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Chaîne de valeur.

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Présentation au sujet: "Chaîne de valeur."— Transcription de la présentation:

1 Chaîne de valeur

2 Chaîne d’approvisionnement: définition
C’est l’ensemble des processus allant de l’achat de la matière première initiale jusqu’à la consommation du produit fini et ce dans une relation séquentielle sous-traitants/acheteurs Ce sont des fonctions à l’intérieur et à l’extérieur d’une entreprise qui permettent de fabriquer des produits et/ou d’apporter un service au consommateur Source: rapport bourgone, CIRANO

3 Chaîne d’approvisionnement vs. chaîne de valeur
C’est la séquence des activités à l’intérieur d’une entreprise qui vont ajouter de la valeur aux produits et/ou services que l’organisation vend à ses clients et pour lesquels elle reçoit une rémunération

4 Schèma simplifié :cas un sous-traitant
Source: rapport bourgone, CIRANO

5 Gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement: moteur de la compétitivité
Elle vise la réduction du temps du cycle La réduction des inventaires une plus grande rapidité d’adaptation aux changements En 2001, Cisco a dévalorisé 2,5 milliards de dollars de stock obsolète Dell a développé une excellente expertise dans la gestion de sa chaîne d’approvisionnement

6 Schèma complexe: cas de plusieurs sous-traitants
Source: rapport bourgone, CIRANO

7 Source: rapport bourgone, CIRANO

8 Comment utiliser la gestion de l’approvisionnement pour développer un avantage compétitif?

9 Les systèmes d’information en support à la chaîne d’approvisionnement
Les systèmes d’information peuvent aider à gérer le flux d’information entre organisation à deux niveaux: lors d’échange d’une organisation à une autre à travers un intermédiaire

10 Les technologies utilisées
EDI: Electronic Data Interchange Extranet Hub d’information commandes avis de livraison des factures, etc

11 l’EDI S’agit de l'échange de transactions routinières dans un format standardisé entre les partenaires commerciaux EDI améliore la distribution par la réduction ou à l'élimination des documents sur papier la réduction des temps de processus l'amélioration de la qualité des données l'amélioration de la transparence dans les déroulements commerciaux traditionnels La réalisation du just-on-time

12 Utilisation de l’EDI dans le B2B
NB: message unidirectionnel Source: rapport bourgone, CIRANO

13 L’extranet C’est un intranet destiné aux utilisateurs externes à la firme (fournisseurs, clients, etc.) Permet un mode d’accès interactif Permet de supporter plusieurs niveaux de la chaîne de valeur Possibilité d’accès à une grande variété d’informations (vérification du niveau des stocks des clients tout en allant chercher les spécifications techniques des pièces à produire, etc.)

14 Flux dans un extranet Source: rapport bourgone, CIRANO

15 Schèma d’un extranet Source: rapport bourgone, CIRANO

16 Information Hub: cas de support à travers un intermédiaire
· Fonction de rencontre · Fonction de cataloguage · Fonction de négociation · Fonction logistique · Cadre légal et institutionnel Source: rapport bourgone, CIRANO

17 Les bénéfices

18 Autres bénéfices


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