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LA SIXIEME Bienvenue ! Rencontre parents-professeurs de début d’année

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Présentation au sujet: "LA SIXIEME Bienvenue ! Rencontre parents-professeurs de début d’année"— Transcription de la présentation:

1 LA SIXIEME Bienvenue ! Rencontre parents-professeurs de début d’année
Collège SANCTA MARIA LA SIXIEME Rencontre parents-professeurs de début d’année Présentation de l’équipe éducative et des méthodes de travail Bienvenue !

2 M. Mérimée – Mme Dengreville – Mme Bouisson
L’EQUIPE EDUCATIVE Les enseignants Matières 6A 6B 6C Prof principal Mme DOUILLER M.CADOT Mme BOUISSON FRANCAIS Mme Douiller Mme Jarraud MATHS Mme Ciligot-Travain Mme Bouisson ANGLAIS & euro Mme Teisserenc ALLEMAND Mme Zarrouk ESPAGNOL Mme Albaracine HIST-GEO/EDCIV Melle Bonnet SVT Mme Dufour TECHNOLOGIE M. Cadot ED.MUSICALE Mme Lefèvre ARTS PLASTIQUES Mme Garcia AIDE AU TRAVAIL M. Mérimée – Mme Dengreville – Mme Bouisson E.P.S. M. Mazon M.Granier & M. Capdepon

3 L’EQUIPE EDUCATIVE DIRECTEUR : M. MERIMEE VIE SCOLAIRE : Mme Daubian
Les cadres d’éducation et le pool administratif DIRECTEUR : M. MERIMEE VIE SCOLAIRE : Mme Daubian ACCUEIL: Melle Brémond SECRETARIAT : Mme Deroziaux COMPTABILITE : Mme Gaillac CDI : Mme Dengreville E.A.O (orientation) : Mme Maria

4 LES OPTIONS DE 6ème ESCRIME – Mme Bouisson EUROANGLAIS– Mme Teisserenc
ESPAGNOL – Mme Albaracine BILANGUE ALLEMAND – Mme Zarouk THEATRE – Mme Alias

5 PASTORALE CULTURE RELIGIEUSE : Melle Bonnet PARTAGE : Mme Bouisson
Sur la base du volontariat CULTURE RELIGIEUSE : Melle Bonnet PARTAGE : Mme Bouisson CATECHESE : vers la Profession de Foi – Mme Douiller Dans un esprit d’ouverture et d’enrichissement mutuel Dans le respect du message des Evangiles

6 Présentation des matières Contenu et évaluation Méthodes de travail
LES DISCIPLINES Présentation des matières Contenu et évaluation Méthodes de travail

7 LE FRANCAIS Evaluations : Programme :
une dizaine de chapitres dans l’année, appelés « séquences » centrées sur des objectifs précis et qui explorent toutes un thème en fil directeur Les élèves devront lire au moins 6 œuvres dans l’année (« lecture cursive » et « lecture suivie ») Programme : le conte et sa diversité les textes fondateurs de la civilisation judéo-chrétienne (mythologie, textes sacrés) l’épopée et les textes antiques le théâtre comique (une pièce courte de Molière) la poésie et les fables, de La Fontaine notamment Evaluations : à l’écrit : dictées (1 à 2 par séquence) évaluation de grammaire et conjugaison contrôle final (« bilan de séquence ») : il récapitule les notions vues et les compétences associées expression écrite (petits travaux d’écriture ou rédaction, 1 à 2 par séquence) à l’oral : récitation et mise en voix de textes courts courts exposés l’accent sera mis sur la maîtrise de la langue : enrichissement progressif du vocabulaire, pratique raisonnée de l’orthographe, acquisition de compétences grammaticales. Travail personnel : régularité, autonomie, révisions…

8 LES MATHS Triple visée : Objectifs : Recommandations :
consolider, enrichir et structurer les acquis préparer à l’acquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques développer la capacité à utiliser les outils mathématiques dans différents domaines Objectifs : développer les capacités de raisonnement : observation, analyse, pensée déductive stimuler l’aptitude à chercher qui nécessite imagination et l’intuition habituer l’élève à justifier ses affirmations, à argumenter (s’exprimer clairement aussi bien à l’écrit qu’à l’oral) affermir les qualités d’ordre et de soin. Recommandations : pour chaque cours, une leçon à voir ou à revoir et des exercices à faire. retravailler, cahier fermé, les exercices où l’élève a eu des difficultés et que nous avons corrigés en classe. le travail à la maison doit être rédigé, bien présenté. les élèves doivent apporter le matériel de mathématiques à chaque cours. Mode d’évaluation : un contrôle en fin de chapitre (coefficient 2). des interrogations écrites sur une leçon ou un exercice (coefficient 1).

