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4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le 22-03-2006 Des outils pour g é rer les diff é rences dans la classe: Des exp é riences concr è tes r.

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1 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Des outils pour g é rer les diff é rences dans la classe: Des exp é riences concr è tes r é alis é es sur base de la th é orie des « intelligences multiples » BAETEN Edith, BOUCSIN Chantal, BRASSEUR Sophie, DAVID Evelyne, DE LATHOUWER Luc

2 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une groupe de réflexion… quelques mots sur la « salle des pros » Les intelligences multiples… Quest ce que cest? Pourquoi, pour qui, comment? Des expériences concrètes Au niveau de lenseignement général : une séquence dapprentissage basée sur les intelligences multiples en mathématique. Au niveau de lenseignement spécialisé : les intelligences multiples au service de lépreuve intégrée de qualification.

3 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Quest ce que cest? Considération de différents talents ou capacités humaines comme étant des intelligences à part entière Ouverture et complexité Conception multidimensionnelle et relativement « nouvelle » de lintelligence Le modèle des huit intelligences de Gardner

4 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Les formes dintelligences

5 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Pourquoi? Pour qui? Comment? Pourquoi? Une vision plus globale et plus affinée de lélève Une vision positive, sappuyer sur les forces de chacun Une alternative aux difficultés dapprentissage (Etude de Raymond Leblanc)

6 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Pourquoi? Pour qui? Comment? Pour qui ? Les enseignants Travail en équipe Exploitation de leur potentiel Les élèves De la maternelle au secondaire Des difficultés dapprentissage au haut potentiel

7 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général Thème: Approche de la notion de dérivée Modalités pratiques : Durée : 50 min Nombre d élèves : 6 groupes de 4 Public : classe de 5ème secondaire option math 4h Méthodologie utilisée : Utilisation des intelligences multiples lors de lapproche de la matière afin de découvrir la notion de sécante (monde sensible)

8 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général Travail de groupe des élèves (15 min) afin de découvrir la notion de sécante selon leur mode dapproche (dintelligence) préférentiel. Présentation du travail réalisé dans chaque sous- groupe au groupe classe Synthèse sur la notion de taux dacroissement et de limite (monde mathématique) sur base des différentes productions

9 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général Mise en place du concept de tangente (monde sensible) en sollicitant chaque type dintelligence Intégration de la notion de dérivée et réalisation dun tableau de signes sur base de la production du groupe basé sur lintelligence logoco-mathématique.

10 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général LE MONDE SENSIBLE Monde des mesures, des grandeurs Monde concret Monde géométrique LE MONDE DES MATH Monde des nombres; des concepts Monde abstrait Monde numérique

11 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Introduction La sécante Le coefficient angulaire Travaux de groupes par IM Mise en commun Transfert La tangente La limite Travaux de groupes Mise en phrases GRAPHE La pente et le point Intégration

12 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général Exemples de tâches proposées en sous- groupe: Tâche basée préférentiellement sur lintelligence kinestésique: « Voici différentes actions que tu devras mimer devant tes copains pour leur faire découvrir: couper, tendre vers, frôler, inclinier, augmenter,… » Tâche basée préférentiellement sur lintelligence spatiale: « Comment représenterais-tu une sécante? Tu peux utiliser tous les objets que tu veux (photos, dessin, objet…) »

13 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général Exemples de tâches proposées en sous- groupe: Tâche basée préférentiellement sur lintelligence linguistique : « Que signifie pour toi le mot « sécante », compare ta définition avec celle du dictionnaire » Tâche basée préférentiellement sur lintelligence musicale: « Compose une mélodie constituée de sons graves, aigus, rapide, lent, continus ou discontinus, représente ensuite cette mélodie sur un graphe. »

14 4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général Remarques concernant les intelligences inter et intrapersonnelle Evaluation de lexpérience Plus dinfos: e/ressources/ressources.html e/ressources/ressources.html


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