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1 LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite).

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1 1 LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)

2 2 2 conditions doptimalité: 1) Le consommateur dépense tout son revenu B = P X X+ P Y Y 2) TMS XY = - P X / P Y (point de tangence entre la courbe d'indifférence et la contrainte de budget)

3 3Illustration avec B=48$ P X =8$ et P Y = 4$ Qté Y Qté X 12 U2U2U2U2 U1U1U1U1 optimum CB A Y = -4 X = 1 D

4 4 Au point B: Le consommateur ne dépense pas tout son budget: (2 x 8 $) + (6 x 4 $) = 40 $ < 48 $ Il lui reste 8 $ à partir duquel il pourrait acheter soit une unité supplémentaire du bien X, soit 2 unités supplémentaires du bien Y, ce qui augmenterait assurément son utilité (hypothèse de non-saturation)

5 5 Par conséquent, le point B nest pas lallocation optimale pour le consommateur. Par contre, aux points A et C, la contrainte budgétaire est respectée. Montrons maintenant pourquoi le panier A nest pas le choix optimal lui non plus, puisque cette fois, cest la deuxième condition qui nest pas satisfaite

6 6Illustration avec B=48$ P X =8$ et P Y = 4$ Qté Y Qté X 12 U2U2U2U2 U1U1U1U1 optimum CB A Y = -4 X = 1 D

7 7 Rappel: Graphiquement, la condition déquilibre est |TMS XY | = |P X / P Y | Pente de la tangente de la courbe dindifférence Pente de la droite de la contrainte budgétaire =

8 8 Au point A: |TMS XY | = 4 > 2 = |P X / P Y | pente de la tangente à la courbe dindifférence pente de la droite de la contrainte budgétaire nest pas le choix optimal pour le consommateur >

9 9 Rappel: La condition déquilibre |TMS XY | = |P X / P Y | peut sinterpréter comme: Prix personnel pour le consommateur du bien X exprimé en terme du bien Y Prix sur le marché du bien X exprimé en terme du bien Y =

10 10 Au point A: |TMS XY | = 4 > 2 = |P X / P Y | Le consommateur est prêt à céder 4Y pour obtenir 1X de plus Sur le marché, il faut céder 2Y pour obtenir un 1X de plus Échanger 2Y pour 1X est donc une bonne transaction pour le consommateur (il paie moins cher que ce quil est prêt à payer)

11 11 Rappel: La condition déquilibre sécrit aussi |Um X /Um Y |= |P X / P Y | et peut sinterpréter comme: Utilité marginale relative du bien X par rapport au bien Y Coût relatif du bien X par rapport au bien Y =

12 12 Au point A: |Um X /Um Y | = 4 > 2 = |P X / P Y | Utilité marginale de consommer X de plus Coût marginal de consommer 1X de plus Encore ici, l échange de 2Y pour 1X est une bonne transaction pour le consommateur puisque les bénéfices quil en retire sont supérieurs aux coûts >

13 13 En résumé si | TMS XY | > |P X / P Y | que lon interprète la condition déquilibre de lune ou lautres des façons suivantes : Pente de la tangente Prix personnel Utilité marginale Pente droite budgétaire Prix du marché Coût marginal la conclusion est la même, i.e. le consommateur doit consommer plus du bien X et moins du bien Y >>>>>>

14 14Illustration avec B=48$ P X =8$ et P Y = 4$ Qté Y Qté X 12 U2U2U2U2 U1U1U1U1 optimum CB A Y = -4 X = 1 D

15 15 Au point C cette fois: | TMS XY | = |Um X /Um Y | = 2 = 2 = |P X / P Y | Pente de la tangente Prix personnel Utilité marginale Pente droite budgétaire Prix du marché Coût marginal Aucun échange ne peut améliorer le bien-être du consommateur Il maximise son utilité ======

16 16 Si, au point D: |TMS XY | = 1 < 2 = |P X / P Y | Pour le consommateur 1X vaut 1Y Sur le marché, 1X vaut 2Y Le consommateur devrait se départir (vendre) dune unité de X. Il obtiendra sur le marché 2Y, ce qui est une valeur supérieure à la valeur quil attribuait à cette unité de X. Ceci fera augmenter son utilité.

17 17 Une dernière façon dinterpréter la condition déquilibre |TMS XY | = |Um X /Um Y | = |P X / P Y | Utilité marginale par $ dépensé en bien X Utilité marginale par $ dépensé en bien Y La condition peut se réécrire: |Um X /P X | = |Um Y /P Y | =

18 18 Impact dun changement de prix Ex: Si P x passe de 8 $ à 4 $ TCEPA, i.e. P y = 4 (constant) B = 48 $ (constant) Préférences (constantes)

19 19 Y X U1U1 U2U2 B A

20 20 Voir: courbe de consommation-prix (figure 4.1 p.103) et courbe de consommation-revenu (figure 4.2 p. 105) dans volume de P&R.

21 21 La baisse de prix du bien X de 8 $ à 4 $ redonne du pouvoir dachat au consommateur. Le bien étant devenu relativement moins cher, il modifiera son choix de consommation en consommant plus de X. Les points A et B appartiennent à la courbe de demande individuelle du consommateur pour le bien X

22 22 QXQX 3 6 A B PXPX 8 4 Courbe de demande pour le bien X

23 23 Optimum pour deux consommateurs différents Individu A Individu B X X YY

24 24 Deux consommateurs qui ont des préférences différentes feront des choix différents, bien quils aient le même budget B et font face aux mêmes prix P X et P Y.

25 25 Demande individuelle et demande de marché (agrégée) Pour obtenir la demande de lensemble des consommateurs sur un marché pour un produit, on doit agréger les demandes individuelles. La demande de marché est la somme sur les quantités (horizontale) des demandes individuelles

26 26 Demande individuelle et demande de marché: approche graphique d1d1 d2d2 PPP QQ Q D=d 1 + d

27 27 Demande individuelle et demande de marché: approche numérique Prenons lexemple de deux fonctions de demandes individuelles: - Consommateur 1:Q 1 = P - Consommateur 2:Q 2 = 8 - 5P La demande de marché est égale à la somme des quantités: Q 1 + Q 2 = P


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