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LA SIXIEME Rencontre parents-professeurs de début dannée Présentation de léquipe éducative et des méthodes de travail Collège SANCTA MARIA Bienvenue !

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1 LA SIXIEME Rencontre parents-professeurs de début dannée Présentation de léquipe éducative et des méthodes de travail Collège SANCTA MARIA Bienvenue !

2 LEQUIPE EDUCATIVE Matières6A6B6C Prof principal Mme DOUILLER M.CADOT Mme BOUISSON FRANCAIS Mme Douiller Mme Jarraud MATHS Mme Ciligot-Travain Mme Bouisson ANGLAIS & euro Mme Teisserenc ALLEMAND Mme Zarrouk ESPAGNOL Mme Albaracine HIST-GEO/EDCIV Melle Bonnet SVT Mme Bouisson Mme Dufour TECHNOLOGIE M. Cadot ED.MUSICALE Mme Lefèvre ARTS PLASTIQUES Mme Garcia AIDE AU TRAVAIL M. Mérimée – Mme Dengreville – Mme Bouisson E.P.S. M. Mazon M.Granier & M. Capdepon M. Mazon Les enseignants

3 DIRECTEUR : M. MERIMEE DIRECTEUR : M. MERIMEE VIE SCOLAIRE : Mme Daubian VIE SCOLAIRE : Mme Daubian ACCUEIL: Melle Brémond ACCUEIL: Melle Brémond SECRETARIAT : Mme Deroziaux SECRETARIAT : Mme Deroziaux COMPTABILITE : Mme Gaillac COMPTABILITE : Mme Gaillac CDI : Mme Dengreville CDI : Mme Dengreville E.A.O (orientation) : Mme Maria E.A.O (orientation) : Mme Maria LEQUIPE EDUCATIVE Les cadres déducation et le pool administratif

4 LES OPTIONS DE 6 ème ESCRIME – Mme Bouisson THEATRE – Mme Alias EUROANGLAIS– Mme Teisserenc ESPAGNOL – Mme Albaracine BILANGUE ALLEMAND – Mme Zarouk

5 PASTORALE CULTURE RELIGIEUSE : Melle Bonnet PARTAGE : Mme Bouisson CATECHESE : vers la Profession de Foi – Mme Douiller Sur la base du volontariat Dans un esprit douverture et denrichissement mutuel Dans le respect du message des Evangiles

6 LES DISCIPLINES Présentation des matières Contenu et évaluation Méthodes de travail

7 LE FRANCAIS une dizaine de chapitres dans lannée, appelés « séquences » centrées sur des objectifs précis et qui explorent toutes un thème en fil directeur une dizaine de chapitres dans lannée, appelés « séquences » centrées sur des objectifs précis et qui explorent toutes un thème en fil directeur Les élèves devront lire au moins 6 œuvres dans lannée (« lecture cursive » et « lecture suivie ») Les élèves devront lire au moins 6 œuvres dans lannée (« lecture cursive » et « lecture suivie ») Programme : Programme : le conte et sa diversité le conte et sa diversité les textes fondateurs de la civilisation judéo-chrétienne (mythologie, textes sacrés) les textes fondateurs de la civilisation judéo-chrétienne (mythologie, textes sacrés) lépopée et les textes antiques lépopée et les textes antiques le théâtre comique (une pièce courte de Molière) le théâtre comique (une pièce courte de Molière) la poésie et les fables, de La Fontaine notamment la poésie et les fables, de La Fontaine notamment Evaluations : Evaluations : à lécrit : à lécrit : dictées (1 à 2 par séquence) dictées (1 à 2 par séquence) évaluation de grammaire et conjugaison évaluation de grammaire et conjugaison contrôle final (« bilan de séquence ») : il récapitule les notions vues et les compétences associées contrôle final (« bilan de séquence ») : il récapitule les notions vues et les compétences associées expression écrite (petits travaux décriture ou rédaction, 1 à 2 par séquence) expression écrite (petits travaux décriture ou rédaction, 1 à 2 par séquence) à loral : à loral : récitation et mise en voix de textes courts récitation et mise en voix de textes courts courts exposés courts exposés laccent sera mis sur la maîtrise de la langue : enrichissement progressif du vocabulaire, pratique raisonnée de lorthographe, acquisition de compétences grammaticales. laccent sera mis sur la maîtrise de la langue : enrichissement progressif du vocabulaire, pratique raisonnée de lorthographe, acquisition de compétences grammaticales. Travail personnel : régularité, autonomie, révisions… Travail personnel : régularité, autonomie, révisions…

