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1 Au cœur de la différenciation, une bonne planification ! Marie-Hélène Guay Cs des Trois-Lacs Lynda St-Onge, Cs Vallée-des-Tisserands Atelier Secteur.

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2 1 Au cœur de la différenciation, une bonne planification ! Marie-Hélène Guay Cs des Trois-Lacs Lynda St-Onge, Cs Vallée-des-Tisserands Atelier Secteur Sacré-Coeur 2 février 2007

3 2 Vos attentes… Je voudrais que… Je mattends à… Je souhaite que… Je repartirai satisfaite si… Etc, …

4 3 Contexte Recherche-action en Montérégie 10 équipes-cycles du primaire et du secondaire chacune supervisée par une conseillère pédagogique Problématiques spécifiques à chaque équipe-cycle Expérimentation de léquipe-cycle de lécole St-Eugène à Valleyfield

5 4 Nos intentions Expliquer notre vision de la différenciation pédagogique (DP) Présenter et illustrer des démarches de DP vécues dans notre milieu (école St-Eugène) Présenter des outils utiles pour planifier et vivre une démarche de DP

6 5 Plan de latelier Notre vision de la différenciation pédagogique (DP) Des exemples de démarches de DP Présentation doutils Offre de services Questions / réponses

7 6 Quest-ce que la différenciation pédagogique ? Selon plusieurs auteurs: Action(s) sur quatre éléments: – processus – structures – productions – contenus Peu de précisions : Pour qui ? Par qui ? Quand ? Comment ? Comment évaluer limpact des actions?

8 Guay (2006) daprès Legendre (2005) Apprentissage

9 8 Notre définition de la différenciation pédagogique Action du ou des pédagogue(s) qui, sur la base dune solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et dinterventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) dapprentissage) et 4) de lenvironnement dapprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes dune situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser lapprentissage. Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie

10 9 Notre démarche de différenciation pédagogique

11 Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à lapprentissage des élèves… Définition de la situation désirée Planification de laction 3 Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) Action Évaluation de laction 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)

12 Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie Différenciation pédagogique… de la variation à ladaptation Adaptation Variation (flexibilité, MELS (2006)) Un groupe classe ou un sous-groupe délèves Enseignant ou équipe- cycle Recours à des formules pédagogiques variées Objet(s) dapprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) Etc. Un seul élève aux besoins spécifiques Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, etc.) Temps de concertation élevé Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de lavant Démarche de DP consignée dans un plan dintervention Tâches et objectifs réalistes en lien avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF - avec modification des critères dévaluation et des exigences (modification, MELS, 2006) Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de lélève (adaptation, MELS, 2006) Etc.

13 Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à lapprentissage des élèves… Planification de laction 3 Définition de la problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de laction 5 APPRENTISSAGE Contenus Processus Structures Productions Contenus Processus Structures Productions Contenus Processus Structures Productions

14 13 Plan de latelier Notre vision de la différenciation pédagogique (DP) Des exemples de démarches de DP Présentation et partage doutils Offre de services Questions / réponses

15 14 Des exemples de démarches de DP en détails Équipe du 1 er cycle du primaire Lorthopédagogue La directrice La conseillère pédagogique pour la DP École St-Eugène Cs Vallée-des-Tisserands,Valleyfield

16 15 1re boucle de DP: Printemps 2006 Se donner des méthodes de travail efficaces Brigitte Hamel, 1re année du cycle Chantal Loiselle, 2e année du cycle Chantal Gauthier, orthopédagogue de lécole Marie Bourbonnais, directrice de lécole Lynda St-Onge, cp

17 16 1. Définition de la situation actuelle et dune problématique Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) Définition de la situation désirée Planification de laction Action Évaluation de laction 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)

18 Compétence transversale Se donner des méthodes de travail au quotidien Sous-groupe de 8 élèves de 1 er cycle du primaire qui ont peu de comportements liés à la CT Se donner des méthodes de travail efficaces à travers les tâches quotidiennes. Enseignement trop dirigé qui entrave linitiative des élèves Absence de support visuel et doutils reliés à la CT APPRENTISSAGE 1. Définition de la situation actuelle

19 18 2. Définition de la situation désirée Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) Définition de la situation désirée Planification de laction Action Évaluation de laction 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)

20 Léquipe-cycle veut impliquer davantage les élèves ciblés dans la recherche de solutions Support visuel et outils communs au cycle APPRENTISSAGE Améliorer les comportements dun sous-groupe de 8 élèves de 1 er cycle du primaire liés à la CT Se donner des méthodes de travail efficaces à travers les tâches quotidiennes. Compétence transversale Se donner des méthodes de travail au quotidien Comprendre la tâche Exécuter la tâche Persévérer dans laction 2. Définition de la situation désirée

