La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC."— Transcription de la présentation:

1 La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC

2 LA GPEC Permettre ladaptation des ressources humaines aux besoins anticipés des entreprises par la conception, la mise en œuvre et le suivi de plans d'actions : visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de l'entreprise en termes quantitatifs et qualitatifs en fonction de son plan stratégique en impliquant le salarié dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle.

3 La GPEC La GPEC tente danticiper sur 3 à 5 ans les conséquences humaines liées aux évolutions de léconomie et de lorganisation Elle a pour but : o didentifier les emplois et les compétences émergents, en stagnation, en voie de disparition o et de bâtir un plan daction RH pour y remédier.

4 LES PRINCIPES CLEFS Le concept dacteur La segmentation par emploi-type Les compétences

5 Fondements juridiques Loi du 18 Janvier 2005 de cohésion sociale, dite loi Borloo. Les entreprises >300 salariés ont lobligation de négocier tous les 3 ans : Sur les modalités dinformation et de consultation du comité dentreprise (CE) sur la stratégie de lentreprise ainsi que ses effet prévisibles sur lemploi et sur les salaires ; Sur la mise en place dun dispositif de GPEC ainsi que sur les mesures daccompagnement susceptibles de lui être associées, en particulier en matière de : formation de validation des acquis dexpérience, de bilan de compétence ainsi que laccompagnement de la mobilité professionnelle et géographique des salariés. Sur les conditions daccès et de maintien dans lemploi des salariés âgés, et de leur accès à la formation professionnelle

6 Schéma de GPEC Veille Technologique Veille Marketing Veille Financière Stratégie dentreprise ACTIVITES : - Nature - Volume - Localisation Hypothèses sur : Les LesLa Technologies Marchés Productivité Hypothèses sur : Les départs Les entrées et les promotions Les qualifications Evaluation des besoinsRessources disponibles Analyse des Ecarts Plans daction - recrutement - promotions - formations - gestion des carrières - licenciements/plans sociaux

7 Les Étapes successives Etape 1 : Lanalyse de lexistant : phase de diagnostic Caractéristiques de leffectif : leffectif par statut / catégories (CDI, CDD, temps partiel, …) la structure de leffectif (pyramide des âges, structure des qualifications, ) les flux deffectifs (départs retraite, turn-over, durée moyenne daffectation dans un poste, taux de promotions, recrutements) Identification des postes description de postes cartographie des emplois référentiel de compétences des emplois

8 Etape 2 : Prévisions et prospectives Anticiper les évolutions externes à 3 ou 5 ans Établir une stratégie organisationnelle sur cette même période Identifier les métiers qui seront : Indispensables/stratégiques Sensibles Définir les emplois rattachés aux classes de métiers Identifier et établir les référentiels de compétences rattachés aux classes de métiers

9 Etape 3 : Identification du réservoir disponible de ressources humaines Anticiper lévolution des effectifs o plan deffectif Anticiper les possibilités de mobilité

10 Etape 4 : Mise en œuvre des politiques correctives Pour les métiers indispensables : établir des plans de mobilité, de recrutement, de développement des compétences Pour les métiers en voie de disparition : prévoir un accompagnement au reclassement et au licenciement

11 LES PLANS DACTION Plan de formation Promotions internes Recrutements Outils daide à lévolution professionnelle le congé individuel de formation (CIF) le bilan de compétences la validation des acquis par lexpérience (VAE) les cellules dorientation et de reconversion Outils daide à la gestion des carrières les cartes des métiers les bourses de lemploi les comités de détection des hauts potentiels lentretien de carrière, le mentorat, le coaching

12 LES CONDITIONS DUNE GPEC RÉUSSIE un engagement précis de la Direction de lentreprise limplication des Responsables Opérationnels linformation donnée aux salariés la concertation avec les partenaires sociaux le Suivi et lévaluation

13 Avantages et Limites de la GPEC Avantages Pour lentreprise : o Favoriser la cohérence entre toutes les politiques RH o Élever les niveaux de qualification pour accompagner les changements Pour les salariés : o Renforcer leur employabilité o Reconnaître leur savoir faire o Renforcer leur motivation Limites o Difficultés de prévision o Résistance des acteurs o Instrumentation difficile et parfois lourde à gérer

14 Lévaluation

15 Pourquoi évaluer ? Lentretien dévaluation : Outil de management Permet dexaminer avec la salarié son Évolution professionnelle Permet au salarié de voir reconnaître ses compétences actuelles et potentielles Permet au salarié dévoquer les difficultés rencontrées, les pistes damélioration Outil daide à la décision : formation, rémunération, mobilité, Outil de fixation des objectifs de performance Moyen de traduire, justifier et étayer les objectifs et la politique de lorganisation à CT, MT et LT

16 Pourquoi évaluer ? Lévaluation permet : o de rendre plus rationnelle les décisions prises en matière de RH o daméliorer la communication entre lencadrement et le personnel Lévaluation est une fonction importante du management

17 Lentretien Annuel dÉvaluation Les objectifs : Faire le point sur les résultats de lannée et sur les objectifs à venir Apprécier le travail fourni et le contexte dactivité Identifier les besoins en formation et les orientations de carrière

18 Lentretien Annuel dÉvaluation Les clefs dune évaluation réussie Implication du manager Formation et préparation du manager Implication et préparation du collaborateur Réel impact sur lavenir du salarié Exemplarité de la hiérarchie (importance et rigueur) Critères dévaluation transparents et connus


Télécharger ppt "La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC."

Présentations similaires


Annonces Google