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Auteur : Catherine Frété Directeur : Daniel Schneider.

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1 Auteur : Catherine Frété Directeur : Daniel Schneider

2 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 2 Sur Quoi Se Base Notre Intérêt? Le jeu vidéo est un phénomène de masse + chiffres. Ex : phénomène des jeux massivement multijoueurs en ligne Équipement croissant des foyers en ordinateurs Le temps passé à jouer/concentration devant les jeux//concentration en classe : les cancres peuvent être bons : activité de loisirs majeure Encore peu détudes dans ce domaine

3 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 3 Questions De Recherche Identification des éléments qui présentent un intérêt pour la conception de produits éducatifs engageants Jeu vidéo et cognition : rapports? Théories de lapprentissage et jeu vidéo : Quels jeux pour quels apprentissages? Quelles compétences? Comment mettre tout cela en pratique pour produire une illustration (scénario)?

4 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 4 Le Jeu Vidéo : Démarche Définir le jeu Explorer lunivers du jeu vidéo Dégager des catégories/genres de jeux : taxonomie : isoler les caractéristiques les plus porteuses Comparer Définir le jeu vidéo

5 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 5 Catégories De Jeux Vidéo Jeux dadresse et daction Jeux de stratégie et jeux de rôles Entre action et stratégie (Les jeux sont de plus en plus hybrides) Temps réel Obstacles à vaincre Faire preuve de dextérité Coordination main/oeil Réfléchir Résoudre des énigmes Gérer divers paramètres (Compétences motrices pas Nécessaires au succès) Alternance entre dextérité et réflexion

6 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 6 Le Jeu Vidéo Est… Un sous ensemble du domaine des jeux mais…. Interactif… « Linteractivité modifie notre. Sentiment de présence à limage. En transformant cette dernière en. Un espace à habiter, à explorer ». (D. Peraya). Avant tout intrinsèquement motivant… …possède des caractéristiques tout autres : interactivité …clé de lattrait et du succès de ces jeux : pouvoir se promener librement dans un environnement, choisir, contrôler…agir au sein dune représentation La théorie du flow Fantasy, se prouver à soi- même, exercice, rapports sociaux, besoin de reconnaissance)

7 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 7 Jeux Vidéo Et Apprentissage : Démarche Cerner les caractéristiques de lapprenant daujourdhui : image, esprit « réseau », jeu, moins patients, technologie « amie » Déterminer quels concepts clé des sciences cognitives peuvent servir de base de réflexion pour réinvestir certaines caractéristiques du jeu vidéo dans un contexte dapprentissage Déterminer les « motivateurs » propres aux jeux afin de composer des « recettes » de conception Distinguer des catégories de compétences et déterminer le type de jeu vidéo le plus susceptible de les faire acquérir ou de les renforcer

8 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 8 Les Jeux Vidéo Permettent De… Créer des espaces narratifs et/ou immersifs, des contextes Conduire lapprenant à plus dautonomie Présenter image texte et son en contiguïté Développer diverses compétences Apprentissage en situation Apprentissage autogéré Théorie de la charge cognitive Incidentelles Académiques Raisonner par induction

9 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 9 Quels jeux pour quelles compétences? Compétences « incidentelles » Spatiales/visuelles Compétences « académiques » Contenus, Structures et systèmes, Développer des attitudes saffinent « naturellement avec la pratique des jeux vidéo daction procédural et déclaratif : de quel degré de réflexion aura besoin lapprenant? raisonnement par induction : les jeux de simulation : contextualisations multiples coopérer, décider : jeux en réseau

10 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 10 Concevoir un jeu : recettes… Caractéristiques des enviropnnements intrinsèquement motivants Challenge, présence dun but Incertitude concernant lenjeu Curiosité Imaginaire (fantasy) Contrôle Feed-back Estime de soi … Ce que nous avons essayé de reprendre pour concevoir le scénario…… Revoir on recommence et on devient meilleur

11 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 11 Jeu éducatif Contenu dapprentissage visé = instrument de progression (moyen par lequel lapprenant entre et progresse dans le jeu)

12 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 12

13 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 13 Feed-back textuel 1 Le joueur doit mettre les mots dans l'ordre correct. Le renard répond :"I'm a fox". Il dit :"What are you looking for?", "Is there something I can do for you?" "Can I help you?"

14 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 14

15 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 15 Feed back textuel 1."Can you repeat please? Water? What do you mean exactly? Is that drinking water you're looking for? 2."I don't understand what you're looking for. Are you looking for drinking water? »

16 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 16 « Ill tell you a secret : the secret is in the heart…put this heart in the well and you will find the key »

17 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 17 Feed back imagé

18 Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété 18 Conclusions Serious play. Hard fun


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