afin de libérer sa parole pour pouvoir aborder la question centrale de lapprentissage. Lentretien avec lÉLÈVE

21 Lentretien avec lélève doit permettre: Lentretien avec lélève doit permettre: – détablir le dialogue – dinstaurer la confiance – de mieux connaître lélève – de cerner ses points forts – de comprendre lorigine des difficultés Quelques types de questions possibles:

22 Sur lélève et son vécu scolaire: Quand tu es au collège quest-ce qui te plaît le plus? Quest-ce qui te déplaît? Quand tu es au collège quest-ce qui te plaît le plus? Quest-ce qui te déplaît? Parmi les différentes matières quelles sont celles que tu aimes bien? Que tu naimes pas? Parmi les différentes matières quelles sont celles que tu aimes bien? Que tu naimes pas? Comment te sens-tu dans ce collège? As-tu des copains (copines)? Comment te sens-tu dans ce collège? As-tu des copains (copines)? Quest-ce qui te paraît facile? Difficile? Quest-ce qui te paraît facile? Difficile?

23 Sur les réalisation de lélève: En début dannée il y a eu des contrôles de connaissances, quas-tu ressenti au moment de ces évaluations? En début dannée il y a eu des contrôles de connaissances, quas-tu ressenti au moment de ces évaluations? Comment les as-tu trouvées? Comment les as-tu trouvées? Daprès toi quest-ce que tu réussis le mieux? Le moins bien? Daprès toi quest-ce que tu réussis le mieux? Le moins bien? Quand cest facile comment fais-tu Quand cest facile comment fais-tu Quand cest difficile quest-ce que tu te dis dans ta tête? Quand cest difficile quest-ce que tu te dis dans ta tête?

24 Sur le projet: Quand tu penses à plus tard à quoi penses-tu? Quand tu penses à plus tard à quoi penses-tu? Sais-tu comment on peux réaliser un projet? Sais-tu comment on peux réaliser un projet? Penses-tu que quelquun ou quelque chose pourrait taider? Penses-tu que quelquun ou quelque chose pourrait taider? Si tu veux bien nous allons ensemble construire un projet pour taider à mieux réussir au collège (donner les grandes lignes, amener lélève à être acteur) Si tu veux bien nous allons ensemble construire un projet pour taider à mieux réussir au collège (donner les grandes lignes, amener lélève à être acteur) Quen penses-tu? Quen penses-tu?

25 Lentretien avec les parents La communication avec les parents est une étape importante du PPRE. La communication avec les parents est une étape importante du PPRE. Elle contractualise limplication de chacun Elle contractualise limplication de chacun Cest un dialogue qui manifeste le travail concerté de léquipe Cest un dialogue qui manifeste le travail concerté de léquipe Aussi le CE est un acteur important impliqué, avec dautres partenaires, dans le dialogue avec les parents Aussi le CE est un acteur important impliqué, avec dautres partenaires, dans le dialogue avec les parents

26 La communication dans léquipe La discussion doit partir des comp é tences de l é l è ve. Suite aux é valuations et aux diff é rentes observations, le dialogue s instaure autour des comp é tences de l enfant : comp é tences é chou é es, mais aussi comp é tences r é ussies (c est utile que ces derni è res figurent aussi sur le document du PPRE). La discussion doit partir des comp é tences de l é l è ve. Suite aux é valuations et aux diff é rentes observations, le dialogue s instaure autour des comp é tences de l enfant : comp é tences é chou é es, mais aussi comp é tences r é ussies (c est utile que ces derni è res figurent aussi sur le document du PPRE). Cette discussion autour des comp é tences et des connaissances va permettre de centrer la discussion sur des consid é rations objectives et non subjectives Cette discussion autour des comp é tences et des connaissances va permettre de centrer la discussion sur des consid é rations objectives et non subjectives

27 Le PPRE doit contenir des propositions concrètes avec des objectifs clairement et simplement définis. Durant lentretien, les différentes étapes du programme ainsi que ses enjeux doivent être bien explicités à la famille. Le PPRE doit contenir des propositions concrètes avec des objectifs clairement et simplement définis. Durant lentretien, les différentes étapes du programme ainsi que ses enjeux doivent être bien explicités à la famille. Il est utile é galement de proposer un calendrier de rencontres pour faire le point, y compris si « ç a va bien » et de repartir avec une prochaine date de rencontre. Il faut pr é voir comment l information, les progr è s de l é l è ve, ses r é sultats vont circuler entre la famille et l é cole, peut-être sous forme d un document o ù la famille inscrit sa prise de connaissance, selon une p é riodicit é d é termin é e. Il est utile é galement de proposer un calendrier de rencontres pour faire le point, y compris si « ç a va bien » et de repartir avec une prochaine date de rencontre. Il faut pr é voir comment l information, les progr è s de l é l è ve, ses r é sultats vont circuler entre la famille et l é cole, peut-être sous forme d un document o ù la famille inscrit sa prise de connaissance, selon une p é riodicit é d é termin é e.


Télécharger ppt "P P R E PROGRAMME PERSONNALISÉ DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE."

Présentations similaires


Annonces Google