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Enseignants et étudiants: Un partenariat pour l’innovation

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Présentation au sujet: "Enseignants et étudiants: Un partenariat pour l’innovation"— Transcription de la présentation:

1 Enseignants et étudiants: Un partenariat pour l’innovation
Cours de Théorie de l’Information Unil – Epfl -Unifr Nadia Spang Bovey

2 INFORMATIONS GÉNÉRALES sur le cours mis en ligne
Universités : Unil Cours obligatoire Faculté, dép. : Lettres et Informatique Durée : 28 semaines, hres Prog./niveau : 2e cycle et Master F à F : 10 % en ligne : 90 % Titre du cours : Théorie de l’information / Volée UNIL Principaux apports pédagogiques (innovation) : Parcours différent selon la branche principale de l’étudiant Possibilité de tester la compréhension en continu Renforcement du soutien à l’apprentissage cartes conceptuelles, tutorat, démonstrations, etc. Participation à l’enrichissement du matériel de cours (examen) 09 avril 2003

3 Expérience : Formation en ligne
Les ACTEURS du cours : Nombre Apprenants : 150 (20) Enseignants : 3 (1) Assistants : ? (-) Tuteurs : 1 Expérience : TIC (0=débutant, 1=intermédiaire, 2=avancé, 3=expert) Apprenants : 2-3 Enseignants : 1-3 Assistants : - Tuteurs : 3 Expérience : Formation en ligne Apprenants : 0 Enseignants : 0 Assistants : - Tuteurs : 0 Indiquer que les chiffres entre () concernent l’entier du cours, mais que cet exposé présente la situation de clui de l’UNIL. 09 avril 2003

4 DESCRIPTION succincte de la formation
Principaux OBJECTIFS : Permettre aux étudiants des diverses disciplines de mettre l’accent sur leur propre domaine. Soutenir l’apprentissage autonome d’une matière très abstraite (mathématiques de haut niveau pour non-mathématiciens). 09 avril 2003

5 SCÉNARIO pédagogique (cours)
Structure globale du cours : Approche pédagogique globale Apprentissage autonome avec support Répartition FaF / en ligne Tout en ligne sauf 4 séances FàF + examen Principales ressources humaines Professeur + tuteur Principales ressources didactiques Objectifs d’apprentissage, textes, cartes conceptuelles, questions de contrôle, démos 09 avril 2003

6 SCÉNARIO pédagogique (activité)
Déroulement type d’une activité : Activité 1: découverte de la matière (SH) Activité 2: reformulation des objectifs et apprentissage (SE) Rencontre FaF : présentation du dispositif, introduction matière et consignes de travail, exposé de remotivation (hors programme) Activités en ligne : consultation objectifs d’apprentissages et cartes conceptuelles, questions de contrôle, journal d’apprentissage, courrier Discussion en ligne : questions de compréhension, activités de préparation pour l’examen (projet, contrat), feedback du prof et tuteur Production hors ligne : à choix, individuel ou groupe, projets d’examen publiés en ligne Évaluation FaF : examen oral ou écrit ou défense de projet Indiquer que les activités n’ont pas été conçues en séquence: 1 activité = 1 semestre 09 avril 2003

7 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION
Orientation/focus de l’évaluation Test du dispositif d’apprentissage Observation de la manière dont les étudiants apprennent Vérification de nos propres analyses Génération d’idées pour enrichir le cours L'évaluation générale du cours reste du ressort du conseil pédagogique de l'institution dans laquelle il est donné Indiquer que l’équipe de développement n’approuvait pas certaines des décisions techniques et pédagogiques (diffusion de la matière par textes) et souhaitait connaître le point de vue des apprenants à ce sujet -> l’évaluation fait partie d’un processus de remédiation. Contraintes Un des plus petits du CVS et des ressources limitées Un an de développement avant mise en ligne 09 avril 2003

8 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION…
Méthodes et outils utilisés Objets, critères et indicateurs Fonctionnalités et aspects techniques Usage et utilité pédagogique des divers supports offerts Choix et progression des étudiants dans la matière *Appropriation* du cours par les étudiants Répartition des rôles entre professeur, tuteur et étudiants 09 avril 2003

9 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION…
Méthodes et outils utilisés Collecte de données, outils Divers questionnaires (unique ou répétés), intégrés dans le cours Rapports écrits périodiques par le "groupe feedback" Entretiens spontanés avec l'un ou l'autre des étudiants Discussions occasionnelles en classe: étudiants, professeur, tuteur, coordinatrice Suivi des connexions (tracking WebCT partiel) Observation des pratiques des acteurs (interventions, réactions, initiatives, reformulations) par coordinatrice. 09 avril 2003

10 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION…
Méthodes et outils utilisés Analyses de données, processus, outils En continu : Analyse sommaire des données Déceler l’existence éventuelle de problèmes importants (techniques ou liés à la matière) et les corriger le cas échéant En été 2003 : Analyse détaillée des questionnaires, comptes rendus d’étudiants et suivis de discussion Préparation d’ un rapport d’améliorations (à mettre en œuvre durant la phase de maintenance) Rédaction d’un article présentant le bilan de l’expérience, intégrant les points de vue de tous les partenaires du projet (professeur, tuteur, étudiants, concepteurs) 09 avril 2003

11 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION…
Quelques résultats importants Les participants au feedback payé ont travaillé plus en profondeur. Les étudiants ont de bonnes idées, qui permettront des dév. futurs. Dans l'ensemble, les étudiants ont validé notre propre analyse (en particulier en ce qui concerne la principale faiblesse du dispositif: l'apprentissage se fait essentiellement par la lecture): Peu de commentaires sur le site lui-même ou l’accès aux serveurs. Des commentaires sur la quantité, la difficulté et le manque de « séquençage » de la matière. Les étudiants apprécient les choix et les divers supports proposés. L'exposé hors programme dit "de remotivation" a été unaniment apprécié. 09 avril 2003

12 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION…
Manques et limites de l’évaluation Le nombre d’étudiants est restreint. Nouveau cours: pas d’échantillon de comparaison. Les diverses évaluations ont été faites pour compenser l'absence de test du dispositif sur prototype, ce qui leur donne un côté très orienté. La procédure et les questionnaires ont été élaborés par l'équipe elle-même, qui n'a pas de connaissances théoriques sur le sujet . 09 avril 2003

13 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION…
Suites et ré-investissements Certaines des idées proposées dans le feedback seront explorées par les étudiants eux-mêmes (projet d’examen): production d’exemples, d’illustrations A la fin de l’année académique, une journée est agendée pour l’analyse et l’interprétation des données. Les modifications nécessaires seront apportées dans la phase de maintenance, le cas échéant. 09 avril 2003


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