La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ES INTENTIONS DE LA RENCONTRE : -A PPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN ÉDUCATION ; -P RENDRE CONNAISSANCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ES INTENTIONS DE LA RENCONTRE : -A PPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN ÉDUCATION ; -P RENDRE CONNAISSANCE."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5 L ES INTENTIONS DE LA RENCONTRE : -A PPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN ÉDUCATION ; -P RENDRE CONNAISSANCE DES STRATÉGIES EFFICACES MISES EN PLACE DANS CERTAINS MILIEUX ; -É CHANGER AVEC D AUTRES MEMBRES POUR ARRIVER À DÉTERMINER DES CONDITIONS FAVORABLES À UNE EXPÉRIMENTATION NOVATRICE ; -P OURSUIVRE LA PLANIFICATION DE L EXPÉRIMENTATION.

6 Brise-glace… CHRONOMÈTRE

7

8

9

10

11 Modèle de résolution de problèmes en éducation 8. Réviser les objectifs ou expérimenter les stratégies révisées 7. Retravailler les stratégies denseignement 1.Définir un but (objectif à atteindre) Cibler des compétences ou aptitudes spécifiques que les élèves doivent acquérir; 6. Analyser les données pour déterminer ce qui a fonctionné et ce qui na pas fonctionné 5. Collecter et traiter les données afin de montrer le niveau damélioration des élèves en lien avec les compétences ciblées 4. Expérimenter la ou les stratégies RéagirPlanifier une amélioration Agir en faisant quelque chose de nouveau Étudier les résultats Identifier les critères (en classe) qui montrent que les élèves ont atteint ces compétences ou aptitudes; Déterminer comment les données seront colligées par léquipe. 2. Collecter les données Source: Blankstein, A. (2010) Failure is not an option, p.178 Traduction libre de Valérie Lessard 3. Choisir une façon daméliorer les stratégies utilisées en classe (en se basant sur les pratiques exemplaires)

12 Les conditions (caractéristiques) favorables dune expérimentation efficace… Vidéo : Discussions en équipe-école (5 minutes) …pour dégager les caractéristiques dune expérimentation efficace

13 Les conditions (caractéristiques) favorables dune expérimentation efficace… Témoignage : école du Rucher Mélanie Maltais et Nathalie Bérubé Discussions en équipe-école (5 minutes) …pour dégager dautres caractéristiques dune expérimentation efficace

14 Présent Non présent Liste de vérification

15 Travail déquipe

16 À quelle étape êtes-vous rendus (voir modèle de résolutions de problèmes en éducation) ? Où en êtes-vous dans votre expérimentation (voir liste de vérification) ? Identifiez vos besoins de perfectionnement, vos intérêts pour diverses thématiques pédagogiques. Précisez vos prochains pas…. Comment allez-vous informer les autres membres de léquipe-école des travaux en cours…des résultats et autres choses?


Télécharger ppt "L ES INTENTIONS DE LA RENCONTRE : -A PPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN ÉDUCATION ; -P RENDRE CONNAISSANCE."

Présentations similaires


Annonces Google