8 LES MATHS Triple visée : Triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis consolider, enrichir et structurer les acquis préparer à lacquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques préparer à lacquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques développer la capacité à utiliser les outils mathématiques dans différents domaines développer la capacité à utiliser les outils mathématiques dans différents domaines Objectifs : Objectifs : développer les capacités de raisonnement : observation, analyse, pensée déductive développer les capacités de raisonnement : observation, analyse, pensée déductive stimuler laptitude à chercher qui nécessite imagination et lintuition stimuler laptitude à chercher qui nécessite imagination et lintuition habituer lélève à justifier ses affirmations, à argumenter (sexprimer clairement aussi bien à lécrit quà loral) habituer lélève à justifier ses affirmations, à argumenter (sexprimer clairement aussi bien à lécrit quà loral) affermir les qualités dordre et de soin. affermir les qualités dordre et de soin. Recommandations : Recommandations : pour chaque cours, une leçon à voir ou à revoir et des exercices à faire. pour chaque cours, une leçon à voir ou à revoir et des exercices à faire. retravailler, cahier fermé, les exercices où lélève a eu des difficultés et que nous avons corrigés en classe. retravailler, cahier fermé, les exercices où lélève a eu des difficultés et que nous avons corrigés en classe. le travail à la maison doit être rédigé, bien présenté. le travail à la maison doit être rédigé, bien présenté. les élèves doivent apporter le matériel de mathématiques à chaque cours. les élèves doivent apporter le matériel de mathématiques à chaque cours. Mode dévaluation : Mode dévaluation : un contrôle en fin de chapitre (coefficient 2). un contrôle en fin de chapitre (coefficient 2). des interrogations écrites sur une leçon ou un exercice (coefficient 1). des interrogations écrites sur une leçon ou un exercice (coefficient 1).

9 HISTOIRE – GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Programme : Programme : Des mondes anciens au début du Moyen-âge Des mondes anciens au début du Moyen-âge La Terre, planète habitée La Terre, planète habitée Le collégien, lenfant, lhabitant Le collégien, lenfant, lhabitant Modalités de travail : Modalités de travail : Des fiches de cours synthétiques à bien remplir, et à savoir Des fiches de cours synthétiques à bien remplir, et à savoir Participation active et écoute attentive en classe sont facteurs de réussite Participation active et écoute attentive en classe sont facteurs de réussite Toujours bien avoir son matériel : cahier, livres, crayons… Toujours bien avoir son matériel : cahier, livres, crayons… Le travail à la maison : Le travail à la maison : Leçon à savoir pour chaque cours suivant, en apprenant dabord le plan Leçon à savoir pour chaque cours suivant, en apprenant dabord le plan Mémoriser le vocabulaire spécifique Mémoriser le vocabulaire spécifique Refaire les schémas et cartes pour mémoriser toutes les indications Refaire les schémas et cartes pour mémoriser toutes les indications Le cahier : Le cahier : Faire ressortir le plan Faire ressortir le plan Un code couleur : bleu –Hist, vert - géo, rouge – éducation civique Un code couleur : bleu –Hist, vert - géo, rouge – éducation civique Documents polycopiés à coller soigneusement Documents polycopiés à coller soigneusement Crayons de couleur indispensables Crayons de couleur indispensables Attention au soin et à lorthographe Attention au soin et à lorthographe Evaluations : Evaluations : Interrogation orale ou écrite possible à chaque cours, pour vérifier les apprentissages Interrogation orale ou écrite possible à chaque cours, pour vérifier les apprentissages Contrôle à chaque fin de chapitre Contrôle à chaque fin de chapitre

