La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deux fonctions de lévaluation : Aide à lapprentissage (en cours de cycle) et reconnaissance des compétences (en fin de cycle) Mariève Gagné et Cynthia.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deux fonctions de lévaluation : Aide à lapprentissage (en cours de cycle) et reconnaissance des compétences (en fin de cycle) Mariève Gagné et Cynthia."— Transcription de la présentation:

1 Deux fonctions de lévaluation : Aide à lapprentissage (en cours de cycle) et reconnaissance des compétences (en fin de cycle) Mariève Gagné et Cynthia Sinagra,CSMV,2006 Document de travail Implantation dun programme axé sur le développement de compétences disciplinaires au premier cycle du secondaire Développement de diverses compétences disciplinaires Organisation scolaire en cycle dapprentissage La compétence : « Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situations » ( Tardif, 2006, p.22) 1- Planification2- Prise de linformation 3- Interprétation 5- Décision-action 6- Communication ( ponctuelle) Linterprétation consiste à analyser les données recueillies (qualité et quantité) et à comparer les résultats obtenus aux résultats attendus (critères dévaluation, seuil de réussite et attentes de fin de cycle). Rôle de lenseignant Connaître les critères dévaluation et leurs manifestations à travers une tâche,une SAÉ ou une SÉ; Interpréter les productions en fonction des critères et les analyser; Aménager des moments de rétroaction. Rôle de lélève Se rappeler les critères dévaluation qui serviront à juger la production; Autoévaluer ses productions, ses démarches,ses stratégies et ses attitudes en fonction des critères attendus. 4- Jugement La communication des résultats est régie par des lois et des principes qui guident les intervenants concernés. Elle rend compte du jugement à des moments précis dans le cycle. Elle reflète les choix faits par lécole en matière dévaluation tel que défini dans les normes et modalités. Elle fournit des informations sur le développement de compétences (en cours de cycle) et indique le niveau de compétence atteint (en fin de cycle). Rôle de lenseignant Communiquer son jugement; Commenter les forces et les difficultés de lélève; Informer les parents des mesures daide et denrichissement offertes. Rôle de lélève Documenter le développement des apprentissages; Connaître ses forces et ses difficultés. Rôle du parent et des autres intervenants Prendre connaissance du bulletin et du bilan; Soutenir le jeune et encourager sa réussite. Responsabilités de la direction: Utiliser les normes et modalités comme référentiel; Aider les élèves et les parents à comprendre les façons de faire en évaluation. La prise dinformation permet de recueillir des informations utiles sur le cheminement des apprentissages des élèves tout au long de lannée. Rôle de lenseignant Planifier et organiser sa prise dinformation; Observer; Questionner; Recueillir des données fréquentes, justes et fiables; Consigner afin de conserver des traces; Soutenir lélève dans l'utilisation de ses ressources internes et externes. Rôle de lélève Apprendre à utiliser ses connaissances,ses habiletés, ses stratégies, ses techniques, ses attitudes et ses perceptions (ressources internes et externes); Utiliser les outils proposés; Se référer à son enseignant; Consulter son matériel; Documenter ses apprentissages. La décision-action est un temps propice pour agir. Elle permet de réguler les interventions pédagogiques afin de permettre la réussite du plus grand nombre dans une perspective évolutive et non punitive. Rôle de lenseignant Offrir des mesures daide et denrichissement appropriées; Mettre en place les conditions favorisant lactualisation des apprentissages visés; Collaborer avec les différents intervenants du milieu concernés par la situation. Rôle de lélève Suite au jugement de lenseignant, lélève se fixe des objectifs à atteindre lors de ses prochaines situations dapprentissages et évaluations; Prévoir les ressources nécessaires (internes et externes) pour développer ses compétences et les mobiliser. Responsabilité de la direction: Approuve les normes et modalités dévaluation des apprentissages de lélève en tenant compte de ce qui est prévu au régime pédagogique. La planification consiste à définir, à répartir les compétences disciplinaires,à élaborer et à organiser différentes situations dapprentissage et dévaluation et à prévoir des moyens pour évaluer létat de développement des compétences en cours de cycle (planification spécifique) et le niveau de compétence atteint en fin de cycle (planification globale). Rôle de lenseignant Participer à lélaboration de la planification globale en équipe cycle; Élaborer sa planification spécifique (étape ) en tenant compte de la planification globale; Choisir des tâches et des situations dapprentissage et dévaluation (SAÉ) ainsi que des situations dévaluation (SÉ); Prévoir les trois phases du déroulement: préparation,réalisation et intégration lors dactivités dapprentissage; Choisir et présenter aux élèves les critères sur lesquels repose lévaluation. Responsabilités de la direction: Faire preuve de leadership pédagogique proactif en accompagnant les enseignants dans leur démarche; Aménager du temps de concertation; Contribuer à assurer la cohérence entre lencadrement local, le projet éducatif et le plan de réussite. Rôle de lélève Sassurer de bien comprendre les critères sur lesquels repose lévaluation; Mettre à profit son plein potentiel au niveau cognitif,affectif et social; Sengager dans ses apprentissages. Le jugement traduit la réussite disciplinaire de lélève et il sinscrit dans une logique qualitative plutôt quune logique quantitative. En cours de cycle, le jugement porte sur létat de développement des compétences en tant quaide à lapprentissage. Il qualifie le développement selon des attentes déterminées pour le groupe ou pour lélève(différenciation). Lajout dun commentaire précise la qualification. En fin de cycle, le jugement porte sur le niveau de compétence atteint pour la reconnaissance des compétences. Rôle de lenseignant Poser un jugement empreint de rigueur, de justice, de cohérence,déquité,de transparence et favorisant légalité. Rôle de lélève Tenir compte du jugement de lenseignant pour confirmer ses apprentissages et orienter ses actions. Contexte actuelCadre de référence en évaluation des apprentissages

