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L ENTREPRISE EN ACTION SÉANCE 5 - GOP LA GESTION DE LA QUALITÉ.

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1 L ENTREPRISE EN ACTION SÉANCE 5 - GOP LA GESTION DE LA QUALITÉ

2 OBJECTIFS DU COURS Comprendre les principaux concepts de la gestion de la qualité : qualité du produit, gestion de la qualité, contrôle de la qualité, assurance-qualité et qualité totale. Pouvoir situer ces concepts les uns par rapport aux autres et par rapport à la gestion des opérations et de la production. Pouvoir décrire la gestion de la qualité chez Van Houtte à laide de ces concepts et avoir un aperçu de la façon dont la gestion de la qualité et la gestion de la qualité totale y sont pratiquées.

3 DESCRIPTION DE LA SÉANCE Présentation des principales variables qui définissent la qualité d un produit. Définition du rôle, de l importance et de l étendue de la gestion de la qualité Illustration du rôle du contrôle de la qualité. Discussion du cas Discussion des concepts de qualité totale, gestion intégrale de la qualité, assurance-qualité et certification ISO

4 LA GESTION INTÉGRALE DE LA QUALITÉ LE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ Cest une activité de mesure qui détermine lécart entre le résultat dune activité et les spécifications préalablement fixées. LASSURANCE DE LA QUALITÉ cest un ensemble de méthodes et de procédures qui permettent de rencontrer les spécification (ex. manuel dassurance qualité) LA GESTION DE LA QUALITÉ Gérer la qualité, cest appliquer le processus de gestion à la qualité (P.O.D.C.). LA GESTION INTÉGRALE DE LA QUALITÉ C est un processus d amélioration constante appliqué à l ensemble des activités de l organisation et qui implique l association de tous ses membres LA QUALITÉ TOTALE C est la destination vers laquelle on tend et qui mobilise l intelligence de l organisation

5 LES MULTIPLES DÉFINITIONS DE LA QUALITÉ DEUX DÉFINITIONS DE LA QUALITÉ : La convenance à lusage («fitness for use») La conformité aux spécifications

6 DÉFINITION OFFICIELLE DE LISO «La Qualité cest lensemble des propriétés et caractéristiques dun produit, processus ou service qui lui confère son aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites».

7 DÉFINITION JAPONAISE DE LA NORME J1S «La gestion de la qualité est un système de moyens mis en œuvre pour produire économiquement des produits ou des services qui satisfont les besoins des clients». La gestion de la qualité «consiste à développer, concevoir et fabriquer les marchandises les plus économiques, utiles, satisfaisantes pour lacheteur. Gérer la qualité, cest aussi gérer le prix de revient, le prix de vente et le bénéfice». Tiré de : ISHIKAWA, I. Le TQC ou la qualité totale à la Japonaise, AFNOR Gestion, Eyrolles.

8 VARIABLES DÉFINISSANT LA QUALITÉ D UN PRODUIT Spécifications: –aspect,dimension, poids, résistance, couleur –performance, durabilité, fiabilité –facilité d installation, d opération, d entretien ou de réparation –adaptabilité, interchangeabilité, modularité –stabilité, homogénéité, similarité –hospitalité, courtoisie, propreté, ambiance, clarté des contrats (entreprises de services)

9 MATIÈRES Exigences du clients Conception du produit Développement du produit Main doeuvre Équipements Fournisseurs Q Réception Fabrication Construction Expédition Livraison Utilisation Entretien BESOIN PRODUIT SPÉCIFICATIONS CRÉATIONMAINTIEN PRÉPARATIONRÉALISATION LE CYCLE DE LA QUALITÉ Source : Kélada, 1992

10 LE SYSTÈME DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ C Quel Caractéristiques à contrôler Quand Fréquence du contrôle Combien Contrôle par échantilonnage exhaustif, ou aucun contrôle Où Lors de la fabrication, de la réception, de lexpédition,,ect. Comment Par essai, inspection, instruments, contrôle visuel Quoi Opérateur, inspecteur, laboratoire

11 ASSURANCE DE LA QUALITÉ Mise en œuvre dun ensemble approprié de dispositions préétablies et systématiques destinées à donner confiance en lobtention de la qualité requise Donner confiance constitue un objectif et implique une motivation qui concerne les différentes activités développées au sein de lentreprise comme chez le client, sur le plan individuel comme sur le plan collectif. «Approprié» signifie que lensemble des dispositions préétablies est adapté à la fonction et à lusage prévus du produit ou du service.

12 SYSTÈME DE QUALITÉ ISO 9000 Politique Qualité DirectionsManuel CadresProcédures Techniciens Instructions de travail ENTREPRISEENTREPRISE Audits Enregistrement MARCHÉMARCHÉ Système Qualité

13 LA BOUCLE DE LA QUALITÉ Client/ consommateur Producteur/ fournisseur Recherche et étude des marchés Conception et développement de produit Approvisionnement Préparation et développement des procédés Production Contrôle, essais et examen final Conditionnement, stockage, livraison Ventes et distribution Installation et mise en service Assistance et maintenance Mise au rebut après utilisation

14 LA QUALITÉ TOTALE DÉFINITION La qualité totale est une philosophie de gestion sappuyant sur la participation de tous les employés pour continuellement améliorer les produits et/ou les services de lentreprise afin de rencontrer les attentes des clients au moindre coût.

15 LES ÉQUIPES GAGNANTES DIRIGÉ PAR LE MANAGEMENT PARTICIPATION DES EMPLOYÉS ORIENTATION CLIENT/ PROCESSUS - Mobilisation vers un objectif commun. - Mise en place de mécanismes pour lélimination des obstacles. - La satisfaction du client au moindre coût.

16 ORGANISATION SUIVANT UNE APPROCHE QUALITÉ TOTALE STRATÉGIE ET ORIENTATION PLAN DACTION ET COORDINATION SUPPORT HAUTE DIRECTION Orientation Coodination Suivi Formation Reconnaissance Récompense Support CADRES Planification Cooridination Suivi Équipe demployés Équipe demployés Équipe demployés Projet ACTION Système opérationnel RÉSULTATSRÉSULTATS CLIENTSCLIENTS


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