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Chaîne de valeur. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Chaîne dapprovisionnement: définition Cest.

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1 Chaîne de valeur

2 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Chaîne dapprovisionnement: définition Cest lensemble des processus allant de lachat de la matière première initiale jusquà la consommation du produit fini et ce dans une relation séquentielle sous-traitants/acheteurs Cest lensemble des processus allant de lachat de la matière première initiale jusquà la consommation du produit fini et ce dans une relation séquentielle sous-traitants/acheteurs Ce sont des fonctions à lintérieur et à lextérieur dune entreprise qui permettent de fabriquer des produits et/ou dapporter un service au consommateur Ce sont des fonctions à lintérieur et à lextérieur dune entreprise qui permettent de fabriquer des produits et/ou dapporter un service au consommateur Source: rapport bourgone, CIRANO

3 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Chaîne dapprovisionnement vs. chaîne de valeur Cest la séquence des activités à lintérieur dune entreprise qui vont ajouter de la valeur aux produits et/ou services que lorganisation vend à ses clients et pour lesquels elle reçoit une rémunération

4 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Schèma simplifié :cas un sous-traitant Source: rapport bourgone, CIRANO

5 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Gestion efficace de la chaîne dapprovisionnement: moteur de la compétitivité Elle vise la réduction du temps du cyclela réduction du temps du cycle La réduction des inventairesLa réduction des inventaires une plus grande rapidité dadaptation aux changementsune plus grande rapidité dadaptation aux changements En 2001, Cisco a dévalorisé 2,5 milliards de dollars de stock obsolète En 2001, Cisco a dévalorisé 2,5 milliards de dollars de stock obsolète Dell a développé une excellente expertise dans la gestion de sa chaîne dapprovisionnement Dell a développé une excellente expertise dans la gestion de sa chaîne dapprovisionnement

6 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Schèma complexe: cas de plusieurs sous-traitants Source: rapport bourgone, CIRANO

7 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Source: rapport bourgone, CIRANO

8 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment utiliser la gestion de lapprovisionnement pour développer un avantage compétitif?

9 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Les systèmes dinformation en support à la chaîne dapprovisionnement Les systèmes dinformation peuvent aider à gérer le flux dinformation entre organisation à deux niveaux: lors déchange dune organisation à une autre lors déchange dune organisation à une autre à travers un intermédiaire à travers un intermédiaire

10 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Les technologies utilisées EDI: Electronic Data Interchange Extranet Hub dinformation commandes commandes avis de livraison avis de livraison des factures, etc des factures, etc

11 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal lEDI Sagit de l'échange de transactions routinières dans un format standardisé entre les partenaires commerciaux EDI améliore la distribution par la réduction ou à l'élimination des documents sur papierla réduction ou à l'élimination des documents sur papier la réduction des temps de processusla réduction des temps de processus l'amélioration de la qualité des donnéesl'amélioration de la qualité des données l'amélioration de la transparence dans les déroulements commerciaux traditionnelsl'amélioration de la transparence dans les déroulements commerciaux traditionnels La réalisation du just-on-timeLa réalisation du just-on-time

12 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Utilisation de lEDI dans le B2B Source: rapport bourgone, CIRANO NB: message unidirectionnel

13 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Lextranet Cest un intranet destiné aux utilisateurs externes à la firme (fournisseurs, clients, etc.)Cest un intranet destiné aux utilisateurs externes à la firme (fournisseurs, clients, etc.) Permet un mode daccès interactifPermet un mode daccès interactif Permet de supporter plusieurs niveaux de la chaîne de valeurPermet de supporter plusieurs niveaux de la chaîne de valeur Possibilité daccès à une grande variété dinformations (vérification du niveau des stocks des clients tout en allant chercher les spécifications techniques des pièces à produire, etc.)Possibilité daccès à une grande variété dinformations (vérification du niveau des stocks des clients tout en allant chercher les spécifications techniques des pièces à produire, etc.)

14 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Flux dans un extranet Source: rapport bourgone, CIRANO

15 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Schèma dun extranet Source: rapport bourgone, CIRANO

16 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Information Hub: cas de support à travers un intermédiaire · Fonction de rencontre · Fonction de cataloguage · Fonction de négociation · Fonction logistique · Cadre légal et institutionnel Source: rapport bourgone, CIRANO

17 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Les bénéfices

18 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Autres bénéfices


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