2 Implantation dun programme axé sur le développement de compétences disciplinaires au premier cycle du secondaire Organisation scolaire en cycle dapprentissage Développement de diverses compétences disciplinaires Deux fonctions de lévaluation: Aide à lapprentissage (en cours de cycle) et reconnaissance des compétences (en fin de cycle) Cadre de référence en évaluation des apprentissages

3 Implantation dun programme axé sur le développement de compétences disciplinaires au premier cycle du secondaire Deux fonctions de lévaluation : Aide à lapprentissage (en cours de cycle) et reconnaissance des compétences (en fin de cycle) Mariève Gagné et Cynthia Sinagra,CSMV,2006 Document de travail Contexte actuel Développement de diverses compétences disciplinaires Organisation scolaire en cycle dapprentissage La compétence : « Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces dune variété de ressources internes et externes à lintérieur dune famille de situations » ( Tardif, 2006, p.22) 1- Planification2- Prise de linformation 3- Interprétation 5- Décision-action 6- Communication ( ponctuelle) Linterprétation consiste à analyser les données recueillies (qualité et quantité ) et à comparer les résultats obtenus aux résultats attendus (critères dévaluation, seuil de réussite et attentes de fin de cycle). Rôle de lenseignantRôle de lélève. 4- Jugement La communication des résultats est régie par des lois et des principes qui guident les intervenants concernés. Elle rend compte du jugement à des moments précis dans le cycle. Elle reflète les choix faits par lécole en matière dévaluation tel que défini dans les normes et modalités. Elle fournit des informations sur le développement de compétences (en cours de cycle) et indique le niveau de compétence atteint (en fin de cycle). Rôle de lenseignant Rôle de lélèveRôle du parent et des autres intervenants Responsabilités de la direction: Utiliser les normes et modalités comme référentiel; Aider les élèves et les parents à comprendre les façons de faire en évaluation. La prise dinformation permet de recueillir des informations utiles sur le cheminement des apprentissages des élèves tout au long de lannée. Rôle de lenseignant. Rôle de lélève La décision-action est un temps propice pour agir. Elle permet de réguler les interventions pédagogiques afin de permettre la réussite du plus grand nombre dans une perspective évolutive et non punitive. Rôle de lenseignant. Rôle de lélève Responsabilité de la direction: Approuve les normes et modalités dévaluation des apprentissages de lélève en tenant compte de ce qui est prévu au régime pédagogique. La planification consiste à définir, à répartir les compétences disciplinaires,à élaborer et à organiser différentes situations dapprentissage et dévaluation et à prévoir des moyens pour évaluer létat de développement des compétences en cours de cycle (planification spécifique) et le niveau de compétence atteint en fin de cycle (planification globale). Rôle de lenseignant Responsabilités de la direction: Faire preuve de leadership pédagogique proactif en accompagnant les enseignants dans leur démarche; Aménager du temps de concertation; Contribuer à assurer la cohérence entre lencadrement local, le projet éducatif et le plan de réussite. Rôle de lélève Le jugement traduit la réussite disciplinaire de lélève et il sinscrit dans une logique qualitative plutôt quune logique quantitative. En cours de cycle, le jugement porte sur létat de développement des compétences en tant quaide à lapprentissage. Il qualifie le développement selon des attentes déterminées pour le groupe ou pour lélève(différenciation). Lajout dun commentaire précise la qualification. En fin de cycle, le jugement porte sur le niveau de compétence atteint pour la reconnaissance des compétences. Rôle de lenseignantRôle de lélève Cadre de référence en évaluation des apprentissages