9 HISTOIRE – GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Programme : Des mondes anciens au début du Moyen-âge La Terre, planète habitée Le collégien, l’enfant, l’habitant Modalités de travail : Des fiches de cours synthétiques à bien remplir, et à savoir Participation active et écoute attentive en classe sont facteurs de réussite Toujours bien avoir son matériel : cahier, livres, crayons… Le travail à la maison : Leçon à savoir pour chaque cours suivant, en apprenant d’abord le plan Mémoriser le vocabulaire spécifique Refaire les schémas et cartes pour mémoriser toutes les indications Le cahier : Faire ressortir le plan Un code couleur : bleu –Hist, vert - géo, rouge – éducation civique Documents polycopiés à coller soigneusement Crayons de couleur indispensables Attention au soin et à l’orthographe Evaluations : Interrogation orale ou écrite possible à chaque cours, pour vérifier les apprentissages Contrôle à chaque fin de chapitre

10 ANGLAIS Le palier 1 est en vigueur.
Il s’appuie sur les niveaux de compétence définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le palier 1 regroupe les niveaux A1 et A2 (et correspond globalement aux classes de 6e et 5e). Le palier 2 mènera les élèves du niveau A2 au niveau B1 et correspondra aux classes de 4e et 3e. La méthode utilisée est « Join the Team » 6ème pour travailler par compétences : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, L’objectif principal poursuivi est un objectif de communication. La langue enseignée et utilisée est une langue simple, usuelle, celle de la conversation courante. Travail personnel : Après chaque cours, il y a : ① le CD à écouter, ② une leçon à apprendre ou à revoir : quelques lignes copiées sur le cahier à savoir par cœur, des mots de vocabulaire copiés sur le carnet, ③ parfois 1 ou 2 exercices. Il faut toujours apprendre la leçon avant de faire les exercices ! Savoir sa leçon : c’est comprendre, savoir dire et écrire ce que le professeur a donné à apprendre. Pour cela, il faut parfois copier la phrase plusieurs fois, puis se la réciter par écrit cahier fermé. La répétition et la mémorisation sont des facteurs importants dans l’apprentissage d’une langue vivante. EVALUATION : Au début de chaque cours, il y a une petite évaluation écrite sur la leçon du jour. A la fin de chaque unité (chapitre) : un contrôle systématique du vocabulaire + une fiche d’auto-évaluation + une évaluation ou « written test »

11 L’ALLEMAND Allemand : langue dynamique, logique, et deuxième langue la plus demandée à l’embauche Palier 1 en vigueur, comme pour l’Anglais La méthode utilisée est « Wie geht’s » 6ème pour travailler par compétences : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, Les cours ont une dynamique de REACTIVITE et de COMPREHENSION GLOBALE, pour que les élèves puissent progressivement : reformuler, intervenir, questionner, rendre compte… Le travail personnel et l’évaluation : Chaque leçon est à bien apprendre; il faut travailler avec régularité Des apprentissages régulièrement évalués Le vocabulaire retranscrit dans un répertoire Devoirs maison (DM) régulièrement

12 L’ESPAGNOL Palier 1 en vigueur, comme pour l’Anglais
La méthode utilisée est « Piruli » 6ème pour travailler par compétences : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, Autour d’activités qui stimulent la curiosité, les échanges oraux, et l’intérêt grâce à des activités ludiques et des documents authentiques Réussir par une écoute active et un travail régulier, approfondi : Matériel à toujours avoir en classe et soigné Leçon à toujours bien apprendre Exercices à faire très régulièrement Evaluations écrites et orales, fréquentes; les tests écrits doivent être signés par les parents.

