La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 « Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 « Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 « Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. ».

2 HISTOIRE DES ARTS Les grands axes de lenseignement obligatoire ( premier degré 2008, second degré 2009) centré sur les œuvres dart transdisciplinaire impliquant la constitution déquipes de professeurs instaurant des situations pédagogiques nouvelles sans renoncer aux spécificités de chaque discipline et à la pratique artistique dans toutes ses composantes. Évalué et contribuant à la validation du socle.

3 HISTOIRE DES ARTS 3 piliers 1.Les temporalités : les périodes historiques 2.Les domaines : tous les arts «arts de lespace», «arts du langage», «arts du quotidien», «arts du son», «arts du spectacle vivant», « arts du visuel» 3. Les thématiques Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts, mythe et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités

4 HISTOIRE DES ARTS Lévaluation au DNB Un « entretien » oral denviron quinze minutes (5-10 min de présentation et 5-10 minutes de questions) Une vérification des connaissances, des capacités acquises et des attitudes Critères d'évaluation de l'épreuve orale d'histoire des arts et barème indicatif de notation (note sur 20 coef 2) Le fond : connaissance du sujet, informations fournies, durée de présentation, pertinence /7 La forme : regard, voix, corps, registre de langue /7 Echange avec le jury /6

5 HISTOIRE DES ARTS Modalités retenues dans létablissement 5 objets détudes par élève selon les critères suivants : 20 ème siècle (2 maximum sur les siècles antérieurs) 3 œuvres au moins parmi celles étudiées durant la scolarité. Pas de thématique imposée Des supports variés (dessin, sculpture, peinture, œuvre musicale…) Lidéal : au moins trois des six domaines artistiques représentés.

6 HISTOIRE DES ARTS Préparation à lépreuve - Suivi méthodologique par le référent (aide à lorganisation et au respect des délais). - Recherches dans un porte-vues exclusivement réservé à lhistoire des arts (point dappui lors de lépreuve). -Préparation possible dun diaporama support lors de lépreuve (Libre Office )


Télécharger ppt "HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 « Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne."

Présentations similaires


Annonces Google