10 ANGLAIS Le palier 1 est en vigueur. Le palier 1 est en vigueur. Il sappuie sur les niveaux de compétence définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le palier 1 regroupe les niveaux A1 et A2 (et correspond globalement aux classes de 6e et 5e). Le palier 2 mènera les élèves du niveau A2 au niveau B1 et correspondra aux classes de 4e et 3e. La méthode utilisée est « Join the Team » 6 ème pour travailler par compétences : La méthode utilisée est « Join the Team » 6 ème pour travailler par compétences : compréhension orale et écrite, compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, expression orale et écrite, Lobjectif principal poursuivi est un objectif de communication. La langue enseignée et utilisée est une langue simple, usuelle, celle de la conversation courante. Après chaque cours, il y a : Travail personnel : Après chaque cours, il y a : le CD à écouter, le CD à écouter, une leçon à apprendre ou à revoir : quelques lignes copiées sur le cahier à savoir par cœur, des mots de vocabulaire copiés sur le carnet, une leçon à apprendre ou à revoir : quelques lignes copiées sur le cahier à savoir par cœur, des mots de vocabulaire copiés sur le carnet, parfois 1 ou 2 exercices. parfois 1 ou 2 exercices. Il faut toujours apprendre la leçon avant de faire les exercices ! Il faut toujours apprendre la leçon avant de faire les exercices ! Savoir sa leçon : cest comprendre, savoir dire et écrire ce que le professeur a donné à apprendre. Pour cela, il faut parfois copier la phrase plusieurs fois, puis se la réciter par écrit cahier fermé. La répétition et la mémorisation sont des facteurs importants dans lapprentissage dune langue vivante. Savoir sa leçon : cest comprendre, savoir dire et écrire ce que le professeur a donné à apprendre. Pour cela, il faut parfois copier la phrase plusieurs fois, puis se la réciter par écrit cahier fermé. La répétition et la mémorisation sont des facteurs importants dans lapprentissage dune langue vivante. EVALUATION : EVALUATION : Au début de chaque cours, il y a une petite évaluation écrite sur la leçon du jour. Au début de chaque cours, il y a une petite évaluation écrite sur la leçon du jour. A la fin de chaque unité (chapitre) : un contrôle systématique du vocabulaire + une fiche dauto-évaluation + une évaluation ou « written test » A la fin de chaque unité (chapitre) : un contrôle systématique du vocabulaire + une fiche dauto-évaluation + une évaluation ou « written test »

11 LALLEMAND Allemand : langue dynamique, logique, et deuxième langue la plus demandée à lembauche Allemand : langue dynamique, logique, et deuxième langue la plus demandée à lembauche Palier 1 en vigueur, comme pour lAnglais Palier 1 en vigueur, comme pour lAnglais La méthode utilisée est « Wie gehts » 6 ème pour travailler par compétences : La méthode utilisée est « Wie gehts » 6 ème pour travailler par compétences : compréhension orale et écrite, compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, expression orale et écrite, Les cours ont une dynamique de REACTIVITE et de COMPREHENSION GLOBALE, pour que les élèves puissent progressivement : reformuler, intervenir, questionner, rendre compte… Les cours ont une dynamique de REACTIVITE et de COMPREHENSION GLOBALE, pour que les élèves puissent progressivement : reformuler, intervenir, questionner, rendre compte… Le travail personnel et lévaluation : Le travail personnel et lévaluation : Chaque leçon est à bien apprendre; il faut travailler avec régularité Chaque leçon est à bien apprendre; il faut travailler avec régularité Des apprentissages régulièrement évalués Des apprentissages régulièrement évalués Le vocabulaire retranscrit dans un répertoire Le vocabulaire retranscrit dans un répertoire Devoirs maison (DM) régulièrement Devoirs maison (DM) régulièrement

12 LESPAGNOL Palier 1 en vigueur, comme pour lAnglais Palier 1 en vigueur, comme pour lAnglais La méthode utilisée est « Piruli » 6 ème pour travailler par compétences : La méthode utilisée est « Piruli » 6 ème pour travailler par compétences : compréhension orale et écrite, compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, expression orale et écrite, Autour dactivités qui stimulent la curiosité, les échanges oraux, et lintérêt grâce à des activités ludiques et des documents authentiques Autour dactivités qui stimulent la curiosité, les échanges oraux, et lintérêt grâce à des activités ludiques et des documents authentiques Réussir par une écoute active et un travail régulier, approfondi : Réussir par une écoute active et un travail régulier, approfondi : Matériel à toujours avoir en classe et soigné Matériel à toujours avoir en classe et soigné Leçon à toujours bien apprendre Leçon à toujours bien apprendre Exercices à faire très régulièrement Exercices à faire très régulièrement Evaluations écrites et orales, fréquentes; les tests écrits doivent être signés par les parents. Evaluations écrites et orales, fréquentes; les tests écrits doivent être signés par les parents.

