La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Volet 2 Ce deuxième diaporama vous fera connaître lorigine de certaines inventions qui ont eu lieu entre 4 500 et 2 500 av. J.- C. Il est surprenant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Volet 2 Ce deuxième diaporama vous fera connaître lorigine de certaines inventions qui ont eu lieu entre 4 500 et 2 500 av. J.- C. Il est surprenant."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Volet 2

4 Ce deuxième diaporama vous fera connaître lorigine de certaines inventions qui ont eu lieu entre et av. J.- C. Il est surprenant de voir combien nombre dobjets et constructions que nous pensons être des inventions plus ou moins récentes remontent à de si lointaines époques. Evidemment, elles ont évolué avec le temps mais la conception originale émane de nos très lointains ancêtres.

5 Lutilisation du bateau à rames par les Egyptiens, trois millénaires av. J.- C., est très documentée mais des recherches récentes montrent que cette technique est bien antérieure. Le Tigre et lEuphrate traversant la Mésopotamie, ces cours deau devinrent des voies de communication essentielles. Pour descendre, le courant ne posait aucun problème… mais le remonter nétait pas aussi simple. On utilisa dabord le halage tiré par des bovins mais rapidement vers 4500 av. J.-C., la rame apparut. Ci-contre, pêcheur harponnant un poulpe (mosaïque romaine découverte en Tunisie, IIIe siècle av. J.-C.)

6 Cest vers av. J.-C. que les Irakiens commencent à creuser des voies navigables. Le Grand Canal de Chine, achevé au XIIIe siècle entre Pékin et Hangzhou (2000km), est le doyen de ce type douvrage dart.

7 Vers av. J.-C. que les Egyptiens lancent un nouveau mode dassemblage : le rivet. Egalement, à la même époque, la cire dabeille et la résine servent dadhésifs.

8 Vers av. J.- C., la roue et lessieu font leur apparition. Certaines inventions évoluent à partir dun objet existant. Ce constat vaut pour la roue et le moyeu, dont lorigine est double. La première, cest le tour du potier, inventé en Mésopotamie av. J.- C. Il permettait de réaliser des pièces très régulières. La seconde origine, cest le traineau. Soldats portant le char de guerre du roi (bas-relief du palais de Sargon II en Irak).

9 La charrette voit le jour en Mésopotamie vers av. J.- C. Char transportant une barrique (bas-relief funéraire romain, à Trier, en Allemagne).

10 Vers av. J.- C., les Egyptiens domptent la force du vent sur leau en adaptant une voile à leurs barques. Vers av. J.-C., les Egyptiens révolutionnent la boulangerie en inventant le four. Cela permet dajouter du levain à la pâte et dobtenir un pain de bien meilleure qualité.

11 Vers av. J.- C., les Egyptiens inventent le fléau agricole qui permet de séparer le grain de son enveloppe.

12 Vers av. J.-C., la première cloche en céramique fut fabriquée par les Chinois. Plus tard, sous les dynasties Shang et Zhou, ils produisirent des cloches de métal ornées.

13 Les premières chandelles ne furent sans doute que des morceaux de graisse enflammés. Les traces archéologiques indiquent que dès le début du IIIe millénaire av. J.- C., les Egyptiens et les Grecs utilisaient les chandelles à mèche. Nos ancêtres de lâge de bronze utilisaient les boutons à des fins ornementales. Le bouton était sculpté dans un morceau dos, de corne ou de bois. Ce furent les Grecs qui lui donnèrent son rôle fonctionnel.

14 Vers av. J.-C., les guerriers mésopotamiens et égyptiens protègent leur tête par un casque. Divinité assyrienne casquée et ailée. (Palais dAssurnasirpal II, Irak, 879 av. J.- C.)

15 A la même époque, vers av. J.- C., les Lapons arpentent la neige sur des lattes de bois, précurseurs du ski. Vers av. J.-C., chaussés dos, les Finnois saventurent sur la glace, ce sont les débuts du patin à glace.

