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Démarche Performance et Responsabilité Michelin

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Présentation au sujet: "Démarche Performance et Responsabilité Michelin"— Transcription de la présentation:

1 Démarche Performance et Responsabilité Michelin
Présentation interne La démarche Performance et Responsabilité est portée par le management. Etant donné la diversité des métiers, de cultures et des situations, cette présentation doit être complétée par les commentaires appropriés de chaque responsable hiérarchique. Présentation abrégée

2 Trouver un équilibre Pour se développer, l’Entreprise doit être performante dans quatre domaines : s atisfaction des clients satisfaction des personnes satisfaction des actionnaires respect de l’environnement. La démarche Performance et Responsabilité est la recherche continuelle de cet équilibre. Elle s’appuie sur nos valeurs et sur un outil : la Charte. La performance durable de l ’entreprise repose sur le principe de l’équilibre: Équilibre entre les résultats à court terme et à long terme qu’il faut également viser Équilibre entre les intérêts légitimes des actionnaires et ceux des autres que sont les clients, les salariés et les citoyens Équilibre entre les exigences des divers marchés et des divers clients de l’entreprise Par ailleurs, respecter l’environnement c’est un moyen de préserver l’avenir

3 La charte Performance et Responsabilité
C ’est un document écrit, auquel chacun peut avoir accès Il rappelle et explique en détail la mission du Groupe Contribuer aux progrès de la mobilité des personnes et des biens les valeurs du Groupe Respect des clients Respect des personnes Respect des actionnaires Respect de l ’environnement Respect des faits La mission du Groupe. Extrait de la Charte: « La mobilité, c’est-à-dire la capacité des personnes et des biens à se déplacer ou à être transportés d’un endroit à un autre, est depuis toujours indissociable du développement des sociétés. Elle est le support privilégié de quasiment toute activité économique : le producteur utilise un moyen de transport pour livrer les marchandises à son client, le fournisseur d’un service se rend sur les lieux de son intervention, l’employé d’une entreprise gagne son site de travail, ... La mobilité s’avère aussi indispensable aux relations entre les personnes et à la découverte mutuelle : elle permet d’entretenir les liens sociaux et familiaux et rend possible voyages de loisir et activités touristiques. »

4 A quoi sert la charte ? Elle permet à tous de savoir « quelle entreprise nous voulons être » C’est un référentiel commun à partir duquel l’entreprise va définir des objectifs prioritaires précis par Zone géographique / Ligne produit / Service / Usine / Atelier... La charte ne d écrit pas l ’entreprise telle qu ’elle est mais l ’entreprise que nous voulons être. Elle décrit donc un objectif que l ’entreprise se fixe. Elle va permettre à tout le monde de « parler le même langage ». Depuis une dizaine d’années, le Groupe s’est, aussi, profondément modifié : de nouvelles sociétés, de nouveaux pays nous ont rejoints. Il est apparu évident que nous devions disposer d’un référentiel commun accessible à tous pour parler le même langage et partager nos valeurs. Cette référence nous permettra de mesurer l’écart avec ce que nous faisons et, à partir de ce constat, d’identifier les actions à mettre en œuvre pour progresser. En 2003, le CEG a fait effectuer un diagnostic par un réseau de responsables opérationnels à travers le monde. A la suite de ce diagnostic, 9 thèmes prioritaires ont été sélectionnés : La sécurité au travail, l’ergonomie, les conditions de travail, la maîtrise des risques industriels, la performance responsable de nos produits et services, Internationalisation et diversité humaine, développement et solidarité, la maîtrise environnementale de nos sites, l’impact environnemental de l’usage des pneumatiques, la mobilité durable, le recyclage des produits usagés  Mais la démarche Performance et Responsabilité ne se limite pas à ces 9 thèmes et qu ’elle concerne toutes les activités de l’entreprise.

5 Chaque année... Nous ferons un diagnostic sur « la pratique de nos valeurs dans le Groupe » Nous nous fixerons des objectifs d ’amélioration de notre pratique des valeurs. Ils seront inscrits dans les plans annuels et les plans pluri-annuels Nous publierons régulièrement un rapport sur la pratique de nos valeurs dans le Groupe Le diagnostic se fera au même rythme que ceux qui sont faits dans le cadre de la préparation des PA et PPA. Les progrès décidés toucheront toutes les activités et tous les domaines du PA / PPA. Il n ’y aura pas de chapitre spécial « performance et responsabilité » puisque Performance et Responsabilité concerne l ’ensemble des activités de la Maison. Le rapport Performance et Responsabilité sera publié et accessible à tous, en interne comme à l’extérieur de l’entreprise.

6 En conclusion Cette démarche s’inscrit dans la continuité de ce que Michelin a toujours voulu faire. Elle a pour but de nous aider à progresser dans le respect de nos valeurs… Parce qu’elle concerne toutes les activités de l’entreprise et qu’elle va s’inscrire dans la durée, il nous faudra du temps pour bien l’assimiler. Son succès dépend de l’engagement de tous ! Cette démarche est une démarche de long terme. Tous les progrès à faire ne pourrons pas se faire en même temps. Il faudra travailler avec méthode en dégageant bien les priorités.


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