La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008."— Transcription de la présentation:

1 Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008

2 Le frein… « La question de lévaluation est un enjeu crucial, en raison des effets délétères quelle a aujourdhui. (…) Il sagit de faire en sorte quelle ne soit plus un moyen de classement, de hiérarchisation et de sélection. Cela induit la remise en question de plusieurs principes qui conduisent à considérer comme normal décarter systématiquement les élèves qui ne sadaptent pas assez vite aux normes qui leur sont imposées [redoublement, filières, etc.]. Dès lors, apparaît la nécessité de donner de véritables fins au travail scolaire, dentreprendre à lécole de vrais travaux, qui aient un sens aussi pour les professeurs. (…) En matière déducation, les demi-mesures sont pires que linaction. » Charlotte Nordmann (2007) Lécole entre domination et émancipation, pp

3 Le moteur… « On doit insister sur les outils que [la maîtrise dun socle commun] suppose : il faut dabord avoir défini les divers niveaux de connaissances, compétences et règles de comportement que lon veut que les élèves maîtrisent à la fin de chaque cycle; puis avoir élaboré et diffusé à tous les enseignants les instruments dévaluation nécessaires; et cest bien sur la foi de ces instruments généraux [de diagnostic-pronostic] que les décisions concernant les élèves doivent être prises. (…). On voit lampleur de la politique dévaluation à engager. » Claude Thélot (2006) Améliorer lécole (Chapelle & Meuret, Ed.), pp

4 Évaluer/innover 1.À partir de lobservation du terrain, peut-on dire que les (nouvelles) manières dévaluer sont plutôt favorables ou défavorables au développement de nouvelles manières denseigner ? 2.Si la relation entre les deux pôles nest pas mécanique, sait-on à quelles conditions lévaluation peut soutenir, orienter ou au contraire empêcher linnovation, lémergence et la diffusion de façons plus justes et plus efficaces dassurer laccès à linstruction ?

5 Quatre regards Changer lévaluation ! Danielle Bonneton Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation, Laboratoire LIFE Réformer lévaluation ? Hugues Draelants Observatoire sociologique du changement, CNRS/Sciences Po, Paris Restaurer lévaluation ? Patricia Gilliéron Giroud Département de la formation, jeunesse et culture, Lausanne, Unité de recherche pour le pilotage des systèmes éducatifs Piloter (par) lévaluation - Georges Pasquier Syndicat des enseignants romands

6 Changer lévaluation ! Métier délève et prévention de léchec scolaire Danielle Bonneton Université de Genève Faculté de psychologie et des sciences de léducation Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE)

7 Réformer lévaluation ? Travail réel et rationalité des acteurs Hugues Draelants Observatoire sociologique du changement CNRS/Sciences Po, Paris

8 Restaurer lévaluation ? Ambitions, contraintes et allers-retours du changement Patricia Gilliéron Giroud Département de la formation, jeunesse et culture, Lausanne Unité de recherche pour le pilotage des systèmes éducatifs

9 Piloter (par) lévaluation Entre contrôle externe et compétences des professionnels Georges Pasquier Syndicat des enseignants romands

10 Débat 1.À partir de lobservation du terrain, peut-on dire que les (nouvelles) manières dévaluer sont plutôt favorables ou défavorables au développement de nouvelles manières denseigner ? 2.Si la relation entre les deux pôles nest pas mécanique, sait-on à quelles conditions lévaluation peut soutenir, orienter ou au contraire empêcher linnovation, lémergence et la diffusion de façons plus justes et plus efficaces dassurer laccès à linstruction ?

11 fr.wikipedia.org

12 Merci pour votre écoute et votre participation.


Télécharger ppt "Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008."

Présentations similaires


Annonces Google