La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La différenciation pédagogique en Montérégie: Un projet de recherche-action.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La différenciation pédagogique en Montérégie: Un projet de recherche-action."— Transcription de la présentation:

1 La différenciation pédagogique en Montérégie: Un projet de recherche-action

2 Favoriser la mise en œuvre dune recherche-action sur la différenciation en Montérégie dans le but de: stimuler la mise en œuvre de pratiques de différenciation au sein de certaines équipes-cycles du primaire et du secondaire en classe ordinaire dont certaines intègrent des élèves ayant des besoins particuliers (ACTION); contribuer à la formation continue et au développement professionnel des participants de la recherche-action (personne-ressource, conseillers pédagogiques, enseignants, direction décole, professionnels, etc.) (FORMATION); générer des connaissances qui permettront dorienter subséquemment les pratiques de différenciation des enseignant(e)s (RECHERCHE). Objectif du projet

3 Équipe-cycle Direction Orthopédagogue Professionnel(s) Conseiller pédagogique Personne-ressource Universitaire(s) & comité de coordination Les différents niveaux de la recherche-action Conseiller pédagogique Équipe-cycle Direction Orthopédagogue Professionnel(s) Équipe-cycle Direction Orthopédagogue Professionnel(s) Équipe-cycle Direction Orthopédagogue Professionnel(s) Équipe-cycle Direction Orthopédagogue Professionnel(s) Équipe-cycle Direction Orthopédagogue Professionnel(s) Équipe-cycle Direction Orthopédagogue Professionnel(s) Équipe-cycle Direction Orthopédagogue Professionnel(s) Équipe-cycle Direction Orthopédagogue Professionnel(s) Équipe-cycle Direction Orthopédagogue Professionnel(s)

4 développe différents référentiels pour assurer la mise en œuvre de la recherche-action au sein de chacune des commissions scolaires. Rôles de la personne-ressource assure la consignation et la diffusion des informations et résultats de la recherche-action. définit la nature, les finalités et les moyens de mise en œuvre de la recherche-action et en assure lopérationnalisation (planification et animation des rencontres, calendrier, modalités de fonctionnement, etc.). assure la synthèse continue et le partage des informations relatives à la recherche-action et à la différenciation. En collaboration avec les conseillers pédagogiques,

5 développe différents référentiels pour assurer la mise en œuvre de la recherche-action au sein de sa commission scolaire. Rôles du conseiller pédagogique En collaboration avec la personne-ressource, léquipe-cycle, la direction et le(s) professionnel(s), assure la consignation et la diffusion des informations et résultats de la recherche-action. définit la nature, les finalités et les moyens de mise en œuvre de la recherche-action et en assure lopérationnalisation (planification et animation des rencontres, calendrier, modalités de fonctionnement, etc.). assure la synthèse continue et le partage des informations nécessaires à la recherche-action et à la différenciation.

6 développent différents référentiels pour assurer la mise en œuvre de la recherche-action au sein de leur école. Rôles de léquipe-cycle, de lorthopédagogue et des professionnels En collaboration avec le conseiller pédagogique et la direction, assurent la consignation et la diffusion des informations et résultats relatifs à la recherche-action. définissent la nature, les finalités et les moyens de mise en œuvre de la recherche-action et en assurent lopérationnalisation (planification et animation des rencontres, calendrier, modalités de fonctionnement, etc.) assurent la synthèse continue et le partage des informations nécessaires à la recherche-action et à la différenciation.

7 Rôles de la direction décole Exerce un leadership pédagogique auprès de son équipe-école afin que lobjectif de la recherche-action soit atteint. Participe ponctuellement aux rencontres de léquipe-cycle pour sinformer et pouvoir contribuer au dynamisme de la recherche-action. Dans le cadre de ses fonctions habituelles, facilite le déroulement de la recherche-action mise en oeuvre au sein dune équipe-cycle de son école.

8 Rôles du DES et, ou coordonnateur Assure la sélection dun conseiller pédagogique et dune équipe-cycle en fonction des critères établis. Accompagnement des conseillers pédagogiques. Assure le partage et la diffusion des informations relatives au projet à lintérieur et à lextérieur de sa commission scolaire (CP, directions, écoles, DES et coordonnateurs SEJ, adaptation scolaire et services complémentaires, etc.).

9 Calendrier projeté des activités Définition de la situation actuelle Définition de la situation désirée Mise en œuvre du plan daction & cycles additionnels Évaluation & diffusion Élaboration du plan daction Personne-ressource/CP CP/Équipe-cycle Équipe-cycle/élèves 2008

10 Calendrier projeté des activités pour Définition de la situation désirée Définition de la situation actuelle Élaboration du plan daction Mise en œuvre du plan daction & cycles additionnels Personne-ressource/CP CP/Équipe-cycle Équipe-cycle/élèves

11 Critères de choix des conseillers pédagogiques Intérêt marqué pour la différenciation (théorie et pratique) Intérêt pour la recherche-action (théorie et pratique) Disponibilité Minimum de 6 jours dici août 2005 Environ 25 jours / an dici décembre 2007 ( 10 jours avec léquipe-cycle 10 jours recherche et planification 5 jours avec léquipe des CP)

12 Critères de choix des équipes-cycles Représentativité par rapport aux autres équipes-cycles associées au projet. Composée denseignants qui ont la conviction que la différenciation est importante et nécessaire. Équipe-cycle stable, harmonieuse et désireuse de sengager dans un projet de recherche-action sur la différenciation. Disponibilité 10 jours/an

13 Marie-Hélène GUAY coordonnatrice de la tel.: (514) poste 1359


Télécharger ppt "La différenciation pédagogique en Montérégie: Un projet de recherche-action."

Présentations similaires


Annonces Google