13 LES S.V.T. Consignes générales de travail : Evaluations :
Le cours de Sciences et Vie de la Terre procède par questionnements : les élèves doivent se questionner, donner leur avis, émettre des hypothèses, imaginer des expériences…pour trouver des solutions scientifiques. Consignes générales de travail : Concentration et participation Travail à la maison régulier et sérieux : Relire la dernière activité faite en classe Apprendre systématiquement la leçon Relire les pages correspondantes à la leçon dans le livre MEMORISATION INDISPENSABLE, notamment pour acquérir le vocabulaire et le discours scientifique adapté et de qualité Evaluations : Activités en classe Petites interrogations de leçon « surprise » Bilans ou contrôles programmés au moins une semaine à l’avance, sur l’intégralité d’un chapitre

14 LA TECHNOLOGIE La technologie vise à développer l’autonomie et la créativité des élèves En se posant de multiples questions sur tout ce qui nous entoure : À quels besoins répondent les objets? Quels sont leur fonctionnement? Comment sont-ils réalisés et avec quoi? Quelles énergies utilisent-t-ils et quels en sont les effets? Etc. En se familiarisant avec les techniques industrielles : Électronique, mécanique, Dessin technique 2D et 3D Gestion, organisation Démarche projet En utilisant les outils du 21ème siècle, dans une salle adaptée et équipée : Informatique, Internet Automatismes Travail en équipes En formant à la citoyenneté : Sondages, enquêtes, connaissance du marché, Développement durable Respect du matériel et des idées du groupe

15 L’E.P.S. La tenue : Objectifs et compétences visées en 6ème :
4h par semaine en 2 séances de 2h L’EPS est une véritable discipline d’enseignement évaluée à chaque fin de cycle (en performance, et en maîtrise d’exécution, attitudes) La tenue : Disposer d’une tenue d’EPS différente de celle de la classe (hygiène) : survêtement, short. Chaussures de sport adaptées (avec voûte plantaire); attention à la semelle propre pour les activités en salle Un T-shirt orange obligatoire. Objectifs et compétences visées en 6ème : Susciter le désir et le plaisir de pratiquer une activité sportive Développer le sens de l’effort physique Mieux se connaître, soi et son corps Développer ses habiletés motrices et améliorer ses performances Construire une image positive de soi. Dans le respect des règles Dans la maîtrise des réactions émotionnelles Dans le dosage de l’effort Dans l’identification des risques Dans le partage et l’échange avec les autres. Les inaptitudes EPS Pour une séance : mot des parents à l’appréciation des enseignants Pour plusieurs séances : sur avis médical – certificat médical obligatoire. L’association sportive

16 LA MUSIQUE Musique = éducation musicale = discipline d’enseignement à part entière Objectifs : Développer la curiosité Susciter l’imagination, le sens critique Développer la mémoire et les facultés d’analyse, d’écoute, de créativité Éveiller à des genres musicaux variés et étendus Compétences : Voix, instrument, timbre, temps, rythme, dynamique, forme, style… 6ème : familiarisation avec toutes ces notions Programme : autour du thème « Voix et opéra » Écoute : diversité des périodes historiques et géographiques Pratique : voix et chant / percussions - claves

17 LES ARTS PLASTIQUES Plusieurs composantes de cette discipline :
Pratique : maîtriser des savoirs et des savoir-faire pour l’émergence d’une expression plastique; Posséder des moyens pour une expression personnelle épanouie Culturelle // programme d’Histoire des Arts Méthodologique : utiliser des outils d’analyse, comprendre les œuvres, structurer et réinvestir ses expériences du monde visuel et des représentations symboliques Méthode de travail Apporter le classeur et le matériel est essentiel Bien tenir son classeur Chercher les définitions et les apprendre, les réviser Favoriser les visites au musée, la recherche sur internet et en bibliothèque Soutenir les pratiques : photo, outils numériques, video… Evaluations : Des connaissances, par écrit et/ou analyse d’œuvre : programmées à l’avance De l’implication De la pratique plastique, avec critères d’évaluation et au long cour (évaluation formative) De l’oral et de l’écrit : argumentation, esprit d’analyse et sens critique, vocabulaire Exposés

18 E.A.O. EDUCATION A L’ORIENTATION 3 domaines La connaissance de soi
La connaissance de l’univers professionnel La connaissance des systèmes d’information En 6ème : Éveiller la curiosité des jeunes Les « mettre en route » pour quils puissent, le moment venu, élaborer un projet personnel d’orientation Les aider à se questionner sur leurs aspirations, leurs capacités, leurs rêves aussi… et leur apprendre à mettre cela en adéquation avec la voie choisie.


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