La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écrire à la manière dun auteur au premier cycle du primaire Journée montérégienne 2009 Isabelle Montésinos-Gelet Christine Chénard-Guay «On peut prendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écrire à la manière dun auteur au premier cycle du primaire Journée montérégienne 2009 Isabelle Montésinos-Gelet Christine Chénard-Guay «On peut prendre."— Transcription de la présentation:

1 Écrire à la manière dun auteur au premier cycle du primaire Journée montérégienne 2009 Isabelle Montésinos-Gelet Christine Chénard-Guay «On peut prendre le temps de sarrêter pour savourer le style, lart dun auteur, sa manière décrire.» (Hébert, 2006)

2 Plan de latelier Quest-ce que lécriture à la manière dun auteur Objectifs pédagogiques Environnement pédagogique Séquence didactique décriture à la manière dun auteur Lanalyse stylistique Présentation dauteures et de livres à exploiter: Annie Groovie et Élisabeth Brami Temps de découverte et de création

3 Écrire à la manière dun auteur Lécriture à la manière dun auteur vise à observer et à analyser une œuvre littéraire dans le but de limiter. «Cest avant tout le style qui est lobjet de limitation». (Tauveron, 2002 p.60). Limitation permet à lapprenant de poser son attention sur la forme et non pas le contenu, ce qui lamène à se concentrer sur la manipulation technique des aspects stylistiques. (Geist, 2005). Le rapport établie avec la culture littéraire place le lecteur dans une position dappropriation-observation de loeuvre. Ainsi, lire aide à écrire.

4 Ce qui implique donc… Danalyser lœuvre dun auteur avec les élèves. Didentifier les procédés stylistiques et les reproduire. Parlons des auteurs, proposons une variété de genres à étudier et inspirons nous des livres pour écrire. Les enfants devraient apprendre à lire comme un auteur afin détudier le style des auteurs. (Olness, 2005)

5 Objectifs pédagogiques visés Développer une qualité de texte supérieure en enseignant lécriture littéraire Stimuler le plaisir décrire Favoriser les emprunts littéraires dans les productions des élèves. Soutenir les élèves dans le processus décriture par la facilitation procédurale Développer une culture littéraire « En se référant aux auteurs comme mentors, les élèves apprennent une variété de styles décriture et déléments littéraires» (Serafini et Giorgis, 2003).

6 Environnement pédagogique Ateliers décriture quotidiens: écritures indépendantes, guidées et partagées, modélisations et mini-leçons, écritures à la manière dun auteur, écrits intermédiaires Lectures à voix haute quotidiennes Environnement littéraire riche et varié La littérature de jeunesse est au coeur des apprentissages

7 La séquence didactique 1- Lecture oralisée dun album préalablement sélectionné 2- Comparaison avec dautres oeuvres du même auteur 3- Analyse de loeuvre avec les élèves pour observer les faits de langue: aspects stylistiques et narratifs 4- Modélisation de la tâche décriture 5- Mise en pratique: individuelle, écriture guidée, en duo ou collective. Étayage de lenseignant 6- Partage des productions et comparaison avec loeuvre source 7- Mise au propre, illustration et publication

8 Lanalyse stylistique Trouver des idées et des détails : la précision du sujet, le choix des détails, montrer au lieu de dire Lorganisation des idées : la structure du récit, le début et la fin de lhistoire La voix dauteur : la personnalité de lauteur Le choix de mots : précision des verbes, mots riches, aspects stylistiques (lironie, la comparaison, les rimes, les onomatopées,…) La fluidité et le rythme : la longueur des phrases, la ponctuation, variété des phrases La présentation : la typographie, les illustrations, laspect visuel du livre « Pour être capable dimiter, il faut être conscient de ce quon imite et comment cette imitation peut être réalisée » (Geist, 2005)

9 Des activités essentielles: La lecture oralisée Avant la lecture -présentation de lauteur, de lillustrateur et de la maison dédition -des discussions autour du thème du livre -des prédictions à partir des pages de couverture et dextraits du livre -la présentation dune intention de lecture claire les interventions pendant et après la lecture -des discussions analytiques sur lhistoire : les personnages, les idées principales -des discussions analytiques sur la langue : le style décriture de lauteur -des discussions pour soutenir les stratégies de compréhension : résumer des passages, vérifier les prédictions, faire des inférences -des discussions pour établir des liens entre les connaissances des élèves et le texte -des discussions permettant aux élèves de réagir au texte

10 Des activités essentielles (suite): La modélisation Le modelage est un mode essentiel de passation de nouvelles formes de comportement. La modélisation permet de promouvoir lauto-efficacité par linstruction et denseigner de nouveaux concepts Modéliser permet de verbaliser à voix haute son processus décriture et de le démontrer aux élèves Chaque séance décriture devrait être précédée dune modélisation/ mini-leçon qui focusses sur un objectif dapprentissage précis.

11 Des activités essentielles (suite): Létayage Lors de la mise en pratique, lenseignant intervient de façon opportuniste et différenciée avec chaque élève. Quelques pistes dinterventions pour soutenir la compétente écrire: -les choix lexicaux -la précision des idées (détails) -lorthographe -les gestes graphomoteurs -la posture de travail -le respect des contraintes syntaxiques de la tâche

12 Quelques impacts observés Emprunts littéraires autonomes dans les livres du coin lecture Utilisation de la littérature de jeunesse pour sinspirer lors des périodes décriture Intérêt grandissant envers la littérature de jeunesse Augmentation du plaisir décrire Développement dune culture littéraire: auteurs et livres préférés, partage de coups de coeur, visites à la bibliothèque du quartier, achats de livres en librairie

13 À retenir en guise de conclusion Pour écrire à la manière de: Très bien connaître lœuvre Extraire les caractéristiques à imiter Faire de la modélisation et privilégier un dispositif décriture guidée pour commencer. Toujours diffuser les fruits du travail des élèves dans des livres ou des affiches. Faire circuler les productions dans les familles et mettre une feuille pour recueillir les commentaires des proches. Mettre le livre dans le coin lecture.


Télécharger ppt "Écrire à la manière dun auteur au premier cycle du primaire Journée montérégienne 2009 Isabelle Montésinos-Gelet Christine Chénard-Guay «On peut prendre."

Présentations similaires


Annonces Google