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Expérimentations du programme de 5e

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Présentation au sujet: "Expérimentations du programme de 5e"— Transcription de la présentation:

1 Expérimentations du programme de 5e
Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Expérimentations du programme de 5e Une expérience en cours dans l’académie de Reims CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

2 4 collèges et 4 professeurs dans l’expérimentation
Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie 4 collèges et 4 professeurs dans l’expérimentation Collège Pierre de Coubertin à Cormontreuil, Philippe Périn Collège Bayard de Charleville-Mézières, Benoit Pigot Collège La Source de Rilly-la-Montagne, Laurent Degardin Collège Pierre Brossolette à La Chapelle Saint-Luc, Jean-Paul Bricard Collège Pierre de Coubertin à Cormontreuil, Philippe Périn Un professeur d’expérience, motivé, qui se « donne » pour ses élèves Une classe plutôt facile dans un collège agréable Une expérimentation exemplaire CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

3 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Les motivations Mettre en application des travaux du Réseau National de Ressources en Technologie auxquels l’académie de Reims a participé Entrer progressivement dans les nouveaux programmes Obtenir le financement d’un Tableau Numérique Interactif Participer aux changements des objectifs de la discipline : être à l’avant-poste et proposer des démarches et les mettre en œuvre Préparer les actions de formation académiques Valoriser l’enseignement de la Technologie dans le collège CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

4 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Planning annuel CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

5 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Séance du 25 septembre CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

6 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Séance du 25 septembre Programme page 16 CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

7 Séquence 1 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Fonctions de service, fonctions techniques, contraintes, solutions techniques Représentations Séquence 1 Séance 1 Séance 2 Séance 3 Pavillon Observation d’une construction Maisons du monde Visite chez l’architecte Stade Le stade de la commune Les J.O. de Pékin Pont Les billets en euros Les différents types de ponts Pourquoi ces différents types de pont ? CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

8 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Séance du 25 septembre 24 élèves – 2 ordinateurs par îlots Organisation Îlot 2 Îlot 1 Durée de la séance : 1,5 h TNI Îlot 3 Toutes les ressources sont numériques Pas de photocopies fournies aux élèves Îlot 4 Îlot 6 Îlot 5 CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

9 Organisation de la salle
Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Séance du 25 septembre Organisation de la salle CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

10 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Séance du 25 septembre Pont 3 objets techniques Stade Pavillon CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

11 Situations déclenchantes
Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Séance du 25 septembre Situations déclenchantes Stade Nicolas a regardé avec grand intérêt les jeux olympiques et a été très impressionné par les équipements (stade, piscine…). Il les compare avec les infrastructures sportives prévues dans sa commune. Pavillon Après avoir identifié la solution apportée sur le chantier pour l’isolation du pavillon en construction, les parents de Julien prennent rendez-vous chez un architecte. Dans la salle d’attente, ils consultent une revue sur « l’habitat dans le monde ». Pont Claire revient de vacances à l’étranger avec quelques billets de la monnaie locale. Elle les montre à ses amis et leur explique que c’est le visage du chef de l’état qui est représenté sur une face. Elle compare ses billets avec des euros… CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

12 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Séance du 25 septembre Situations problèmes Stade Comment a-t-on répondu aux différentes fonctions d’un stade et plus spécialement à l’accueil de spectateur ? Pavillon Aider les parents de Julien à définir la solution technique retenue pour l’isolation thermique de chaque habitation représentée dans la revue. Donner les solutions techniques qu’ils retiendront avec l’aide de leur architecte pour leur propre maison. Pont Comment le tablier est-il « maintenu » sur chaque pont ? CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

13 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Séance du 25 septembre Pont Comment le tablier est-il « maintenu » sur chaque pont ? CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

14 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Séance du 25 septembre Dans le classeur Stade CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

15 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Séance du 25 septembre Dans le classeur Pavillon CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

16 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Séance du 25 septembre Dans le classeur Pont CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

17 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
Synthèse envisagée CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

18 TBI Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

19 A la maison Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie
CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

20 TBI : un outil adapté pour la synthèse
Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie TBI : un outil adapté pour la synthèse Comme son nom l’indique, c’est un outil interactif ; la pédagogie collaborative et le travail du groupe en sont facilités ; Les élèves l’utilisent très vite et très aisément ; Les travaux numériques des îlots peuvent être récupérés et commentés en direct ; La synthèse commune est saisie pour la poser sur l’ENT et « cliquable » depuis le cahier de textes numérique ; Les croquis et les schémas des élèves sont les traces restant dans les classeurs (réels ou virtuels) ; Les informations sont directement récupérées par l’intermédiaire du réseau ; La généralisation et le réinvestissement peuvent être immédiats via le réseau ; Objet technique du programme de 4e. CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

21 Google Sketchup : un outil adapté au programme de 5e
Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Google Sketchup : un outil adapté au programme de 5e CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

22 Google Sketchup : un outil adapté au programme de 5e
Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Google Sketchup : un outil adapté au programme de 5e CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008

23 Expérimentations du programme de 5e
Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Expérimentations du programme de 5e Une expérience en cours dans l’académie de Reims CERPET, 30 septembre – 1er octobre 2008


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