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Virginie BILLETTE Lysanne CÔTÉ Alexandre HAMEL-LESIEUR Alexandra LATENDRESSE Marie Josée MICHAUD.

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2 Virginie BILLETTE Lysanne CÔTÉ Alexandre HAMEL-LESIEUR Alexandra LATENDRESSE Marie Josée MICHAUD

3 Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

4 Mandat Problématique et symptômes Méthodologie

5 1.Accroître la rétention du secteur de labonnement à lactivité physique de 3% et ce, auprès de ses différentes clientèles; 2.Augmenter le nombre de nouveaux abonnés de Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

6 Théorie du bain Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

7 Le manque de valeur ajoutée compte tenu de la facilité de substitution du service Symptômes: Manque de sentiment dappartenance Mauvaise connaissance de laspect sociétal Manque de motivation et dassiduité Goulot détranglement de 16h à 19h Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

8 Recherche de données secondaires Entrevues en profondeur Entrevues individuelles Observation sur le terrain Recherche descriptive quantitative But visé: mieux comprendre la nature de la problématique Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

9 Faits saillants Concurrence

10 Proximité, diversité des programmes Principales raisons dabonnement Distance, prix, manque de temps Principales raisons de désabonnement Achalandage Problème Majorité se réabonne ailleurs Suite au départ 75% des abonnés Intention de renouvellement 9 mois Durée moyenne dabonnement Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

11 Centres sportifs ConcurrentsMarché CiblePrincipale force Étudiants Prix Population généraleImage Population généraleNotoriété Femmes Approche personnalisée Professionnels Réservé aux entreprises ProfessionnelsSélect TousValeurs sociétales Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

12 Positionnement Marché cible

13 « La complicité nivelle les différences » V.P. COMPLICITÉ Employés et bénévoles MembresCommunauté Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

14 Rétention Tous les membres selon la récence dabonnement Recrutement Membres corporatifs « Complices » Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

15 Communication des valeurs du YMCA Concepts clés Rétention Recrutement

16 1.Communication des valeurs du YMCA Affiches Filigranes Communiqués de presse Cartes de Noel Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

17 Marketing des services Noyau Conseil Prise de commande HospitalitéSécuritéExceptionsFacturationPaiementInformation Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

18 Marketing des services Centre sportif YMCA AchalandageAccueilPersonnelAmbiance Service à la clientèle Propreté Sécurité Accessibilité Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

19 Roue de fidélisation Stratégie de différentiation vs axée sur le prix Roue de la fidélité Achat attitudinal vs comportemental Théorie du bain QualitéSatisfaction Valeur ajoutée Fidélisation Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

20 2. Rétention 2.1 Qualité QUALITÉ Propreté Rangement Physique Ambiance Abonnement + Abonnement + Achalandage Personnel Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

21 2. Rétention 2.2 Suivis complices Suivis complices Objectifs aimant Courriels Appels téléphoniques Récompenses Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

22 3. Recrutement Référencement « Complice » 5 laissez-passer 5 grilles horaires Membres corporatifs « Amenez vos amis le midi !» 2 laissez-passer Rabais corporatif 10% 20% Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

23 Budget Mise en oeuvre

24 Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

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26

27 Embauche de 2 stagiaires T2 en marketing T3 en GIS Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

28 COMPLICITÉ Membres corporatifs Membres corporatifs Membres complices Membres complices RECRUTEMENT 1000 nouveaux membres QUALITÉ Propreté Personnel Achalandage Abonnement + QUALITÉ Propreté Personnel Achalandage Abonnement + SUIVIS COMPLICES Appels tél. Courriels Récompenses Objectifs aimants ° SUIVIS COMPLICES Appels tél. Courriels Récompenses Objectifs aimants ° RÉTENTION 52% de rétention Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre

29 Analyse de la situation Problématique Stratégie fondamentale Plan dactions Mise en œuvre


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