13 LES S.V.T. Le cours de Sciences et Vie de la Terre procède par questionnements : les élèves doivent se questionner, donner leur avis, émettre des hypothèses, imaginer des expériences…pour trouver des solutions scientifiques. Le cours de Sciences et Vie de la Terre procède par questionnements : les élèves doivent se questionner, donner leur avis, émettre des hypothèses, imaginer des expériences…pour trouver des solutions scientifiques. Consignes générales de travail : Consignes générales de travail : Concentration et participation Concentration et participation Travail à la maison régulier et sérieux : Travail à la maison régulier et sérieux : Relire la dernière activité faite en classe Relire la dernière activité faite en classe Apprendre systématiquement la leçon Apprendre systématiquement la leçon Relire les pages correspondantes à la leçon dans le livre Relire les pages correspondantes à la leçon dans le livre MEMORISATION INDISPENSABLE, notamment pour acquérir le vocabulaire et le discours scientifique adapté et de qualité MEMORISATION INDISPENSABLE, notamment pour acquérir le vocabulaire et le discours scientifique adapté et de qualité Evaluations : Evaluations : Activités en classe Activités en classe Petites interrogations de leçon « surprise » Petites interrogations de leçon « surprise » Bilans ou contrôles programmés au moins une semaine à lavance, sur lintégralité dun chapitre Bilans ou contrôles programmés au moins une semaine à lavance, sur lintégralité dun chapitre

14 La technologie vise à développer lautonomie et la créativité des élèves La technologie vise à développer lautonomie et la créativité des élèves En se posant de multiples questions sur tout ce qui nous entoure : En se posant de multiples questions sur tout ce qui nous entoure : À quels besoins répondent les objets? À quels besoins répondent les objets? Quels sont leur fonctionnement? Quels sont leur fonctionnement? Comment sont-ils réalisés et avec quoi? Comment sont-ils réalisés et avec quoi? Quelles énergies utilisent-t-ils et quels en sont les effets? Quelles énergies utilisent-t-ils et quels en sont les effets? Etc. Etc. En se familiarisant avec les techniques industrielles : En se familiarisant avec les techniques industrielles : Électronique, mécanique, Électronique, mécanique, Dessin technique 2D et 3D Dessin technique 2D et 3D Gestion, organisation Gestion, organisation Démarche projet Démarche projet En utilisant les outils du 21 ème siècle, dans une salle adaptée et équipée : En utilisant les outils du 21 ème siècle, dans une salle adaptée et équipée : Informatique, Internet Informatique, Internet Automatismes Automatismes Travail en équipes Travail en équipes En formant à la citoyenneté : En formant à la citoyenneté : Sondages, enquêtes, connaissance du marché, Sondages, enquêtes, connaissance du marché, Développement durable Développement durable Respect du matériel et des idées du groupe Respect du matériel et des idées du groupe LA TECHNOLOGIE

15 LE.P.S. 4h par semaine en 2 séances de 2h 4h par semaine en 2 séances de 2h LEPS est une véritable discipline denseignement évaluée à chaque fin de cycle (en performance, et en maîtrise dexécution, attitudes) LEPS est une véritable discipline denseignement évaluée à chaque fin de cycle (en performance, et en maîtrise dexécution, attitudes) La tenue : La tenue : Disposer dune tenue dEPS différente de celle de la classe (hygiène) : survêtement, short. Disposer dune tenue dEPS différente de celle de la classe (hygiène) : survêtement, short. Chaussures de sport adaptées (avec voûte plantaire); attention à la semelle propre pour les activités en salle Chaussures de sport adaptées (avec voûte plantaire); attention à la semelle propre pour les activités en salle Un T-shirt orange obligatoire. Un T-shirt orange obligatoire. Objectifs et compétences visées en 6 ème : Objectifs et compétences visées en 6 ème : Susciter le désir et le plaisir de pratiquer une activité sportive Susciter le désir et le plaisir de pratiquer une activité sportive Développer le sens de leffort physique Développer le sens de leffort physique Mieux se connaître, soi et son corps Mieux se connaître, soi et son corps Développer ses habiletés motrices et améliorer ses performances Développer ses habiletés motrices et améliorer ses performances Construire une image positive de soi. Construire une image positive de soi. Dans le respect des règles Dans le respect des règles Dans la maîtrise des réactions émotionnelles Dans la maîtrise des réactions émotionnelles Dans le dosage de leffort Dans le dosage de leffort Dans lidentification des risques Dans lidentification des risques Dans le partage et léchange avec les autres. Dans le partage et léchange avec les autres. Les inaptitudes EPS Les inaptitudes EPS Pour une séance : mot des parents à lappréciation des enseignants Pour une séance : mot des parents à lappréciation des enseignants Pour plusieurs séances : sur avis médical – certificat médical obligatoire. Pour plusieurs séances : sur avis médical – certificat médical obligatoire. Lassociation sportive Lassociation sportive

