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1 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24 2012 Witold Suryn GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projets Cours.

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1 1 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projets Cours 11 - évaluation d'équipe

2 2 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn People Maturity Model (PMM) Evaluation de rendement Evaluation on-going Evaluation post mortem - audit Agenda

3 3 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn À quoi sert People Maturity Model (PMM)? 1. Developper les habiletés 2. Consolidation et organisation de léquipe 3. Gérer la performance 4. Bâtir léquipe de travail Dans chaque de ces points une évaluation est cachée

4 4 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Evaluer les ressources People Maturity Model (1) Modèle CMM (of SEI, Carnegie Mellon Univ) aborde quelques sujets relatifs aux employés et à leur productivité (exemple: la formation) Modèle similaire CMM, PMM à 5 niveaux Niveau 1 - Initial – ne considère pas le développement des compétences du personnel. Niveau 2 - Répétable - établir des pratiques de travail de base et des compétences en fonction des résultats

5 5 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Evaler les ressources People Maturity Model Modèle similaire CMM, PMM à 5 niveaux Niveau 3 - Défini - adaptation des pratiques de travail aux besoins des entreprises. Les gens sont formés pour répondre à ces besoins Niveau 4 - Géré – lentreprise encourage et appuie activement le développement des compétences de base Niveau 5 - Optimisation - processus continu, d'amélioration des compétences du personnel

6 6 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn People Capability Maturity Model Repeatable Defined Managed Optimizing Process is informal and ad hoc Instill basic discipline into workforce activities Quantitatively manage organizational growth in workforce capabilities and establish competency- based teams Quantitatively manage organizational growth in workforce capabilities and establish competency- based teams Continuously improve methods for developing personal and organizational competence Continuously improve methods for developing personal and organizational competence LevelProcess Characteristics Compensation Training Performance Management Staffing Communication Work Environment Continuous Workforce Innovation Coaching Personal Competency Development Key Process Areas Identify primary competencies and align workforce activities with them Participatory Culture Workforce Planning Competency-Based Practices Career Development Competency Development Knowledge and Skills Analysis Organizational Performance Alignment Organizational Competency Management Team-Based Practices Team Building Mentoring Initial

7 7 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Amélioration des ressources Amélioration des méthodes, des équipements et des outils Amélioration de lenvironnement de travail Bureau fermé vs Cubicules – environnement tranquille – 58% pas assez tranquille (appels téléphonique, réunion de corridor,...) Surface de travail suffisant Amélioration des méthodes, des équipements et des outils Amélioration de lenvironnement de travail Bureau fermé vs Cubicules – environnement tranquille – 58% pas assez tranquille (appels téléphonique, réunion de corridor,...) Surface de travail suffisant

8 8 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Evaluation on-going (1) Pourquoi faire? 1.être au courant 2.analyser 3.comprendre 4.réagir

9 9 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Evaluation on-going(2) Performance de la réalisation de projet Performances techniques Performances humaines individuelles

10 10 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Evaluation on-going(3) Performance de la réalisation de projet: Utilise les indices comme: performance des coûts (coût réel vs coût planifié) performance des délais (production réelle vs planifiée) etc. Un des moyens d'évaluation d'équipe au cours dun projet: les indices représentent la valeur composée des efforts de tous les membres d'équipe l'évaluation d'équipe par combinaison des évaluations individuelles nest pas faisable pendant le projet cette technique d'évaluation est modifiable par les paramètres de la performance humaine individuelle

11 11 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Evaluation des performances techniques aide a préciser l'évaluation d'équipe basée sur les indices Evaluation des différentes réalisations du produit au cours de projet par rapport aux cahiers de charge réalisation fonctionnelle réalisation non fonctionnelle qualité efficacité des tests internes réalisation de tests utilisateur Evaluation on-going (4)

12 12 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Performances humaines productivité efficacité comportement réactions au stress interaction partage communication Evaluation on-going (5)

13 13 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Evaluation du rendement (1) Objectifs demployé obtenir une rétroaction sur les résultats permettre lajustement dans son travail vérifier ses points forts et faibles identifier ses besoins vérifier l'adhésion de ses besoins aux ces de lorganisation identifier les options de progression dans lorganisation

14 14 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Evaluation du rendement (2) Objectifs de lemployeur obtenir linfo nécessaire pour les décisions en gestion RH justifier positionnement et salaires des RH justifier les décisions disciplinaires déterminer les besoins en RH modifier ou ajuster les politiques et procédures en RH

15 15 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Evaluation du rendement (3) Bénéfices clarification des résultats à atteindre identification des priorités de ces objectifs meilleure compréhension des but de lorganisation développement de la base de références utilisables dans le processus d'évaluation identification des liens entre besoins des RH de lorganisation et les activités connexes (comme formation)

16 16 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Développer une évaluation Source: Henri Loew

17 17 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Exécuter une évaluation (1) Source: T. R. Manoharan, C. Muralidharan & S. G. Deshmukh

18 18 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Exécuter une évaluation (2)

19 19 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Le processus daudit (1) La nature du processus daudit: non-personnel les données doivent être fiables et vérifiables doit être supporté par la haute direction (niveau décisionnel et assignation de ressources) objectifs fait le plutôt possible

20 20 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Le processus daudit (2) Les étapes de processus: Lancement du processus et l'engagement du personnel niveau de formalisme dépend de la taille du projet fait après la fin ou en cours des phases de projet (pour grands projets) géré par un modérateur indépendant, respecté, expérimenté

21 21 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Le processus daudit (3) Les étapes de processus: La collecte et analyse de données Sujets intéressants de point de vue de lorganisation: la culture organisationnelle, le soutien de direction, lobjectif de projet clair, les risques adéquatement identifiés et évalues les compétences nécessaires, évaluation des sous-traitants, satisfaction du client Sujets intéressants de point de vue d'équipe la planification et les systèmes de contrôle appropriés pour ce projet interaction avec les acteurs du projet affectation du personnel disponibilité des ressources, qualité de la sous-traitance

22 22 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Les étapes de processus: La rédaction du rapport la classification du projet le type (développement, marketing), la taille, le nombre des ressources, le niveau technologique, un projet stratégique ou non Lanalyse dinformation recueillie la mission et les objectifs du projet les procédures et les systèmes utilisés les ressources utilisées les recommandations les leçons apprises lannexe Le processus daudit (4)

23 23 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Clôture de projet (1) Les types de clôture: normale prématurée: réduction du contenu, le manque de budget, un événement naturel (tremblement de terre), besoin d'accélérer le projet (time-to- market) perpétuelle (never-ending). Créée par le chemin des changements continus jusquau moment où le gestionnaire doit dire ASSEZ! l'échec le changement de priorités qui peut résulter par l'arrêt ou par une re-direction du projet

24 24 GES810 cours 11 – GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de Witold Suryn Clôture de projet (2) Le processus de clôture: préparer le plan de clôture tâches nécessaires pour clore le projet qui sera responsable, comment livrer le projet au client obtenir lapprobation du client pour la livraison arrêter l'approvisionnement et lassignation des ressources re-affecter les ressources fermer les comptes (finances) évaluer les équipes Le processus de clôture


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