21 20 3. Planification de laction Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) Définition de la situation désirée Planification de laction Action Évaluation de laction 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)

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24 23 4. Action Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) Définition de la situation désirée Planification de laction Action Évaluation de laction 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)

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29 28 5. Évaluation de laction Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) Définition de la situation désirée Planification de laction Action Évaluation de laction 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)

30 Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie Différenciation pédagogique… Pour un sous-groupe délèves de 1er cycle Adaptation Variation (flexibilité, MELS (2006)) Un groupe classe ou un sous-groupe délèves Enseignant ou équipe- cycle Recours à des formules pédagogiques variées Objet(s) dapprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) Etc. Un seul élève aux besoins spécifiques Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, etc.) Temps de concertation élevé Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de lavant Démarche de DP consignée dans un plan dintervention Tâches et objectifs réalistes en lien avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF - avec modification des critères dévaluation et des exigences (modification, MELS, 2006) Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de lélève (adaptation, MELS, 2006) Etc.

31 30 5. Évaluation de laction En juin 2006, on a constaté: Quil est gagnant de collaborer entre enseignants et les différents membres de léquipe des services complémentaires lors de recherche de solutions; Quil est important davoir une compréhension commune des compétences, des critères dévaluation et des comportements à acquérir liés à la compétence ciblé; Quil faut sassurer dune certaine cohérence entre les niveaux et les cycles. (suivi des élèves et utilisation doutils communs)

32 31 2e boucle de DP: Automne 2006 Se donner des méthodes de travail efficaces Brigitte Hamel, 1re année du cycle Chantal Loiselle, 2e année du cycle Martin Pilon, 1re année du 2e cycle

33 Compétence transversale Se donner des méthodes de travail au quotidien Peu délèves du 1 er cycle du primaire possèdent les comportements souhaités liés à la CT Se donner des méthodes de travail efficaces à travers les tâches quotidiennes. Enseignement trop dirigé qui entrave linitiative des élèves Absence de support visuel géant à la CT APPRENTISSAGE 1. Définition de la situation actuelle

34 Léquipe-cycle veut impliquer davantage tous les élèves pour développer leur autonomie/à la CT Support visuel géant commun au cycle Poursuivre avec les élèves ciblés APPRENTISSAGE Chez tous les élèves de 1 er cycle du primaire, améliorer les comportements liés à la CT Se donner des méthodes de travail efficaces à travers les tâches quotidiennes. Compétence transversale Se donner des méthodes de travail au quotidien Comprendre la tâche Exécuter la tâche Persévérer dans laction 2. Définition de la situation désirée

35 34 3 et 4: Planification de laction et Action (échéancier) Septembre 2006: Support visuel géant (images) en 1re année Support visuel géant (images et consignes) en 2e année et suivi avec le support personnalisé pour les 4 élèves ciblés du départ Suivi avec le support visuel personnalisé en 3e année pour les 3 élèves ciblés du départ (un élève ayant déménagé) Janvier 2007: Support visuel géant (images et consignes) en 1re année

36 Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie Différenciation pédagogique… Pour tous les élèves de 1er cycle Adaptation Variation (flexibilité, MELS (2006)) Un groupe classe ou un sous- groupe délèves Enseignant ou équipe- cycle Recours à des formules pédagogiques variées Objet(s) dapprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) Etc. Un seul élève aux besoins spécifiques Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, etc.) Temps de concertation élevé Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de lavant Démarche de DP consignée dans un plan dintervention Tâches et objectifs réalistes en lien avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF avec modification des critères dévaluation et des exigences (modification, MELS, 2006) Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de lélève (adaptation, MELS, 2006) Etc.

37 36 5. Évaluation de laction En décembre 2006, on a constaté: Que le support personnalisé suffit à 6 élèves sur 7 en 2e et 3e années; Que plusieurs élèves de 1re et 2 années adoptent et transferts des comportements adéquats en lien avec la compétence transversale. Que pour un élève ciblé en 1re année et maintenant en 2e année, le support personnalisé ne suffit pas; Que pour deux élèves de 1re année, le support géant ne suffit pas;

38 37 3e boucle de DP: Hiver Se donner des méthodes de travail efficaces Brigitte Hamel, 1re année du cycle Chantal Loiselle, 2e année du cycle Psychologue de lécole

39 Compétence transversale Se donner des méthodes de travail au quotidien Deux élèves de 1re et un élève de 2e années éprouvent toujours des difficultés face à la CT Se donner des méthodes de travail efficaces à travers les tâches quotidiennes. Lenseignante manque de moyens pour soutenir lélève et laccompagner au quotidien Absence de support visuel personnalisé (1re) Absence doutil personnalisé (2e) APPRENTISSAGE 1. Définition de la situation actuelle