16 LA MUSIQUE Musique = éducation musicale = discipline denseignement à part entière Musique = éducation musicale = discipline denseignement à part entière Objectifs : Objectifs : Développer la curiosité Développer la curiosité Susciter limagination, le sens critique Susciter limagination, le sens critique Développer la mémoire et les facultés danalyse, découte, de créativité Développer la mémoire et les facultés danalyse, découte, de créativité Éveiller à des genres musicaux variés et étendus Éveiller à des genres musicaux variés et étendus Compétences : Compétences : Voix, instrument, timbre, temps, rythme, dynamique, forme, style… Voix, instrument, timbre, temps, rythme, dynamique, forme, style… 6 ème : familiarisation avec toutes ces notions 6 ème : familiarisation avec toutes ces notions Programme : autour du thème « Voix et opéra » Programme : autour du thème « Voix et opéra » Écoute : diversité des périodes historiques et géographiques Écoute : diversité des périodes historiques et géographiques Pratique : voix et chant / percussions - claves Pratique : voix et chant / percussions - claves

17 LES ARTS PLASTIQUES Plusieurs composantes de cette discipline : Plusieurs composantes de cette discipline : Pratique : maîtriser des savoirs et des savoir-faire pour lémergence dune expression plastique; Posséder des moyens pour une expression personnelle épanouie Pratique : maîtriser des savoirs et des savoir-faire pour lémergence dune expression plastique; Posséder des moyens pour une expression personnelle épanouie Culturelle // programme dHistoire des Arts Culturelle // programme dHistoire des Arts Méthodologique : utiliser des outils danalyse, comprendre les œuvres, structurer et réinvestir ses expériences du monde visuel et des représentations symboliques Méthodologique : utiliser des outils danalyse, comprendre les œuvres, structurer et réinvestir ses expériences du monde visuel et des représentations symboliques Méthode de travail Méthode de travail Apporter le classeur et le matériel est essentiel Apporter le classeur et le matériel est essentiel Bien tenir son classeur Bien tenir son classeur Chercher les définitions et les apprendre, les réviser Chercher les définitions et les apprendre, les réviser Favoriser les visites au musée, la recherche sur internet et en bibliothèque Favoriser les visites au musée, la recherche sur internet et en bibliothèque Soutenir les pratiques : photo, outils numériques, video… Soutenir les pratiques : photo, outils numériques, video… Evaluations : Evaluations : Des connaissances, par écrit et/ou analyse dœuvre : programmées à lavance Des connaissances, par écrit et/ou analyse dœuvre : programmées à lavance De limplication De limplication De la pratique plastique, avec critères dévaluation et au long cour (évaluation formative) De la pratique plastique, avec critères dévaluation et au long cour (évaluation formative) De loral et de lécrit : argumentation, esprit danalyse et sens critique, vocabulaire De loral et de lécrit : argumentation, esprit danalyse et sens critique, vocabulaire Exposés Exposés

18 E.A.O. EDUCATION A LORIENTATION EDUCATION A LORIENTATION 3 domaines 3 domaines La connaissance de soi La connaissance de soi La connaissance de lunivers professionnel La connaissance de lunivers professionnel La connaissance des systèmes dinformation La connaissance des systèmes dinformation En 6 ème : En 6 ème : Éveiller la curiosité des jeunes Éveiller la curiosité des jeunes Les « mettre en route » pour quils puissent, le moment venu, élaborer un projet personnel dorientation Les « mettre en route » pour quils puissent, le moment venu, élaborer un projet personnel dorientation Les aider à se questionner sur leurs aspirations, leurs capacités, leurs rêves aussi… et leur apprendre à mettre cela en adéquation avec la voie choisie. Les aider à se questionner sur leurs aspirations, leurs capacités, leurs rêves aussi… et leur apprendre à mettre cela en adéquation avec la voie choisie.


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