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Enseignants et étudiants: Un partenariat pour linnovation Nadia Spang Bovey Cours de Théorie de lInformation Unil – Epfl -Unifr.

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1 Enseignants et étudiants: Un partenariat pour linnovation Nadia Spang Bovey Cours de Théorie de lInformation Unil – Epfl -Unifr

2 Nadia Spang Bovey, IT132/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 INFORMATIONS GÉNÉRALES sur le cours mis en ligne Universités : Unil Faculté, dép. : Lettres et Informatique Titre du cours : Théorie de linformation / Volée UNIL Prog./niveau : 2e cycle et Master Principaux apports pédagogiques (innovation) : Cours obligatoire Durée : 28 semaines, hres F à F : 10 % en ligne : 90 % 1.Parcours différent selon la branche principale de létudiant 2.Possibilité de tester la compréhension en continu 3.Renforcement du soutien à lapprentissage cartes conceptuelles, tutorat, démonstrations, etc. 4.Participation à lenrichissement du matériel de cours (examen)

3 Nadia Spang Bovey, IT133/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 Les ACTEURS du cours : Nombre Apprenants : 150 (20) Enseignants : 3 (1) Assistants : ? (-)Tuteurs : 1 Expérience : TIC (0=débutant, 1=intermédiaire, 2=avancé, 3=expert) Apprenants : 2-3Enseignants : 1-3 Assistants : -Tuteurs : 3 Expérience : Formation en ligne (0=débutant, 1=intermédiaire, 2=avancé, 3=expert) Apprenants : 0 Enseignants : 0 Assistants : -Tuteurs : 0

4 Nadia Spang Bovey, IT134/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 DESCRIPTION succincte de la formation Principaux OBJECTIFS : 1.Permettre aux étudiants des diverses disciplines de mettre laccent sur leur propre domaine. 2.Soutenir lapprentissage autonome dune matière très abstraite (mathématiques de haut niveau pour non-mathématiciens).

5 Nadia Spang Bovey, IT135/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 SCÉNARIO pédagogique (cours) Structure globale du cours : 1.Approche pédagogique globale Apprentissage autonome avec support 2.Répartition FaF / en ligne Tout en ligne sauf 4 séances FàF + examen 3.Principales ressources humaines Professeur + tuteur 4.Principales ressources didactiques Objectifs dapprentissage, textes, cartes conceptuelles, questions de contrôle, démos

6 Nadia Spang Bovey, IT136/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 SCÉNARIO pédagogique (activité) Déroulement type dune activité : 1.Rencontre FaF : présentation du dispositif, introduction matière et consignes de travail, exposé de remotivation (hors programme) 2.Activités en ligne : consultation objectifs dapprentissages et cartes conceptuelles, questions de contrôle, journal dapprentissage, courrier 3.Discussion en ligne : questions de compréhension, activités de préparation pour lexamen (projet, contrat), feedback du prof et tuteur 4.Production hors ligne : à choix, individuel ou groupe, projets dexamen publiés en ligne 5.Évaluation FaF : examen oral ou écrit ou défense de projet Activité 1: découverte de la matière (SH) Activité 2: reformulation des objectifs et apprentissage (SE)

7 Nadia Spang Bovey, IT137/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION Orientation/focus de lévaluation Contraintes 1.Test du dispositif dapprentissage 2.Observation de la manière dont les étudiants apprennent 3.Vérification de nos propres analyses 4.Génération didées pour enrichir le cours Un des plus petits du CVS et des ressources limitées Un an de développement avant mise en ligne L'évaluation générale du cours reste du ressort du conseil pédagogique de l'institution dans laquelle il est donné

8 Nadia Spang Bovey, IT138/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Méthodes et outils utilisés Objets, critères et indicateurs 1.Fonctionnalités et aspects techniques 2.Usage et utilité pédagogique des divers supports offerts 3.Choix et progression des étudiants dans la matière 4.*Appropriation* du cours par les étudiants 5.Répartition des rôles entre professeur, tuteur et étudiants

9 Nadia Spang Bovey, IT139/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Méthodes et outils utilisés Collecte de données, outils 1.Divers questionnaires (unique ou répétés), intégrés dans le cours 2.Rapports écrits périodiques par le "groupe feedback" 3.Entretiens spontanés avec l'un ou l'autre des étudiants 4.Discussions occasionnelles en classe: étudiants, professeur, tuteur, coordinatrice 5.Suivi des connexions (tracking WebCT partiel) 6.Observation des pratiques des acteurs (interventions, réactions, initiatives, reformulations) par coordinatrice.

10 Nadia Spang Bovey, IT1310/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Méthodes et outils utilisés Analyses de données, processus, outils 1.En continu : Analyse sommaire des données Déceler lexistence éventuelle de problèmes importants (techniques ou liés à la matière) et les corriger le cas échéant 2.En été 2003 : Analyse détaillée des questionnaires, comptes rendus détudiants et suivis de discussion Préparation d un rapport daméliorations (à mettre en œuvre durant la phase de maintenance) Rédaction dun article présentant le bilan de lexpérience, intégrant les points de vue de tous les partenaires du projet (professeur, tuteur, étudiants, concepteurs)

11 Nadia Spang Bovey, IT1311/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Quelques résultats importants 1.Les participants au feedback payé ont travaillé plus en profondeur. 2.Les étudiants ont de bonnes idées, qui permettront des dév. futurs. 3.Dans l'ensemble, les étudiants ont validé notre propre analyse (en particulier en ce qui concerne la principale faiblesse du dispositif: l'apprentissage se fait essentiellement par la lecture): Peu de commentaires sur le site lui-même ou laccès aux serveurs. Des commentaires sur la quantité, la difficulté et le manque de « séquençage » de la matière. Les étudiants apprécient les choix et les divers supports proposés. L'exposé hors programme dit "de remotivation" a été unaniment apprécié.

12 Nadia Spang Bovey, IT1312/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Manques et limites de lévaluation 1.Le nombre détudiants est restreint. 2.Nouveau cours: pas déchantillon de comparaison. 3.Les diverses évaluations ont été faites pour compenser l'absence de test du dispositif sur prototype, ce qui leur donne un côté très orienté. 4.La procédure et les questionnaires ont été élaborés par l'équipe elle-même, qui n'a pas de connaissances théoriques sur le sujet.

13 Nadia Spang Bovey, IT1313/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES DÉVALUATION… Suites et ré-investissements 1.Certaines des idées proposées dans le feedback seront explorées par les étudiants eux-mêmes (projet dexamen): production dexemples, dillustrations 2.A la fin de lannée académique, une journée est agendée pour lanalyse et linterprétation des données. 3.Les modifications nécessaires seront apportées dans la phase de maintenance, le cas échéant.


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