16 Vers ans av. J.-C., les Sumériens de lancienne Mésopotamie mettent au point la première écriture. Avec lagriculture et lélevage, ils sont déjà les pionniers de la civilisation. Ils comprennent quils auraient intérêt à consigner par écrit leurs transactions commerciales. Vers av. J.- C., ils inventent lécriture sur tablette.

17 Barrage de SADD-EL-KAFARA (-2650 av JC) d'après SCHNITTER. En av. J.- C., les Egyptiens bâtirent le premier barrage dans la vallée de Garawi. Sa digue qui mesurait 115 m de long était formée dune enveloppe de maçonnerie emplie de terre et de gravats. Mais lensemble nétait pas étanche et leau eut tôt fait de lemporter. Léchec dissuada les Egyptiens de retenter laventure. Les Romains eurent un meilleur résultat. Leurs constructions initiales utilisaient le poids des matériaux pour résister à la pression de leau (on parle de barrage-poids).

18 Cest vers av. J.- C. que les Egyptiens équipent le tabouret dun dossier pour en faire une chaise. Représentation dune chaise sur une tablette de terre cuite. (Sanctuaire de Perséphone, Italie, Ve siècle av. J.- C.).

19 On a retrouvé des pièces métalliques ayant été brasées qui datent de av. J.- C. Cependant, la brasure a, peut- être, été utilisée bien antérieurement. La soudure est plus récente. Ouvriers fondant du métal sur un fourneau. (Panneau de calcaire peint, Egypte, Ve millénaire av. J.- C.)

20 Vers av. J.- C., les Anatoliens assemblent le fer au marteau, cest le forgeage.

21 A la même époque, cest une invention mésopotamienne qui transforme la métallurgie : le soufflet. Des forgerons soufflent lair dans un fourneau. (bas-relief de Saqqarah, Egypte, vers 2300 av. J.- C.).

22 Selon les archéologues, av. J.- C., on trouve déjà des toilettes avec chasse deau : les habitants de la vallée de lIndus avaient mis au point un système très élaboré, accompagné de toute la tuyauterie nécessaire. Chaque maison avait des toilettes avec siège. Les matières étaient emportées par un flux deau au long dun système de tout-à- légout. Les canalisations étaient couvertes par des briques dargile crue. Ce système resta en vigueur en Inde tant que dura la civilisation de la vallée de lIndus, cest-à-dire de à av. J.-C. En Egypte, un système analogue utilisant leau courante apparut un peu plus tard. Quant aux Romains, ils imaginèrent carrément les toilettes de voyage ! Limage montre des vestiges de toilettes de la vallée de lIndus à Lothal.

23 Vers av. J.- C., les Sumériens protègent leurs récoltes avec du soufre, cest lavènement des pesticides. Le premier système de mesures normalisées est établi par la civilisation de la vallée de lIndus. Les échanges commerciaux en sont facilités.

24 Toujours vers av. J.- C., les Chinois rehaussent les lettres gravées avec des pigments, ils viennent dutiliser lencre. Traité sur Papyrus, rédigé en hiéroglyphes tracés à lencre. (Egypte, période gréco-romaine,Ier siècle).

25 Le premier port clos a sans doute été creusé voici ans av. J.- C. par la civilisation de la vallée de lIndus. Il se trouvait sur la côte orientale de lInde, à Lothal. Une forte inondation survint en 2200; trois siècles plus tard le port était complètement obstrué par le sable et les alluvions. Les fouilles archéologiques entreprises dans les années 1950 de notre ère ont permis de comprendre limportance de cette ville portuaire. Le port clos de Lothal en Inde.

26 Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique de R. Clayderman : Do you know. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Avril Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

27


Télécharger ppt "Volet 2 Ce deuxième diaporama vous fera connaître lorigine de certaines inventions qui ont eu lieu entre 4 500 et 2 500 av. J.- C. Il est surprenant."

Présentations similaires


Annonces Google