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P ROGRAMME P ERSONNALISE DE R EUSSITE E DUCATIVE PPRE ?PPRE ? PPRE ?

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1 P ROGRAMME P ERSONNALISE DE R EUSSITE E DUCATIVE PPRE ?PPRE ? PPRE ?

2 Le PPRE à travers les textes ministériels Le PPRE à travers les textes ministériels L dispositif de soutienPPRE L e BO n°30 du 25 août 2005 parle de la mise en place dun dispositif de soutien, un PPRE. Un document préalablement discuté avec les parents précise les formes daides mises en œuvre pendant le temps scolaire, le cas échéant hors temps scolaire. L à tout moment de la scolarité mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative La loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005 prévoit qu à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun cycle, le directeur décole propose aux parents ou au responsable légal de lélève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative.

3 I préventionde la difficulté scolaire accompagnement Il constitue tout autant une modalité de prévention de la difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, quun accompagnement de celui-ci lorsquil na pu être évité. PPRE = projet individualisé Iévaluer faireprogresser lélève Il doit permettre dévaluer régulièrement et de faire progresser lélève. L La circulaire de rentrée de mars 2006 indique que les PPRE sont généralisés à la rentrée La circulaire de rentrée du 9 janvier 2007 précise les PPRE sont étendus à toutes les classes de cycles 2 et 3, ainsi quaux redoublants, dès lors que le conseil des maîtres le juge nécessaire.

4 Outils danalyse ministériels Outils danalyse ministériels - Lire au CP (2) : enseigner la lecture et prévenir les difficultés : paris.fr/img/pdf/accompagnement_Lire_au _cp_2.pdf Aide à lanalyse des besoins des élèves 2 2 livrets daccompagnement CP: repères temporels, éléments pour identifier la nature des difficultés, pistes de travail pour y remédier : - Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir : pdf/accompagnement_livret-guide-cp.pdf

5 LLes banques doutils daide à léva.diagnostic ntationc.php => Aller dans « recherche doutils » UUn fichier daide à lanalyse des résultats des évaluations de CE1 : U Un fichier daide à lanalyse des résultats des évaluations de CM2 : UUne rubrique sur lévaluation et laide individualisée

6 Comment élaborer un PPRE ? Dans la classe Entre collègues du même cycle Avec le RASED pédagogie différenciée décloisonnement en petits groupes homogènes pour le maître qui fait le PPRE groupes plus importants pour les autres intervenants possibilité dassocier le personnel éducatif de lécole aide à dominante pédagogique par le maître E aide à dominante rééducative par le maître G

7 Quand décider dun PPRE ? Après les évaluations nationales ou départementales (GS, CP, CE1, CM2) Obligatoire si redoublement afin quil soit efficace En fin dannée avant proposition de maintien Dès quil y a grandes difficultés Pas pour les difficultés passagères A tout moment de la scolarité

8 Quest-ce quun PPRE ? Un plan coordonné dactions Pour éviter la difficulté de repérage de lenfant et lignorance des actions menées par chacun des partenaires Pour éviter le manque darticulation, de cohérence, defficacité Pour lutter contre léchec scolaire Il sapplique à la maîtrise de la langue et aux mathématiques Les actions envisagées peuvent se faire au sein dun groupe de besoins dans la classe ou hors de la classe Il doit inclure des temps de régulation pour faire le point sur les résultats Il est formalisé par un document

9 Rôle de chacun dans lélaboration dun PPRE Lenseignant Le conseil des maîtres le Directeur présente le PPRE aux parents et à lenfant avec le Directeur analyse la situation définit les actions à mener élabore le PPRE signale lenfant présente le PPRE aux parents et à lenfant avec lenseignant assure la coordination générale soccupe du suivi du PPRE

10 Lentretien avec lélève Où ? La classe Un autre lieu (BCD, salle polyvalente…) A réfléchir avec léquipe (aspect symbolique du lieu et de son espace) Combien de temps ? Un temps équilibré= entre 10 et 20 min Avec qui ? Lenseignant en priorité Une deuxième personne si entretien conjoint (Rased)

11 Le pourquoi ? Ne pas rester dans le flou (crée langoisse) Expliquer les raisons Comment ? Eviter dinduire les réponses Accepter labsence de réponse Rassurer en permanence lenfant Conclure en reprenant les propos de lenfant Demander sil est daccord avec la synthèse Annoncer un prochain rendez-vous avec sa famille

12 Types de questions suggérées Les questions de départ servent dintroduction 1 - Sur lécole et le travail scolaire E Est-ce que tu aimes lécole ? Q Quest-ce qui te plaît le plus, le moins à lécole ? Et parmi les différentes matières ? Et léducation physique ? Les éventuels ateliers ? C Comment te sens-tu en tant quélève à lécole ? Est- ce que tu progresses ? Q Quest-ce qui est facile pour toi ? Quest-ce qui est difficile?

13 2 - Sur les réalisations de lélève Quel est ton avis sur ces évaluations ? Quel est ton avis sur ces évaluations ? A quoi servent-elles ? (montrer le livret dévaluation fermé) A quoi servent-elles ? (montrer le livret dévaluation fermé) Qu'est-ce que tu as ressenti au moment des évaluations ? Qu'est-ce que tu as ressenti au moment des évaluations ? Comment les as-tu trouvées ? Faciles ou difficiles ? Longues ou courtes ?... (feuilleter le livret et le consulter avec lélève) Comment les as-tu trouvées ? Faciles ou difficiles ? Longues ou courtes ?... (feuilleter le livret et le consulter avec lélève) A partir des évaluations nationales A partir des évaluations nationales A partir dautres réalisations de lélève Qu'est-ce que tu as su faire le mieux ? Le moins bien ? Qu'est-ce que tu as su faire le mieux ? Le moins bien ? Montre-moi le ou les exercices qui tont semblé faciles ou difficiles Montre-moi le ou les exercices qui tont semblé faciles ou difficiles

14 3 - Sur le projet (PPRE) Crois-tu que quelque chose ou quelqu'un pourrait t'aider (à lécole, à la maison...) ? Crois-tu que quelque chose ou quelqu'un pourrait t'aider (à lécole, à la maison...) ? Nous avons pensé pour toi à un projet pour taider à mieux réussir à lécole (Présentation des grandes lignes du programme. Celle-ci peut aussi se faire lors dun autre entretien...) Nous avons pensé pour toi à un projet pour taider à mieux réussir à lécole (Présentation des grandes lignes du programme. Celle-ci peut aussi se faire lors dun autre entretien...) Quen penses-tu ? Cela peut-il taider ? Quen penses-tu ? Cela peut-il taider ?

15 La communication avec les parents Quelques propositions pour établir unecommunication authentique une communication authentique difficile pour les parents de reconnaître les difficultés de leur enfant 1- à savoir: difficile pour les parents de reconnaître les difficultés de leur enfant les aides proposées nont pas suffi 2- à reconnaître: les aides proposées nont pas suffi 3- proposer et expliquer le PPRE Coordination entre les différents partenairesCoordination entre les différents partenaires pour conduire à la réussite future Démarche déquipeDémarche déquipe Lutte contre léchec scolaireLutte contre léchec scolaire Analyse des évaluationsAnalyse des évaluations : points + et – DISCUSSION OBJECTIVE

16 4- définir: des objectifs simplesdes objectifs simples les aides mises en placeles aides mises en place le calendrier : emploi du temps de lélève, la durée des actions, les bilans détapesle calendrier : emploi du temps de lélève, la durée des actions, les bilans détapes Le PPRE doit tisser des liens autour de la pédagogie entre lenfant, la famille et lécole


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