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Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Expérimentations du programme de 5 e Une expérience en.

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1 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Expérimentations du programme de 5 e Une expérience en cours dans lacadémie de Reims

2 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre collèges et 4 professeurs dans lexpérimentation Collège Pierre de Coubertin à Cormontreuil, Philippe Périn Collège Bayard de Charleville-Mézières, Benoit Pigot Collège La Source de Rilly-la-Montagne, Laurent Degardin Collège Pierre Brossolette à La Chapelle Saint-Luc, Jean-Paul Bricard Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Collège Pierre de Coubertin à Cormontreuil, Philippe Périn Un professeur dexpérience, motivé, qui se « donne » pour ses élèves Une classe plutôt facile dans un collège agréable Une expérimentation exemplaire

3 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Les motivations Mettre en application des travaux du Réseau National de Ressources en Technologie auxquels lacadémie de Reims a participé Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Entrer progressivement dans les nouveaux programmes Obtenir le financement dun Tableau Numérique Interactif Préparer les actions de formation académiques Valoriser lenseignement de la Technologie dans le collège Participer aux changements des objectifs de la discipline : être à lavant- poste et proposer des démarches et les mettre en œuvre

4 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Planning annuel

5 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Séance du 25 septembre

6 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séance du 25 septembre Programme page 16 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie

7 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séquence 1 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Séance 1Séance 2Séance 3 Pavillon Observation dune construction Maisons du mondeVisite chez larchitecte Stade Le stade de la commune Les J.O. de Pékin Pont Les billets en euros Les différents types de ponts Pourquoi ces différents types de pont ? Fonctions de service, fonctions techniques, contraintes, solutions techniques Représentations

8 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séance du 25 septembre Organisation Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Îlot 1 Îlot 2 Îlot 3 Îlot 4 Îlot 5Îlot 6 TNI 24 élèves – 2 ordinateurs par îlots Durée de la séance : 1,5 h Toutes les ressources sont numériques Pas de photocopies fournies aux élèves

9 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séance du 25 septembre Organisation de la salle Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie

10 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séance du 25 septembre 3 objets techniques Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Stade Pavillon Pont

11 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séance du 25 septembre Situations déclenchantes Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Stade Pavillon Pont Nicolas a regardé avec grand intérêt les jeux olympiques et a été très impressionné par les équipements (stade, piscine…). Il les compare avec les infrastructures sportives prévues dans sa commune. Après avoir identifié la solution apportée sur le chantier pour lisolation du pavillon en construction, les parents de Julien prennent rendez-vous chez un architecte. Dans la salle dattente, ils consultent une revue sur « lhabitat dans le monde ». Claire revient de vacances à létranger avec quelques billets de la monnaie locale. Elle les montre à ses amis et leur explique que cest le visage du chef de létat qui est représenté sur une face. Elle compare ses billets avec des euros…

12 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séance du 25 septembre Situations problèmes Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Stade Pavillon Pont Comment a-t-on répondu aux différentes fonctions dun stade et plus spécialement à laccueil de spectateur ? Comment le tablier est-il « maintenu » sur chaque pont ? Aider les parents de Julien à définir la solution technique retenue pour lisolation thermique de chaque habitation représentée dans la revue. Donner les solutions techniques quils retiendront avec laide de leur architecte pour leur propre maison.

13 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séance du 25 septembre Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Pont Comment le tablier est-il « maintenu » sur chaque pont ?

14 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séance du 25 septembre Dans le classeur Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Stade

15 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séance du 25 septembre Dans le classeur Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Pavillon

16 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séance du 25 septembre Dans le classeur Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Pont

17 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Synthèse envisagée Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie

18 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 TBI Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie

19 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 A la maison Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie

20 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 TBI : un outil adapté pour la synthèse Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie - Comme son nom lindique, cest un outil interactif ; la pédagogie collaborative et le travail du groupe en sont facilités ; - Les élèves lutilisent très vite et très aisément ; - Les travaux numériques des îlots peuvent être récupérés et commentés en direct ; - La synthèse commune est saisie pour la poser sur lENT et « cliquable » depuis le cahier de textes numérique ; - Les croquis et les schémas des élèves sont les traces restant dans les classeurs (réels ou virtuels) ; - Les informations sont directement récupérées par lintermédiaire du réseau ; - La généralisation et le réinvestissement peuvent être immédiats via le réseau ; - Objet technique du programme de 4 e.

21 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Google Sketchup : un outil adapté au programme de 5 e Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie

22 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Google Sketchup : un outil adapté au programme de 5 e Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie

23 CERPET, 30 septembre – 1 er octobre 2008 Séminaire IGEN/IA-IPR Nouveaux programmes de Technologie Expérimentations du programme de 5 e Une expérience en cours dans lacadémie de Reims


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