La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Système dinformation Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Système dinformation Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI."— Transcription de la présentation:

1 1 Système dinformation Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI

2 2 Chapitre A1: Infromation et système dinformation

3 3 Quest ce quun système dinformation (SI) ? Le système dinformation est linteraction de sous-ensemble technologiques, organisationnels et humains permettant dacquérir, de stocker, de traiter, de communiquer des informations. Sa normalisation favorise la cohérence et la pertinence de laction.

4 4 Quest ce quun système dinformation(SI) ? Un système d'Information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation. Le périmètre du terme Système d'Information peut être très différent d'une organisation à une autre et peut recouvrir selon les cas tout ou partie des éléments suivants : Bases de données de l'entreprise, Bases de données Progiciel de gestion intégré (ERP), Progiciel Outil de gestion de la relation client,gestion de la relation client Outil de gestion de la chaîne logistique,gestion de la chaîne logistique Applications métiers, Infrastructure réseau, Serveurs de données et systèmes de stockage, Serveurs d'application, Dispositifs de sécurité.

5 5 Fonction du SI: Collecter Stocker Traiter Diffuser Le SI collecte, stocke, traite et communique des informations permettant à lorganisation de coordonner ses activités et ainsi datteindre ses objectifs.

6 6 Les composantes du SI Organisationnelle : linformation est le support de la réalisation des activités de lorganisation Technologique : dispositifs technologiques (matériels, logiciels, applications, réseaux) Humaine : relation avec les ressources humaines Le SI organise le travail des membres de lorganisation autour de technologies, en vue de permettre à celle-ci datteindre ses objectifs, grâce à linformation

7 7 Synthèse : (voir document donné en classe

8 8 Chapitre A2: Contribution du SI à lorganisation

9 9 lConsiste à prévoir des évolutions du SI en raison des changements stratégiques, technologiques, réglementaires ou organisationnels Opérationnel Pilotage du SI SI lêtre garant du fonctionnement au quotidien du SI, en particulier de sa composante technologique (maintenance, sécurité…)

10 10 Synthèse : Système organisation (voir document donné en classe

11 11 Chapitre A3 : Parties prenantes du SI

12 12 Parties prenantes du SI Les utilisateurs du SI (Front office/Back office). Gestionnaire du SI : Le DSI La gestion opérationnelle du SI : Interne à lorganisation : Baisse des couts Autonomie et maitrise du SI Permet de conserver ses compétences

13 13 Parties prenantes du SI Externe à lorganisation : Risque de dépendance vis-à-vis du prestataire Ne pas raisonner sur le seul cout (prendre en compte la qualité des prestations) Gérer la communication avec le prestataire et les incidences sur le personnel interne (motivation…)

14 14 Synthèse : (voir document donné en classe

15 15 Chapitre A4: Evolution du SI

16 16 Evolution du SI Les organisations doivent être en mesure de réagir rapidement aux mouvements du marché, aux inflexions des besoins des clients, aux transformations des métiers des utilisateurs, aux ajustements de la réglementation, aux mutations technologiques… Le SI doit être adapté aux changements de lenvironnement.

17 17 Evolution du SI Evolutions organisationnelles : Internes : recherche dune meilleure satisfaction des clients Externes : évolutions législatives ou réglementaires dont la prise en compte est obligatoire Evolutions technologiques : Accroitre sa performance (délai, qualité, couts…) Innover en rendant de nouveaux services susceptibles de créer un avantage concurrentiel

18 18 Evolution du SI Mise en place dun PGI (BDD unique) : Avantages : Meilleure connaissance des couts et délais Unicité de la BDD Gain de productivité Optimisation des processus Uniformisation des processus

19 19 Evolution du SI Mise en place dun PGI (BDD unique) : Inconvénients : Nécessité de sadapter au PGI Captivité vis-à-vis de léditeur assurant la maintenance Lourdeur du paramétrage Nécessité dune bonne maitrise des processus pour un paramétrage efficace

20 20 Chapitre A5: Processus organisationnels

21 21 Modélisation des processus A modélisation des processus se fonde sur le modèle événement/résultat (voir document cour)

22 22 Modélisation des processus Un processus: « un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. » Processus métier: est une suite d'opérations normalisées effectuées par toute ou partie des employés du métier de l'entreprise pour effectuer une tâche donnée.

23 23 Modélisation des processus Les processus support : « un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie.

24 24 Modélisation des processus Le diagramme de flux: -Les diagrammes de flux répondent à la question : Que fait le système ? -En ce sens, ce sont des modèles FONCTIONNELS (qui décrivent les fonctions) Un acteur externe: est un élément émetteur ou récepteur de données, situé hors du système d'information étudié. Dans les modèles de flux, un acteur externe est représenté par un cercle tracé en pointillé. Le nom de lacteur est placé à lintérieur du cercle Un acteur interne: est un élément émetteur ou récepteur de données, situé à l intérieur du SI étudié. Un acteur interne est représenté par un cercle au tracé continu. Le nom de lacteur est placé à lintérieur du cercle.

25 25 Modélisation des processus Le diagramme de flux: Domaine détude: Le domaine d'étude est un sous -ensemble cohérent de l'entreprise ou de l'organisme, bien délimité et formant le contenu du sujet à étudier. Dans les modèles de flux, le domaine d'étude est représenté par un rectangle à trait plein. Lactivité : est un ensemble de traitements homogènes qui transforment ou manipulent des données. Une activité peut souvent être vue comme un sous - domaine détude, un morceau du domaine détude.

26 26 Modélisation des processus Le diagramme de flux: Flux des données : Un flux est un transfert dinformations entre composants du système. Le composant peut être un domaine, une activité ou un acteur externe. Dans les modèles de flux, un flux de données est représenté graphiquement par une flèche orientée du composant émetteur du flux vers le composant récepteur. Le libellé du flux est inscrit en regard de la flèche tracée.

27 27 Modélisation des processus Le diagramme de flux: Remarque importante :.Les flux entre les acteurs externes n sont as exigés et ne devront pas figurer dans le diagramme dévènement.


Télécharger ppt "1 Système dinformation Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI."

Présentations similaires


Annonces Google