La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La motivation et lengagement dans les tâches de lecture MELS, 2012 1 Lecteur efficace Interagit avec le texte de façon motivée et stratégique. Obtient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La motivation et lengagement dans les tâches de lecture MELS, 2012 1 Lecteur efficace Interagit avec le texte de façon motivée et stratégique. Obtient."— Transcription de la présentation:

1 La motivation et lengagement dans les tâches de lecture MELS, Lecteur efficace Interagit avec le texte de façon motivée et stratégique. Obtient du succès lorsquil sengage dans le texte. Lit plus et a ainsi davantage accès à une variété de sujets et de types de textes. Est intéressé et curieux par rapport aux sujets et aux contenus des textes: il lit pour apprendre davantage.

2 La motivation et lengagement dans les tâches de lecture(suite) MELS, Lecteur en difficulté Évite les tâches de lecture et parle peu de ses lectures. Sengage plutôt passivement dans les tâches de lecture puisquil utilise peu les stratégies et il active peu ses connaissances. A une conception inadéquate de la lecture et une perception incorrecte de lui comme lecteur Se mobilise peu dans le but de saméliorer comme lecteur.

3 Lidentification des mots MELS, Lecteur efficace Lit des mots multisyllabiques et utilise efficacement les stratégies pour identifier les mots nouveaux. Sépare les mots en syllabes. Utilise correctement les correspondances entre les patrons de lettres et les sons. Utilise efficacement des stratégies danalyse de mots pour les séparer en parties signifiantes comme les préfixes, les suffixes, les racines, etc.

4 Lidentification des mots (suite) MELS, Lecteur en difficulté Identifie difficilement ou incorrectement les mots multisyllabiques (de trois syllabes et plus). Décode difficilement les graphèmes ou les syllabes complexes. Effectue incorrectement la syllabation des mots multisyllabiques. Lit des marques morphologiques non audibles.

5 La fluidité de la lecture orale MELS, Lecteur efficace Lit à une vitesse adéquate, selon la complexité du texte et sa nature. Fait peu de méprises. Lit par groupes de mots signifiants. Lit avec une intonation et une expression adéquates.

6 La fluidité de la lecture orale (suite) MELS, Lecteur en difficulté Lit à une vitesse inadéquate. Fait plusieurs méprises lorsquil lit et sautocorrige rarement. Lit mot à mot ou par groupes de deux ou trois mots, sans égard au sens et sans tenir compte de la ponctuation. Lit sur un ton monocorde ou lit avec une expression et une intonation inadéquates.

7 Le vocabulaire MELS, Lecteur efficace Sait que certains mots ont plusieurs significations. Comprend presque tous les mots lorsquil lit et peut comprendre seul le sens de mots qui lui étaient inconnus. Possède des connaissances en lien avec les disciplines scolaires, par exemple, ce qui lui permet de comprendre comment les mots sont utilisés dans des contextes précis.

8 Le vocabulaire (suite) MELS, Lecteur en difficulté Connaît la signification de peu de mots, possède un lexique limité. Connaît peu ou pas le sens du métalangage utilisé en classe. Connaît peu dindices et de stratégies pour trouver le sens des mots du texte. Le plus souvent, il ne trouve pas le sens des mots du texte.

9 La compréhension MELS, Lecteur efficace Autorégule sa compréhension. Considère le point de vue de lauteur, interagit avec le texte pendant et après la lecture. Établit des liens entre ce quil lit et ses connaissances. Utilise efficacement une variété de stratégies de lecture avant, pendant et après la lecture. Se fixe des buts ou des intentions et ajuste lutilisation des stratégies en fonction du texte et du contenu.

10 La compréhension (suite) MELS, Lecteur en difficulté Utilise peu de stratégies pour comprendre les textes. Répond partiellement ou de façon inappropriée aux questions de compréhension portant sur linformation explicite et implicite. Interrompt rarement sa lecture lorsquil y a perte de compréhension et ne sait pas comment retrouver le sens. Démontre une compréhension adéquate de certains types de textes, mais inadéquate pour dautres.


Télécharger ppt "La motivation et lengagement dans les tâches de lecture MELS, 2012 1 Lecteur efficace Interagit avec le texte de façon motivée et stratégique. Obtient."

Présentations similaires


Annonces Google