4 CSMV,2006 Document de travail

5 Cadre de référence en évaluation des apprentissages : une démarche continue

6 1.Planification 2.Prise de linformation 3.Interprétation 4.Jugement 5.Décision-action 6.Communication Cadre de référence en évaluation des apprentissages

7 CSMV,2006 Document de travail Cadre de référence en évaluation des apprentissages;outils disponibles Planification Prise de linformation Interprétation Décision-actionJugement - Macroplanification disciplinaire à élaborer en équipe cycle (planification globale) - Microplanification disciplinaire fait par lenseignant (planification spécifique) - Guide pédagogique proposant des planifications détaillées dactivités dapprentissage - Canevas pour lélaboration de situation dapprentissage et dévaluation (SAÉ) et des situations d'évaluation (SÉ) - Des situations SAÉ et SÉ disciplinaires - Reformulation des compétences des compétences disciplinaires, de leurs composantes et des critères - Autres : - En cours dapprentissage, bulletin de létablissement - En fin de cycle, bilan (échelles des niveaux de compétence) -Plan dintervention -Aide mémoire de rencontre -Dossier anecdotique - Évaluation dun professionnel du milieu - À partir de lensemble des informations consignée lors de la prise dinformation. - Grille dobservation - Entrevue personnalisée - Grille dautoévaluation - Grille d coévaluation - Liste de vérification -Réseau conceptuel - autres Outils de consignation dinformation: - Journal de bord - Dossier anecdotique - Dossier dapprentissage (portfolio) - Bulletin - Bilan - Travaux annotés - Dossier dapprentissage (portfolio) Communication

8 Avant douvrir l'enveloppe, nommer les différentes étapes de la démarche dévaluation des apprentissages. Par la suite, distribuer les cartons. À tour de rôle, présenter lune des étapes aux membres de votre groupe. Placer chacune des étapes selon un ordre logique. Ajouter ou modifier les informations. Temps alloué : ___________________________ Avant douvrir l'enveloppe, nommer les différentes étapes de la démarche dévaluation des apprentissages. Par la suite, distribuer les cartons. À tour de rôle, présenter lune des étapes aux membres de votre groupe. Placer chacune des étapes selon un ordre logique. Ajouter ou modifier les informations. Temps alloué : ___________________________ Avant douvrir l'enveloppe, nommer les différentes étapes de la démarche dévaluation des apprentissages. Par la suite, distribuer les cartons. À tour de rôle, présenter lune des étapes aux membres de votre groupe. Placer chacune des étapes selon un ordre logique. Ajouter ou modifier les informations. Temps alloué : ___________________________ Avant douvrir l'enveloppe, nommer les différentes étapes de la démarche dévaluation des apprentissages. Par la suite, distribuer les cartons. À tour de rôle, présenter lune des étapes aux membres de votre groupe. Placer chacune des étapes selon un ordre logique. Ajouter ou modifier les informations. Temps alloué : ___________________________

9 Ces outils servent à lune des étapes de la démarche dévaluation. Classer ceux-ci et justifier votre réponse. Comparer votre classement avec la feuille réponse remise. Identifier vos besoins en les notant sur la feuille 11 x 17. Temps alloué: ____________________________ Ces outils servent à lune des étapes de la démarche dévaluation. Classer ceux-ci et justifier votre réponse. Comparer votre classement avec la feuille réponse remise. Identifier vos besoins en les notant sur la feuille 11 x 17. Temps alloué: ____________________________ Ces outils servent à lune des étapes de la démarche dévaluation. Classer ceux-ci et justifier votre réponse. Comparer votre classement avec la feuille réponse remise. Identifier vos besoins en les notant sur la feuille 11 x 17. Temps alloué: ____________________________ Ces outils servent à lune des étapes de la démarche dévaluation. Classer ceux-ci et justifier votre réponse. Comparer votre classement avec la feuille réponse remise. Identifier vos besoins en les notant sur la feuille 11 x 17. Temps alloué: ____________________________


Télécharger ppt "Deux fonctions de lévaluation : Aide à lapprentissage (en cours de cycle) et reconnaissance des compétences (en fin de cycle) Mariève Gagné et Cynthia."

Présentations similaires


Annonces Google