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Caroline Schreiber Coordonnatrice projet IUFM-SCOFI

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Présentation au sujet: "Caroline Schreiber Coordonnatrice projet IUFM-SCOFI"— Transcription de la présentation:

1 Caroline Schreiber Coordonnatrice projet IUFM-SCOFI
Merci aux présents 15h30-15h33 Caroline Schreiber Coordonnatrice projet IUFM-SCOFI Merci aux présents, dont Anta Merci à nos partenaires locaux Merci aux donateurs anonymes Merci à nos "trans-formateurs" Extrait de notre site web -

2 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice)
Journée du 13 juin : information et réflexion 15h33-16h00 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) Objectifs spécifiques Présentation des 4 axes : ° Le Genre à l'école Céline Curt (PE2) et coll. ° L'enquête sur le Genre Guillaume Besombes (PE2) et coll. ° L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) et coll. ° La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) et coll. Bilan global Cyrille Ghebbano (PE2) Exemples de retombées ° En classe des stagiaires Magali Drevon (PE2) ° Dans une école partenaire Rachel Penin (Directrice - Têche)

3 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice)
15h35-15h38 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice)                       

4 Pratiques pédagogiques et formations sur l'égalité entre les sexes
15h38-15h43 Axe 1 : Le Genre à l'école Céline Curt (PE 2) Pratiques pédagogiques et formations sur l'égalité entre les sexes Définition du genre Le concept de genre permet de parler de l'identité sexuée socialement et culturellement construite, par opposition au sexe biologique. Le genre traite des questions d'égalité hommes femme dans la société et plus particulièrement à l'école.

5 Axe 1 : Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2)
15h38-15h43 Axe 1 : Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2) AVANT Formation à la prise en compte du genre à l'école avec Mireille Baurens Visite de la maison pour l'égalité femmes-hommes d'Echirolles et rencontre avec "solidarité femmes" de Grenoble Formation à un enseignement non sexiste avec l'association mix'cité (I. Cabat-Houssais) Formation à une approche philosophique des droits humains (J.P Carlet) Rencontre avec M.L Semblat au CIDF de Grenoble, experte internationale sur l'approche "Genre & Développement"

6 Axe 1 : Le Genre à l'école Cécile Demangeon (PE2)
15h38-15h43 Axe 1 : Le Genre à l'école Cécile Demangeon (PE2) PENDANT Rencontre avec Marie Cibie au Point focal Genre (DRH Ministère de l'Education Nationale) Conférence dispensée par mireille baurens au Conseil Régional de Fatick : "Le genre en éducation" Discours d'ouverture prononcé par Anta Diouf à la Grande Causerie de Bakel : "La scolarisation des filles" Échanges sur nos pratiques avec quelques enseignant-e-s de l'école de Bakel 3 et observation de séances sur le genre (écoles de Tamba, Diabal..) Un module de formation sur le genre à l'EFI de Kaolack APRES Les retombées dans nos classes…

7 Axe 2 : L'enquête sur le Genre Guillaume Besombes (PE2)
15h43-15h48 Axe 2 : L'enquête sur le Genre Guillaume Besombes (PE2) QUESTIONNAIRES 230 élèves de CM2 ou collégiens interrogés ENTRETIENS Des services de l’État aux enseignants 5 questions OBJECTIFS GENERAUX Mieux comprendre les freins à la scolarisation des filles et le système éducatif sénégalais

8 Axe 2 : L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2)
15h43-15h48 Axe 2 : L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2) ROLE DE L'ECOLE Formation citoyenne mais pas de formation professionnelle FREINS A LA SCOLARISATION Le coût de l'école Les familles STRATEGIES POLITIQUES PDEF : 3 objectifs (accès, maintien, qualité) Écoles franco-arabes MISES EN ŒUVRE LOCALE Auprès des familles Au niveau des enseignants et des élèves Sur le plan des infrastructures

9 Axe 3 : L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2)
15h48-15h50 Axe 3 : L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) AVANT Audience avec Mme Wade Formation avec des professionnels de l'éducation à la sexualité en France PENDANT Entretien avec le centre conseil ado APRES et conclusions/perspectives Connaissance des textes officiels de l'Education Nationale Objectifs trop complexes, hors de nos compétences

10 Axe 4 : La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2)
15h50-15h55 Axe 4 : La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) AVANT Demande forte des partenaires de Bakel PENDANT A BAKEL Enseignants et élèves, matériel Formation Word, Excel, Internet Formation Appareil Photo Numérique

11 Axe 4 : La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2)
15h50-15h55 Axe 4 : La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) Perspectives La correspondance et les frais de connexion Formation future

12 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice)
15h55-10h57 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) Objectifs spécifiques Présentation des 4 axes : ° Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2) – M. Baurens ° L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2) ° L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) ° La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) Bilan global Cyrille Ghebbano (PE2) Exemples de retombées ° En classe des stagiaires Magali Drevon (PE2) ° Dans une école partenaire Rachel Penin (Directrice - Têche)

13 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice)
15h57-16h00 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) Objectifs spécifiques Présentation des 4 axes : ° Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2) – M. Baurens ° L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2) ° L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) ° La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) Bilan global Cyrille Ghebbano (PE2) Exemples de retombées ° En classe des stagiaires Magali Drevon (PE2) ° Dans une école partenaire Rachel Penin (Directrice - Têche)

14 EN CLASSE DES STAGIAIRES Les p'tits égaux Les droits de l'enfant
15h57-16h00 Exemples de retombées EN CLASSE DES STAGIAIRES Magali Drevon (PE2) Les p'tits égaux Les droits de l'enfant DANS UNE ECOLE PARTENAIRE Rachel Penin (Directrice - Ecole de Têche) La collecte La correspondance … et encore hier…

15 On a dépassé "Mieux vaut voir les choses 1 fois que les entendre 10 fois" AVANT APRES


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