40 Léquipe-cycle veut impliquer davantage les élèves ciblés dans la recherche de solutions Support visuel personnalisé pour deux élèves de 1re année outils personnalisé pour lélève de 2e année APPRENTISSAGE Améliorer les comportements chez deux élèves de 1re et un élève de 2e années du 1 er cycle du primaire, liés à la CT Se donner des méthodes de Travail efficaces à travers les Tâches quotidiennes. Compétence transversale Se donner des méthodes de travail au quotidien Comprendre la tâche Exécuter la tâche Persévérer dans laction 2. Définition de la situation désirée

41 40 3 et 4: Planification de laction et Action (échéancier) Décembre-janvier : Pour lélève ciblé de 2e année Grille dobservation servant de feuille de route et signature par les parents; Rencontre des parents de lélève au bulletin Rencontre avec la psychologue (observations) Janvier 2007: Pour deux élèves de 1re année Support visuel personnalisé pour deux élèves de 1re année. (deux consignes à travailler)

42 Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie Différenciation pédagogique… Pour tous les élèves de 1er cycle Adaptation Variation (flexibilité, MELS (2006)) Un groupe classe ou un sous-groupe délèves Enseignant ou équipe- cycle Recours à des formules pédagogiques variées Objet(s) dapprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) Etc. Un seul élève aux besoins spécifiques Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, etc.) Temps de concertation élevé Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de lavant Démarche de DP consignée dans un plan dintervention Tâches et objectifs réalistes en lien avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF - avec modification des critères dévaluation et des exigences (modification, MELS, 2006) Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de lélève (adaptation, MELS, 2006) Etc.

43 42 5. Évaluation de laction À ce jour on constate: Que pour les élèves ciblés du départ, il y a amélioration des comportements (6/7); Que pour la majorité des élèves, lutilisation du support géant de la classe est suffisant; Que pour lélève de 2e année, cest toujours difficile (possibilité de problème daudition) En attente de résultats dici le printemps 2007…..

44 2. Impliquer tous les élèves du cycle dans la création dun support visuel commun des comportements attendus vis-à-vis le développement de la compétence Se donner des méthodes de travail efficaces. 2.1 Poursuivre la démarche entreprise avec les élèves ciblés à lan 1 (3 classes) 2.2a Poursuivre les actions entreprises avec un des élèves ciblés et produire une grille dobservation spécifique à cet élève servant de feuille de route à faire signer aux parents. Entreprendre une démarche en psychologie, rencontrer les parents et planifier une démarche pour un plan dintervention. (2e année) 2.2b Ajout dun support personnel pour deux élèves de 1re année 1. Impliquer 8 élèves dans la création dun support visuel pour développer la CT Se donner des méthodes de travail efficaces. 3. Mettre en œuvre diverses actions pour développer la compétence Apprécier des œuvres littéraires (actions communes et actions-cycle) chez tous les élèves. Achat de livres; Réaménagement coin lecture + augmentation du temps dutilisation de la bibliothèque scolaire; Activités et projets en lien avec la littérature; Augmenter le temps consacré à la littérature; Vivre des situations dapprentissage (tâches) liées à la compétence, aux critères et aux stratégies ciblés. Synthèse des boucles de différenciation pédagogique de léquipe-cycle de Vallée-des-Tisserands AN AN 1 Printemps a et b

45 44 1re boucle de DP: Apprécier des œuvres littéraires Brigitte Hamel, 1re année du 1er cycle Chantal Loiselle, 2e année du 1er cycle Martin Pilon, 1re année de 2e cycle Chantal Gauthier, orthopédagogue Marie Bourbonnais, directrice Lynda St-Onge, cp différenciation Robert Bourdeau, cp secteur et dossier français École St-Eugène Cs Vallée-des-Tisserands,Valleyfield

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47 46 Adresse du site Rubrique: Approches et projets spéciaux

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49 48 Plan de latelier Notre vision de la différenciation pédagogique (DP) Des exemples de démarches de DP Présentation doutils Offre de services Questions / réponses

50 49 Quelques outils utiles Cahier de consignation de la démarche de DP – Tableau de consignation des étapes 1 et 2 Exemples doutils dévaluation diagnostique Article dans Vie pédagogique

51 50 Plan de latelier Notre vision de la différenciation pédagogique (DP) Des exemples de démarches de DP Présentation doutils Offre de services Questions / réponses

52 51 Offre de services à la CSVT Accompagnement déquipes-cycles ou déquipes denseignants intégrant des membres des services complémentaires.

53 52 Questions/réponses

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