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GEAPI 9 Le patient insatisfait ou revendicateur et la négociation Jeudi 31 mai2012 14H30 - 16h30 CHG Niort IFSI (79) Salle B12 1er étage La séance est.

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1 GEAPI 9 Le patient insatisfait ou revendicateur et la négociation Jeudi 31 mai H h30 CHG Niort IFSI (79) Salle B12 1er étage La séance est dune durée de 2 heures Faculté de médecine de Poitiers Docteurs LOUELH et PIKETTY

2 PLAN 1 er TEMPS =10 minutes : On se présente Préparation dun métaplan On annonce le jeu de rôle pour le GEAPI 11 Introduction 2 ème TEMPS = 10 minutes : En 2 sous groupes choix dun cas cliniques illustrant au mieux la problématique 3 ème TEMPS = 60 minutes : Présentation selon les consignes de présentation et discussion des 2 cas cliniques 4 ème TEMPS = 30 minutes exposé des 2 taches pédagogiques 5 ème TEMPS = 10 minutes : Bilan du métaplan Réponses au questions en suspens Remise de documentation bibliographique

3 1 er TEMPS : 10 minutes On se présente Préparation dun métaplan : que vous évoque un patient insatisfait ou revendicateur en médecine générale ? CITER DES MOTS CLEF sur cette question

4 PREREQUIS DES questions se posent : 1)Qu'est-ce qu'un patient difficile ? Problème fréquent en Médecine Générale (1/6 c) Cela dépend du point de vue ? Qui est difficile ? Quoi est difficile ? 2)Malaise dans la relation médecin malade ? Fait du patient ? Personnalité particulière Communication difficile et contexte socio-culturel Agressivité/ exigence haute/déni Présence d'un 1/3 Fait du médecin ? Difficulté à cerner, entendre, comprendre la plainte Emotions personnelles mal maitrisées Mécanismes de défenses bloquant la relation/ déni

5 1 er TEMPS : INTRODUCTION Compétences ciblées : Sont issues du référentiel métier du CNGE –Manifester une écoute active et empathique –Prendre en compte ses préférences et affects et ceux du patient –Intégrer dans sa pratique les principes éthiques appliqués aux soins : humanité, respect, égalité, autonomie du patient –Etablir une relation basée sur une communication appropriée (alliance thérapeutique) Objectifs spécifiques : –Identifier la cause de linsatisfaction –Aborder de façon explicite les éléments conflictuels –Recadrer les attentes du patient en fonction du problème identifié –Négocier sur laction à mettre en œuvre pour gérer le conflit

6 2 ème TEMPS : 10 minutes choix de 2 situations cliniques caractéristiques du GEAPI 9

7 3 ème TEMPS (60minutes) 2 cas cliniques choisis en 2 groupes seront présentés Chaque cas sera présenté selon la pédagogie de DMG En 20 minutes chaque cas sera exposé et discuté par le groupe

8 Pédagogie du DMG pour lexposé des cas cliniques Ecrire le récit dune consultation dans laquelle la négociation en médecine générale était particulièrement délicate en précisant : – le ou les motifs de consultation –la description de la situation clinique avec le diagnostic de situation –la ou les décisions que vous avez exposé au patient en fin de consultation, et la façon dont vous avez partagé linformation –les problématiques ressenties en les argumentant –la stratégie de gestion que vous avez utilisée pour réduire ce ou ces problèmes –les compétences auxquelles vous faites référence Exposé de la situation par le participant (5 minutes), les autres participants restent muets Puis 5 minutes de clarifications par le groupe Suivent ensuite 10 minutes de débats et danalyse des pratiques : lenseignant peut intervenir pour relancer les débats, souligner des points importants, et recadrer les échanges. L'un incite à la réflexivité(compétences ciblées du référentiel métier) l'autre recadre vers les objectifs d'apprentissage La consigne aura été donnée 10 jours à l'avance, de préparer une présentation de cas clinique

9 4 ème TEMPS : 30 minutes exposé des 2 tâches pédagogiques par 2 internes 15 minutes chacun 1.Montrer comment les attitudes de Carl Rogers favorisent lexpression du patient 1.Décrire les 4 niveaux de Négociation de Bothelo

10 5 ème TEMPS : 10 minutes Bilan du métaplan, L'exposant du cas dit : ce qu'il a compris, ce qu'il fera la prochaine fois et si cela lui inspire une autoprescription pédagogique Réponses aux questions en suspens – Établir un cadre de soins favorable ni rigide ni laxiste – Décrire la difficulté rencontrée dans la relation et reformuler – Avoir une écoute active et empathique ("je sens que", "je vois que"...) – Alterner les types de questions – Exprimer son ressenti – Expliciter la/les solution(s) que l'on veut/peut chercher ensemble – Conclure sur les répercussions positives de cette/ses solution(s) – Savoir se servir du remède-médecin (Balint) – Viser l'amélioration et non la guérison – Repérer et se servir du langage non verbal Conclusion : Cette séquence abordait la gestion des situations ou la confiance au médecin est rendue difficile par une insatisfaction et ou une exigence particulière du patient. Nous avons tenté de montrer qu'une intervention est possible dans le champs relationnel pour rétablir cette confiance par une négociation adaptée.

11 Références bibliographiques « informer et négocier » in médecine générale concepts et pratiques. CNGE masson édition 1996 pages « négociation raisonnée en médecine générale » par Arnaud MARANTIER « Référentiel métier et compétences des médecins généralistes » juin 2009 CNGE ministère de la santé D. Paulus. Divergences dopinion entre patients et médecins généralistes. Rev Prat Med Gen 2002 ;16 (564) : E. Galam. Comment mieux écouter nos patients ?. Rev Prat Med Gen 2001 ;15 (550) : E. Galam. La critique : comment lassumer pour mieux la surmonter ?. Rev Prat Med Gen 2006 ; 20 (744/745) : R.J. Bothelo. A negociation model for the doctor-patient relationship. Fam Pract (1992)9(2)


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